Réglage starter

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Je m'interroge sur le réglage du câble de starter de ma 2cv6 de 73 (carbu Solex 34 PICS simple corps).

Si je règle le câble pour avoir la plus grand amplitude possible, voilà ce qui se passe :

- Position 1 : manette tirée à fond, la palette de commande du starter, sur le carbu, est en butée et la voiture démarre très bien à froid, régime moteur légèrement accéléré : parfaitement normal.

- Position 2 : manette repoussée de moitié, la palette de commande sur le carbu revient et une petite bille assure une certaine stabilisation de la palette ; le ralenti est bien stable et régulier : parfaitement normal. Si je roule avec le starter dans cette position, il ne bouge pas et le moteur monte normalement dans les tours. CORRECTION : Je viens de refaire un long essai où le moteur est bien monté en température, et bien il ne tourne pas si bien que ça avec le starter dans cette position : il broute un peu à l'accélération et peine à monter dans les tours.

- Position 3 : si je repousse la manette à fond, la palette va encore plus loin et le régime-moteur baisse sensiblement, jusqu'à caler. Si je roule avec le starter dans cette position, la palette et la manette à l'intérieur reviennent progressivement dans la position 2, stabilisée par la bille ; c'est sans doute dû au petit ressort de rappel.

Mes questions sont les suivantes :

- A quoi sert cette position 3 du starter ?

- Est-ce que je dois régler le câble pour avoir une amplitude limitée aux positions 1 et 2 ?

Je vais regarder demain comment se place le volet dans mes 3 positions, mais je pressens que la position 3 est celle pour rouler à chaud, mais alors pourquoi la palette a-t-elle tendance à revenir toute seule dans la position 2 ?
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réglage starter

Message non lu par jacques »

Difficile à répondre comme ça.
Mais pour moi, la position 3 est celle du roulage normal à chaud.
le papillon de starter qui ferme l'arrivé d'air doit rester vertical. pour qu'un max d'air puisse passer.
si tu cale, en cette position, c'est qu'il faut refaire ton réglage de ralenti.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

En effet, tu as raison : j'ai refait un essai ce matin en augmentant la course du câble de starter pour pouvoir passer de la position 1 à la 2 puis à la 3.

Une fois dans cette position 3, moteur chaud, j'ai remonté le ralenti et réglé à nouveau la richesse et le comportement est bon au ralenti comme à plein régime.

Dans la position 1 le volet est fermé, dans la 2 il est à moitié ouvert et dans la 3 il s'ouvre complètement.

Pourtant, en roulant, le starter revient progressivement à la position 2 dans laquelle il se stabilise : le ralenti est trop élevé et la montée en régime se dégrade. Si je repousse le starter depuis l'habitacle, tout redevient normal.

Pourquoi le starter ne reste-t-il pas dans la position 3 ???

Sur cette photo, on voit un carbu similaire avec 2 positions de blocage, or sur le mien il n'y a qu'un trou correspondant à la position 2 (volet à moitié ouvert)

Image

Je me demande si je ne vais pas démonter pour faire un trou là où il devrait y en avoir un...
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'ai démonté la palette du starter et il y a bel et bien 2 trous !

On dirait que la bille n'arrivait pas à se loger dans le trou dans la position 3 (moteur chaud)...

J'ai tout remonté et fait jouer tout ça à la main et on dirait que ça va mieux, mais il faudra le confirmer au roulage (sans doute dimanche au cours de ma balade en solitaire ;) : viewtopic.php?f=9&t=1781&start=300).
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Réglage starter

Message non lu par Didier »

And you will be a happy lonesome deuchiste!
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Réglage starter

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir Didier,
Et supposons que nous soyons en France !!!
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réglage starter

Message non lu par jacques »

Même hors de France, il y a des pays qui parlent français....

Pour ton carbu, je n'avais jamais remarqué la bille.
Ce que je sais, c'est que en position repos (sans starter position 3) l'axe bleu doit se trouvé dans l'encoche rouge.
Capture 22.JPG
Capture 22.JPG (26.91 Kio) Vu 196 fois
Dans cette position le papillon ne peut plus bouger.
Pour moi, uniquement quand on tire à fond, (position 1) il y a un effet ressort avec un retour automatique en position 2. mais la position 2 n'est pas unique. au fur et à mesure que le moteur chauffe, on repousse le starter, jusqu'à arrivé à la position finale. (position 3)
Donc le réglage du le câble, se fait pour que en position poussé maxi, on n'arrive bien à la coïncidence bleu et rouge.
et le frottement du câble est suffisant pour que ça ne bouge pas.

Jacques
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

C'est bien ça : le starter poussé à fond, l'axe bleu vient bien sur le méplat rouge et la bille doit s'enfoncer légèrement dans le trou.
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par Mouloud »

;;
dédé chapeau a écrit : 20 mars 2021 00:33 Bonsoir Didier,
Et supposons que nous soyons en France !!!
@+ dédé
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Réglage starter

Message non lu par Didier »

Excusez moi pour ce clin d'oeil au lucky cowboy solitaire... 😉
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

EPILOGUE :

Après de multiples démontages du carburateur pour étudier la cinématique des différents éléments et plusieurs interventions légères : renforcement du ressort de la bille de maintien de la palette de starter et petit agrandissement des 2 trous correspondants + réusinage à la Dremel de la palette du papillon de starter (encerclée en rouge sur la photo) pour retenir un peu mieux le "téton" (en bleu), j'ai refait un essai routier non-concluant : dès les premières accélérations, la tirette du starter dans l'habitacle revenait inexorablement en position mi-course correspondant à un voler d'air légèrement fermé ! :( :( :(

De retour au garage (moteur arrêté), j'ai essayé de manœuvrer la commande d'accélérateur dans le compartiment moteur et je me suis rendu compte que c'était elle qui repoussait la palette du starter : en cause, le câble de starter dont la partie inutile (après la vis de serrage) était tordue vers l'extérieur et la vis de ralenti venait buter dessus et repoussait la palette de starter.

Câble redressé vers le carbu, j'ai fait un long essai routier et là, tout est bon !!! :-/ :-/ :-/
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Réglage starter

Message non lu par Didier »

Tout est bien qui finit bien.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Réglage starter

Message non lu par africalain »

:okayd: avec un peu d'observation on peut parfois déplacer des montagnes :mrgreen:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Réglage starter

Message non lu par PASC4L »

africalain a écrit : 04 avr. 2021 00:19 :okayd: avec un peu d'observation on peut parfois déplacer des montagnes :mrgreen:
Oui, en effet !

Et c'est même très jouissif de finir par trouver la solution d'un problème qui t'a occupé l'esprit pendant des semaines.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réglage starter

Message non lu par jacques »

Je me disais aussi !
Répondre