Epoqu'auto 2021

Forum pour l'organisation du salon Epoqu'auto
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Epoqu'auto 2021

Message non lu par YoPac »

Bonsoir à toutes et à tous !

Oui, je sais que je m'y prends un peu tôt mais vus les projets de sorties que nous avons actuellement autant anticiper ! :mrgreen:
Je suis tombé sur cette photo sur Face de bouc et cela m'a donné une idée de stand ;;
Pourquoi ne pas construire une deuche en bois (à peu près à l'échelle 1) et la présenter sur notre futur stand ?
Cela nous occupera durant plusieurs mois sans que nous soyons dans l'urgence.
Et ça peut être un prétexte pour se voir en petit comité...
Vu ce que nous avons déjà fait pour Epoqu'Auto, je me dit que ça devrait être à notre portée.
Et pour la matière première, il n'y aura qu'a utiliser nos chères palettes ;;
Bien sûr, on pourra définir un autre modéle si vous préférez ... 4 glaces...
Qu'en pensez vous ?
2 CV en bois.jpg
Yopac


Image
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Thierry »

C'est très original, et je pense du jamais vu à Epoqu'auto.
On aura des curieux et du succès :)

Mais cela ne doit pas être évident à réaliser.
Il faudra avoir un plan coté car si non les proportions ne seraient pas respectées et au final du n'importe quoi :oops:
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Mouloud »

Super ! demain, je plante un arbre pour récupérer le bois... D'ici qu'Epoqu'auto revienne, il aura poussé ...; &a& Non je rigole le Prez', c'est une super idée ! zoubi
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par africalain »

Et mettre de vraies roues et de vrais phares et autres accessoires serait encore plus original.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Nesty69 »

J’adhère complètement !! Même si le but n’est pas de reproduire la deuch du (fou) deuchiste qui était passé à la tv il y a quelques années, cela reste un beau projet (love)

En revanche même si je fais pas de blague comme Alain, au vu de la situation actuelle, epoqu’auto 2021... voilà voilà ... mais même si c’est pour 2022, le projet reste chouette et ça nous donne encore bien du temps pour bien la bichonner celle la !
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Nesty69 »

Petit point aussi, il faudra un véritable garage pour cet engin !

Celui de Didier devrait être libre avec le temps zoubi
(Je taquine mais le miens n’a pas trop bougé depuis septembre ... mais les beaux jours reviennent alors qui sait, d’ici peu)
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par CHOCO »

Celle ci Tout Neuf
D2FBD098-8A6B-4A42-83AF-4CF261E80B11.jpeg
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Nesty69 »

Exactement ;; par contre si le club arrive à faire la même en bois de palette, je pense qu’on pourra faire un club de menuiserie &a& &a&
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Didier »

Tout ce qui est en bois me va, sauf les chèques !
Pour ce qui est de la place dans mon garage je m'y attelle... Chez Camille et Rémy on a commencé la transformation de l'étable en écurie pour la 2cv de Camille et j'espère bientôt transférer toutes ses pièces stockées dans mon garage.
Pour ce qui est de la place je pensais l'utiliser pour lancer le chantier de ma jaune.
Comme on a du temps devant nous ne faudrait-il pas d'abord réfléchir à une deuche démontable plus facile à transporter et plus facile à stocker. Élaborer un plan voir même une notice de montage ?
J'ai vu passer un guide de perçage pour faire des montage en angle je crois bien que je vais investir.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par YoPac »

Content que l'idée vous plaise :mrgreen:
Il va de soit qu'on ne va pas refaire la deuche en bois du papounet &a&
D'où cette idée de deuche en palettes sur le principe de la photo que je vous ai transmis.
Après, comme le dit Thierry, il faut réfléchir à la manière de faire : faut il créer un châssis poutre comme une vraie deuche et poser une "coque" dessus ?...
Ce qui est sûr, c'est qu'il sera sûrement plus pratique de la faire "roulante" pour la déplacer même avec des roues en bois comme sur la photo...
Donc, créer des essieux avec des roues en bois :mrgreen:
Si vous avez des palettes et des solives qui trainent, mettez les de côté .-)
on s'organise un après midi pour se pencher sur le projet ?
Yopac


Image
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par africalain »

Je viens de montrer la photo à mon fils, il est partant lui aussi... :okayd: :okayg:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par J Paul »

Bonjour

Je suis partant aussi...

J'ai réussi à faire un peu de place dans mon garage, j'ai même eu droit à une réflexion du genre" ha il y a même un établi " &a& &a& .
Mais pour l'instant, c'est plutôt un "rangement" d'un éclaté d'une 2CV :[ :[

J'espère arriver à la remonter sans en faire deux...

Après au prochain confinement, je me mets à la remise en état de deux roues... ;; ;; Il faut que je retape ma remorque et puis deux vieilles bécanes par la suite.

donc entre les deux, pourquoi pas un atelier menuiserie...
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
Avatar du membre
Nesty69
Messages : 218
Enregistré le : 13 févr. 2016 19:28
Localisation : Givors plaines

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Nesty69 »

Oui tout à fait Thierry ! Euh Didier ==
Avant toute chose il faut penser conception ! Il vaut mieux faire un bloc complet ? En pièce détachée ? Doit on mettre des ouvrant ?

Je ne promets rien mais je peux essayer de m’aventurer dans un éventuel plan sur ordinateur si jamais

(Et pour revenir sur le principe de la deuch en bois, si elle est pratique et jolie, on pourrait presque se permettre de l’utiliser pour quelques occasions va savoir)
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par africalain »

Mon fils va suivre une formation de menuisier et travaille pas mal le bois. A peine vue, il m'a déjà soumis quelques idées.

Perso je trouve cette idée géniale.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par jacques »

Le plus simple serait un châssis avec les 2 trains av et ar fixé dessus.
pas besoin de moteur et boite.

Comme ça on a la structure et on peut la déplacer facilement.
par dessus on construit la carrosserie à notre guise.

Si on veut aller plus loin, on remplace le châssis par 2 longues poutres sur lesquelles on fixe les trains AV et AR. et les 2 pots de suspension.
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par CHOCO »

J allais tout à fait vous proposer l’idée de Jacques .
Et ce qui serait plus simple serait de faire une Ak , moins d arrondi , donc plus facilement réalisable !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par Didier »

Nesty69 a écrit : 23 févr. 2021 02:36...(Et pour revenir sur le principe de la deuch en bois, si elle est pratique et jolie, on pourrait presque se permettre de l’utiliser pour quelques occasions va savoir)
Tout à fait ! Donc solide, le moins lourd possible et facilement montable et démontable. Et ne pas oublier le stockage.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par africalain »

jacques a écrit : 23 févr. 2021 08:12 Le plus simple serait un châssis avec les 2 trains av et ar fixé dessus.
pas besoin de moteur et boite. "Ce à quoi je faisais référence plus haut, plus simple et déplaçable"

Comme ça on a la structure et on peut la déplacer facilement.
par dessus on construit la carrosserie à notre guise.

Si on veut aller plus loin, on remplace le châssis par 2 longues poutres sur lesquelles on fixe les trains AV et AR. et les 2 pots de suspension. "beaucoup de travail de soudure, si les soudeurs dingues veulent s'amuser à cœur joie, mais sûrement plus facile que de trouver un châssis complet avec trains roulants"
CHOCO a écrit : 23 févr. 2021 19:18 J allais tout à fait vous proposer l’idée de Jacques .
Et ce qui serait plus simple serait de faire une Ak , moins d arrondi , donc plus facilement réalisable !
Si tu regardes bien la photo, les lattes de bois sont toutes dirigées vers le moins de découpes possibles : en hauteur pour les portes et en largeur pour la carrosserie. Je pense qu'avec un bon crobard ou un plan, ça ne devrait pas être si compliqué. Ceci dit tout le monde fait de la berline, l'AK me semble pertinente.

@ pluche (d'oignon)
Alain
Modifié en dernier par africalain le 24 févr. 2021 00:38, modifié 1 fois.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par jacques »

Je pensait à 2 poutres en bois.
sur lequel on fixe les train, et on fait 2 stoppeur en bois pour les pots de suspension.

donc pas de soudure.
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Epoqu'auto 2021

Message non lu par africalain »

:okayd: :okayg:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Répondre