Un petit cas urgent

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

Bonjour ou bonsoir !

Voilà déjà 2 ans bientôt que je possède ma deudeuch et le temps du contrôle technique est arrivé ! Sauf que je ne connais pas de centre de contrôle, qui de préférence connaît bien les 2CV, sur Lyon ou ses alentours...

Ensuite, pour ceux qui ne sont pas au courant, mon capot avant tien un peu par miracle ... Normalement la charnière est soudée sur la caisse et un joint de silicone est posé pour l'étanchéité (je suppose) sauf que chez moi, c'est tout trafiqué... J'ai 2 bons trou visible sous cette charnière, ce qui me fait des petites flaques dans la voiture quand il pleut -_- Ma charnière est fixée avec des vis auto perforante dans la caisse et mon père avait remis une bonne couche de silicone, ce qui me sauve vu que j'ai l'impression que mon capot ne tien plus que par ça !
Je cherche donc quelqu'un, qui serait près à se lancer dans ce petit chantier avec moi, pour le moment j'espère pouvoir refixer la chose bien correctement même si comme j'en ai parlé avec Didier, l'idéal serait de tout couper et de ressouder une partie saine ...
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

Pour ceux qui n'ont pas bien compris de quoi je voulais parler, voici ma charnière de mon capot avant
Dessus
Dessus
Et voilà ce que ça donne en dessous
Dessous
Dessous
Du peu que j'ai pu voir, le silicone à l'air d'avoir protégé contre la rouille (une très bonne chose !), et ne voulais pas me retrouvé comme un idiot, je n'ai pas tout demonté et j'ai pu constater 2 bon trous ...

Alors en y réfléchissant un peu, pour une réparation peu coûteuse et "rapide" je pense que nettoyer le tout, puis soit bourrer les trous avec de la choucroute ou de mastic PU (celui que l'on a au travail tient des vitres a 300km/h !) et ensuite mettre des points de soudures sur la charnière pour faire en sorte qu'elle ne s'arrache plus !
Et le jour où j'aurai du temps et de l'argent, je m'amuserai à tout démonter pour tout bien reprendre
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1064
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Totoche »

Coucou Nesty.
Je n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi je vais sûrement dire une bêtise. ( vous êtes habitués à présent )
Au vu de la photo la tôle semble fine, la corrosion n'à pas dû arranger le problème, il faut que tu trouve un champion du MIG avec gaz, pour faire ce type de soudure. Commence par la choucroute, au moins cela décapera, la tôle aussi bien que le coka, moi je m'en sert pour l'argenterie &a&
Peut-être à ton travail utilise tu déjà ce type de poste à souder, mais au vu des contraintes que requiert un TGV cela doit être plutôt du TIG (trop violent pour ton cas! pas de ça Lisette :nonon: :nonon: )
Bon courage à toi, j'espère vraiment que tu trouveras une vrai solution, et pas un pansement sur un jambe de bois.

zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1064
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Totoche »

Re.
Comme je le pressentait je t'ai dit une ânerie, ma moitié supérieure vient de rentrer, et me dit que l'on peut sans problèmes souder du 1mm au TIG .
Tu as donc le choix des armes.
Bon courage.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Didier »

Je pense que si tu veux une repartion rapide dans un premier temps, avant de mettre quoi que ce soit il faut stoper la rouille.
Il faut grater ce qui tient pas ( de toute facon ce qui est "pourie" tu ne peux rien fixer dessu ni souder) et traiter avec du ferose ou similaire.
Après tu mettra ton mastique pour combler, sur quelque chose de sain.
La choucroute je suis pas fan et surtout pas sans traiter avant, car inéluctablement ça continura a rouiller dessous!
Vois éventuellement avec quelqu'un qui manie bien la soudure pour voir si c'est possible de faire un point ou deux au moins aux extrémités de la charnière. Après un bon traitement au ferose il est possible de souder.
Si tu veux vraiment combler avec de la choucroute il faut un support sain et bien traiter.

En faite la choucroute j'aime bien mais dans mon assiette avec une bonne bière! :occasion14:
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par jacques »

La caisse de la 2CV est souple et flexible.
la choucroute est très rigide
donc ça fini toujours par laisser passer l’humidité, et ça rouille à vitesse grand V.

toute soudure fera forcément un échauffement important, donc après tu es bon pour de la peinture.

La solution rapide que je préconise est la suivante:
enlever le capot pour avoir un bon accès
nettoyer ce qui part (comme dit Didier)
appliquer du ferrose pour stopper la rouille (comme dit Didier)
re fixer avec des vis, ou si besoin ajouter des rondelles et fixer plus bas sur le tablier (en sandwich)
ajouter ton mastique PU sur le dessus pour éviter toute nouvelle infiltration. (si il est assez liquide, en mettre avant le plaquage entre la charnière et le tablier)

Jacques
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

jacques a écrit :La caisse de la 2CV est souple et flexible.
la choucroute est très rigide
donc ça fini toujours par laisser passer l’humidité, et ça rouille à vitesse grand V.

toute soudure fera forcément un échauffement important, donc après tu es bon pour de la peinture.

La solution rapide que je préconise est la suivante:
enlever le capot pour avoir un bon accès
nettoyer ce qui part (comme dit Didier)
appliquer du ferrose pour stopper la rouille (comme dit Didier)
re fixer avec des vis, ou si besoin ajouter des rondelles et fixer plus bas sur le tablier (en sandwich)
ajouter ton mastique PU sur le dessus pour éviter toute nouvelle infiltration. (si il est assez liquide, en mettre avant le plaquage entre la charnière et le tablier)

Jacques
En gros c'était aussi ce que je pensais faire, tout enlever pour tout reprendre, même si un point de soudure me fait perdre de la peinture, je préfère avoir un capot qui tient la route et un peu moins de peinture, qu'une superbe peinture mais un capot qui s'envole sur l'autoroute !
Après mon problème avec mes vis c'est que je trouve que ça ne marche pas trop bien, la vis prend mal et me fait des trous pour l'eau ... A un moment je pensais mettre des rivets sauf que vu l'espace ... a moins de percer la charnière ou de la tordre pour y passer le rivet et la riveteuse, je ne vois pas trop comment faire !
Avec mon PU je pense que la charnière tiendrai sans problème mais je préfère assurer la chose avec un rivet ou une vis ou une soudre.

Vu qu'il vient de pleuvoir sur Lyon il y a 10 minutes (avec un peu de grêles ...), je suis vite aller fermer mon volet et du coup j'ai un peu attendu dans la voiture que ça se calme et en ai profité pour voir si je voyais les trous que je vois depuis dehors. Je dois maintenant dire merci à l'ingénieur de la 2CV qui nous a installé un petit trou pour passer des fils (comme celui du plafonnier, côté conducteur), sauf que chez moi, il sert plutôt d'entrée d'eau ! Alors à tous les électriciens qui ont déjà passé des fils dans des endroits comme celui là, y en a t'il d'autres là dessous ?
Bon sur une vieille photo je montre à quelle endroit j'ai mon entrée d'eau ...
IMG_2216 - Copie.JPG
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

J'oubliais, on a aussi de la mousse expansive au travail, alors, juste pour combler l'intérieur des trous ça ne serait pas mieux ? En plus si un jour je dois disquer l'avant, avec du silicone ça fera tout drôle je pense !
Bien entendu, pour fixer la charnière je reste dans le même optique, traiter contre la rouille, silicone mais pas trop, et une soudure ou vis ou rivet
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Didier »

La mousse expensive je sais pas. Sera-t-elle vrament étanche à l'humidité?
Et si au contrère elle en absobe et en garde tu obtiendra l'effet inverse... et la corosion reprendrai de plus belle.
Et la mousse en séchant elle pousse fort. Comme l'a dit, Jacques les tôles de deuches sont fines alors il faut aller doucement.
Ton mastique pour les vitres lui sera étanche et restera souple. Ne se fissurant pas il ne laissera pas passer d'humidité.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par jacques »

Si tu es dispo aujourd'hui, fait moi signe on regardera ensemble.... et on en profitera pour regarder le coffre.

Jacques
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Mouloud »

Bonjour
Le mieux dans ton cas, c'est de laisser la tôle à nu et traitée avec un bon antirouille. Evite au maximum toutes les saloperies genre choucroute ou mousses de toute sortes : C'est juste bon à favoriser la rouille ....
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par YoPac »

Salut Max,

Tout a été dit et je suis de l'avis de Jacques (et de nos compères...).
Si je peux me permettre, n'utilise surtout pas de choucroute et de mousse expansive car comme l'on dit les copains, cela ne fait que masquer le soucis et l'humidité et la rouille continuent leur sale travail de destruction dessous (je connais pour en avoir fait les frais...). Pour le traitement des tôles abimées tu peux aussi utiliser du Rustol (comme le Ferose).
Je m'arrête là pour les considérations techniques car mes copains sont bien plus calés que moi en la matière...
Par contre, le jour où tu auras 2 ou 3 sous d'avance, je pourrais te conseiller un carrossier qui travaille très bien et pour un tarif très raisonnable (c'est lui qui est intervenu sur ma bleue).
Pour ce qui est du CT, il te faut aller voir notre ami Jean Philippe à Craponne (centre Auto Sécurité). C'est un passionné comme nous ;;
Il travaille les après midi. Appelle le de ma part au 04 78 57 13 82 et présente toi ;;
Voilà l'ami :hello4:
Yopac


Image
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

.... il semblerai que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un petit moment :cry:

Pour commencer, la voiture roule toujours ! Mais ! J'ai passé le contrôle technique et ... des feux à dépanner et à régler, et un roulement de roue arrière à remplacer, ainsi que quelques remise à niveaux de graisses. Cela fait que je dois passer une contre visite avant mi-octobre.
Pour mon capot, il tient toujours et prend toujours l'eau (merci l'été de ne pas m'avoir inonder !), j'ai vu avec un collègue pour faire un petit point de soudure mais il ne reste pas trop confiant sur l'état de la tôle sous la charnière (enfin j'ai l'impression que c'est chacun ça version, vu que le garagiste m'a dit que la tôle est juste arraché et qu'un point de soudure peut fixer la chose ...)
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Didier »

Si tu veux on en cause samedi.
Je pense qu'il faut enlever le capot et gratter tout ce qui est rouillé.
La seulement il sera possible de voir l'étendu des dégâts et ce qu'il faut faire.
Traiter avec du ferose ou équivalent, pour arrêter la rouille, bloquer l'évolution .
Voir comment refixer cette charnière et enfin boucher les trous restant avec ton mastique colle à vitre.
@ samedi.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

Je cherchais la charnière pour mon capot sur internet et sur quoi je tombe ?
http://www.mehariclub.com/charniere-cap ... 01300.html

Avec un peu de boulot ce serai la solution non ?
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Mouloud »

La meilleure solution, je pense ....
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par jacques »

C'est exactement ce qu'il te faut.

il ne reste plus qu'a souder mastiquer et peindre.
par contre n'oublie pas du joint souple par dessus entre la charnière et la tôle d'adaptation. pour éviter tout fissure et pénétration d'eau.

Jacques
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

jacques a écrit :C'est exactement ce qu'il te faut.

il ne reste plus qu'a souder mastiquer et peindre.
par contre n'oublie pas du joint souple par dessus entre la charnière et la tôle d'adaptation. pour éviter tout fissure et pénétration d'eau.

Jacques
Ah ! Ça fait plaisir d'avoir trouvé une très bonne solution ! En revanche, il faudra que l'on m'explique le principe du joint sur la charnière ? étanchéité ?
Et qu'est ce que c'est la tôle d'adaptation ?
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par Nesty69 »

Alors aujourd'hui on a eu un petit nouveau au travail qui m'a rayonné ma journée ! Il se trouve que cette personne est peinture carrossier et est venu se perdre à la SNCF (on pourrait presque dire que la SNCF c'est son passe temps), et en à peine 2 jours, plein de gens sont aux courant de sa spécialité, tel que maintenant il faut déjà prendre sur RDV &a&. Nous avons un peu discuté honoraire et franchement, je ne m'y connais quasiment pas mais ... je pense qu'il défi un peu tout le monde ^^
Ce qui fait que désormais, j'ai un soudeur pour me remplacer ma charnière et un peintre pour repasser derrière ! Plus qu'à voir avec lui pour enlever la rouille du solex et j'ai 2 véhicule flambent neuf ! (enfin juste en aspect, la technique on verra pour plus tard).
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Un petit cas urgent

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir Nesty,
AH bin ça c'est une bonne nouvelle pour ta 2cv !!!!
Par contre tu verra quand ce sera le moment de mettre le joint neuf sur le volet !!! C'est un grand moment !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Répondre