mise en chantier à l'espace Citroën

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour,
Voilà officiellement le chantier d'une 2cv a débuté Samedi 20 Juin.
Je vais essayer de tenir à jours ce sujet pendant les prochains longs mois à venir.

La base, une 2cv spécial de 1981 rouge de Castille. Coque à refaire sur les points habituels: planchers latéraux et pédales; baie de pare-brise; intérieur d'ailes arrières; face arrière; divers renforts de plancher; bas de caisses; queues de pie, enfin du classique ! Le châssis étant trop attaqué, je repars d'un d'une Ami 8 que j'avais acheté pour pièces ! L'ensemble moteur/boite ayant 40 000 kilomètres, il sera intégré au projet !
Cette 2cv ne sera pas d'origine, déjà au vu de la mécanique, mais je ne garde pas non plus cette teinte, et certains accastillages seront différents !

Donc la semaine dernière après un état des lieux et surtout un repérage de ce qui doit être modifier de l'Ami à une 2cv avec comme conseillés technique Kiki et Christophe a été fait !

Il y a 10 jours une première commande a été faite chez la Dame de chez C'malin, plus une autre chez Sprido ce qui nous mène à déjà plus d'une brique ! (j'aime pas les €uros, mais environ 1500 de cette monnaie qui nous a été imposée) !

Je précise que je ne me lance pas seul dans cette aventure, mais que après de longues négociations, environ 1 minute au téléphone, Christophe va m'apporter ses connaissances techniques et son aide physique ! C'est d'ailleurs déjà lui qui s'est occupé de la commande des produits ! Sans lui, je ne crois pas que je me serais lancé !
Merci à toi mon Ami !

Samedi mise en place du poste de travaille et début des hostilités ! Tronçonnage des bouts arrière du vieux châssis pour récupérer les fixations du PC qui sont différents de l'Ami 8. Démontage du réservoir pour récupérer la traverse elle aussi différente !

Dimanche récupération des supports PC AV/AR !

à suivre...
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Thierry »

Bonjour Dédé
Je vais suivre ce post avec intérêt.
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Mouloud »

Thierry a écrit :Bonjour Dédé
Je vais suivre ce post avec intérêt.
A quel pourcentage ? :mrgreen:
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par jacques »

bon courage, et contant de suivre ce projet.

pour les freins à disque, attention, sur l'AMI8 ils sont inversé par rapport à la 2CV.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Thierry »

Mouloud a écrit :
Thierry a écrit :Bonjour Dédé
Je vais suivre ce post avec intérêt.
A quel pourcentage ? :mrgreen:
Et bien 45 comme le Ricard :mrgreen:
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par J Paul »

Bonjour Dédé,

JE comprends pourquoi tu ne t'es pas arrêté quand tu as fait ton voyage à Chaponost, tu étais pressé de mettre en route ce projet.

Bonne reconstruction.

JE ne vais pas te demander de mettre des photos car ton temps est précieux... ;;
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour,
Oui Jacques, Kiki m'en a parlé et il me montrera ce qu'il faut faire au moment venu !
Heu Jean Paul, pour les photos si les visiteurs du chantier en font lors de leurs passages tu en verra, sinon :roll: :!:
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Didier »

Ça promet une galerie de photo intéressante... avec des photos un peu dans tous les sens ! &a&
Bon chantier !
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par YoPac »

Bon courage mon Dédé !
Si je peux aider , n'hésites pas ;;
Maintenant que je vais redescendre à Corbas (presque) tous les matins, Je passerais te voir pour faire des photos.
Yopac


Image
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par jacques »

Dédé, je peux passer ce week end si tu as besoin d'aide.
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Jacques,
Merci pour ta proposition, mais Samedi je vais continuer le "rangement" des abords de la maison, et Dimanche je ne vais bricoler que un peu le matin car à midi les enfants (combien ?) débarquent pour faire la Fête des pères, un peu décalé la semaine dernière les enfants étaient chez leurs beau-parents !
Oui Denis pour les photos, comme cela elles iront plus vite sur le forum !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir,
Aujourd'hui je n'ai pas fais grand chose, j'ai redressé; gratté; et préparé les supports PC puis ai mis du Férose .
à suivre ...
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1064
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Totoche »

Génial ce projet.
:clap: :clap:
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3017
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Didier »

dédé chapeau a écrit :Bonsoir,
Aujourd'hui je n'ai pas fais grand chose, ...
Tu as chassé la rouille, pas grand chose... mais primordial !
Bien que comme disait un pote :
«Deuche qui rouille
Ramène la foule» :)
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir,
Pour la rouille ce ne sera que de surface car le châssis est vraiment très sain ! Dimanche dernier Marinette à même crue que j'avais déjà passé un produit alors que je n'ai mis que un rapide coups de brosse, et c'est nickel !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui bonne journée de travail sur le projet.
Normalement avec Christophe on devait juste faire le point et regrouper outillage, le sien et le mien plus les divers produits achetés chacun de notre coté !
En fait nous avons commencé à gratter, à la main et à la machine et avons quand même découvert deux départs de rouille à l'endroit du plancher pédales !
Découpe/ajustage/soudage de deux rustines de 10 par 30 centimètres et hop !!!
Ensuite "soudage" des supports réservoir qui sont différents et pas à la même place de l'ami à la 2cv !
"Soudage" de deux anneaux de remorquage à l'arrière !
Découpe de la tôle sous moteur qui fais C.... pour changer le filtre à huile !
Entre temps nous avons fais un essai de la soudeuse par point que l'on m'a prêté, ça va très bien !
Demain repas dans le Beaujolais chez la sœur de 20 100 (Vincent), donc reprise des hostilités Lundi !
Là j'ai pris une de douche, le "patron" aussi, :nonon: :nonon: pas ensemble, et il vient de se rendre utile en servant l'apéro, donc je vous laisse et vous souhaite un bon Dimanche !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par Christophe »

Bonsoir la troupe !
Effectivement l'objectif de départ a été dépassé quelque peu...
Nous avons bien travaillé pour un congé de fin de semaine.
Le châssis est allégé de quelques kilogrammes, la faute à l'utilisation de brosses pour enlever blackson et cambouis. Il a fallu jouer de la tronçonneuse et il semblerait qu'une tôle sous moteur y est passée. Donc conclusion : Ne pas laisser de matériel à portée des enfants ! lol !
_20200808_214848.JPG
_20200808_214921.JPG
_20200808_215016.JPG
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Re,
Merci pour les photos Christophe, par contre tu as mis une pellicule noir et blanc ???
La couleur n'est pas arrivé en Ardèche :grattelatete: :grattelatete:
&a& &a& &a& &a& &a&
zoubi
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par J Paul »

Bonjour

C'est pas sérieux de travailler avec une canicule pareille, n'oubliez pas de vous hydrater ;; ;; ;; et pas qu'à l'apéro......

C'est les conseils pour le petit vieux par le grand vieux.. zoubi zoubi zoubi

Continuez bien votre chantier
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: mise en chantier à l'espace Citroën

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir,
Suite...
Entre hier et aujourd'hui le châssis est terminé !
Mise en place du levier de frein à main pour montage à disque qui est positionné différemment par rapport au montage à tambours, donc soudure de quatre écrous de 7 pour le fixer.
Perçage de part en part de la traverse avant pour fixer l'ouverture de capot !
Pour ces deux travaux des inserts auraient été mieux, mais il n'y en avait pas chez C......A, et pas le temps de visiter tous les magasins de bricolage de la région Rhône-Alpes !!!
Ensuite protection totale avec du Férose de chez notre Ami Alain (Belles Anciennes), puis passage au pinceau de noir à châssis qualité Epoxy !
En même temps que j'avais déjà les mains pleines de peinture, un coup sur les supports pare-chocs que j'avais "Férosé" !
Demain rangement du châssis au sec et protégé, puis on met la caisse sur les tréteaux et .... bin on verra bien !
Voilà, il grand temps de revenir quelques années en arrière pour déguster cet apéritif anisé né en 1932 ! :occasion14:
à suivre ...
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Répondre