Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par jacques »

Je viens de recevoir une boite TIFLEX pour imprimer à l'ancienne des numéro d'immatriculation directement sur la carrosserie.
Capture 8.JPG
Si vous en avez besoin, n'hésitez pas à ma l'empruntée.
Même si l'ensemble est neuf (jamais servis) il est très probable que le tube de peinture soit sec et inutilisable.

Pour ceux qui ne savent pas comment on peut s'en servir, il y a une vidéo d'Etienne sur ce sujet:
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par CHOCO »

Super Jacques , j’ai regardé la vidéo d Etienne dimanche dernier , je suis après regarder pour essayer de retrouver de la peinture à rouler , et comme on en a discuter ensemble dimanche, je te l emprunterais pour faire l AZA 68 (ex de Daniel) en automne 👍
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par africalain »

C'est pas mal, mais comme il dit, pas trop légal (surtout les plaques souples aimantées). Mais mis sur une vraie plaque, je pense que ça doit passer. J'aurais fait le contraire, c'est à dire positionner les lettres et chiffres, les enduire de peinture et retourner la plaque dessus. Puis pression avec un rouleau en caoutchouc.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par CHOCO »

Les plaques tampons sont peintes directement sur la carrosserie, c’est comme ça qu’était les plaques dans les années 50 -60 , il faut peindre en noir le rectangle pour le fond de plaque et ensuite venir rouler grace au rouleau le numéro ou la lettre
Etienne lui a fait ce système de plaque aimantée pour pouvoir laissé le numéro d’origine lors des rassemblements, je trouve ça bien fait , honnêtement on est pas embêter par les forces de l’ordre avec nos plaques , qu’elles soient noir ou autrement collection ou pas , j’ai jamais entendu dire que quelqu’un avait pris une prune pour ça , moi le premier !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par jacques »

Comme dit Choco, j'ai mis la vidéo uniquement pour bien voir le méthode d'utilisation.
Mais les tampons doivent s'utilisé directement sur la carrosserie.
Je ne sais pas jusqu'à quelle date, mais il me semble que jusqu'à la fin des années 60, la plus par des voitures avaient les numéros peint directement sur la carrosserie. (les voitures étaient vendu neuves avec la zone des plaques peintes en noir mate. de le garagiste appliquait les numéros dessus).
Mon AZA de 68 était comme ça. mais ma spéciale de 76 avait des plaques riveté, et dessous la plaque la peinture était jaune.
donc si tu as une carte grise d'avant 70, même avec une carte grise normale, tu peux utiliser la peinture sur la carrosserie.

Choco, avant d'acheter de la peinture, il faudrait qu'on face un essai ensemble avec le tub existant. si ça se trouve, c'est encore bon. quitte à le diluer un peu.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Je suis aussi un adepte des numéros peints sur la carrosserie...

MAIS

... J'ai bel et bien été verbalisé par la police municipale de Ste-Foy-lès-Lyon avec mon Estafette pour ce seul motif !!!

Vérification faite, les textes réglementaires autorisaient les plaques peintes mais cette disposition a été abrogée en juillet 1996 et c'est donc devenu illégal, quelle que soit l'année de première mise en circulation du véhicule !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par jacques »

Même pour les véhicules avec carte grises de collection?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par PASC4L »

Oui, l'Estafette était en carte grise collection.

Ca t'autorise à avoir des plaques noires, mais pas des chiffres peints.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par jacques »

effectivement:
http://lautomobileancienne.com/plaque-immatriculation/
Si on reprend les termes de la loi, « la plaque d’immatriculation doit être constituée d’une pièce rigide fixée au châssis ou à la carrosserie de manière inamovible », par conséquent, il semble impossible de peindre une plaque d’immatriculation à même la voiture puisque l’immatriculation ne constituera pas une pièce rigide et fixée. Cependant, un doute persiste puisque l’on pourrait très bien indiquer que peinte sur la carrosserie, la plaque d’immatriculation serait dès lors inamovible.

Cependant, ce doute n’est plus permis car un arrêté du 1er Juillet 1996 abroge la disposition datant de 1954 autorisant à ce que la plaque d’immatriculation puisse être peinte. Dès lors, eu égard cet arrêté, il est interdit de peindre sa plaque d’immatriculation. Et en cas de non respect, les sanctions sont celles pour « plaque d’immatriculation non conforme », à savoir une contravention de 135€ et l’immobilisation du véhicule.

Pourquoi cette interdiction , tout simplement car la couleur du fond des plaques d’immatriculation fait l’objet d’une homologation (assez brillant pour pouvoir lire la plaque de nuit, sans pour autant que la lumière ne soit trop réfléchie) et les caractères des lettres/numéros obéissent eux aussi à des normes afin de faciliter leur lecture.

Mais, allez-vous me dire, nombre d’anciennes roulent avec une plaque d’immatriculation peinte, là encore, il y a une tolérance de la part des forces de l’ordre et des agents de contrôle technique envers cette pratique, mais rien n’oblige les force de l’ordre à cette « clémence ». Par conséquence, rouler avec des plaques d’immatriculation peintes, c’est être à la merci du bon vouloir des forces de l’ordre.

Que faire ?

Là encore, il n’y a pas de demi mesure; soit l’on souhaite rester dans la légalité et ont choisira des plaques métalliques, soit l’ont préfère l’esthétique et en tel cas, on bascule dans l’illégalité. Cependant, sur certaines voitures, la plaque peinte est quasiment le seul recours, je pense notamment aux voitures d’avant guerre, mais face à ce genre d’automobiles, les forces de l’ordre sont plutôt très conciliantes, encore plus si la voiture dispose d’une carte grise de collection.

Pour les autres voitures anciennes, libre au propriétaire de faire son choix en connaissance de cause !
Donc en gros, si on n'a pas changé de numéro depuis 1996, on peut rester peint, mais pour tous numéro après, il faut des plaque rivetées... si on veut être en règle!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par YoPac »

Belle trouvaille mon Jacques !
Personnellement, je suis en plaques noires sur ma deuche de 03/74 en CGN.
Je n'ai jamais été embêté par les FDO ni au CT mais je sais que cela peut m'arriver... ;;
Yopac


Image
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Boite TIFLEX pour plaque d'imatriculation

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Jacques,
Ah voilà ce fameux coffret dont tu nous a parlé Dimanche ! C'est vraiment super !!!
Quand à la légalité chacun fait comme il l'entend avec le risque de se faire "attraper" !
Sur ma CX blanche j'avais mis des plaques noires, Lolotte s'est faite arrêter, le policier lui a dit que c'était interdit, donc j'ai mis les bonnes plaques car il a dit à ma Femme qu'il savait très bien où on habitait ! Comme il n'a pas verbalisé ....
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Répondre