Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Ça été fait façon grand art en effet. :confu2:
Je doute qu'il reste grand chose sur la partie inférieure du plancher pédalier en contact avec le dessus du châssis. Que dit le châssis d'ailleurs vers ce point ?
Je pense qu'il te faut les demi-planchers AV et un plancher pédalier complet. Quant au bas de caisse la mise à nue de la tôle devrait montrer plus de dégâts...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Ce que j'appel les brancards sont les 2 tubes en bas des portes qui vont de l'avant à l'arrière. sur lequel est soudé le plancher.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Après réflexion, je pense que je vais quand même décaisser la voiture car sinon, je ne pourrai pas voir précisément l'état du châssis et le traiter et le traiter en conséquence.

Par contre, je suivrai ton conseil et reposerai provisoirement la caisse sur le châssis pour que les trous de fixation tombent bien en face.
dédé chapeau
Messages : 4183
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir Pasc4l,
C'est plus de boulot mais c'est aussi plus sûr pour voir vraiment l'état du châssis !
Au vu de ce que tu as déjà fait sur tes autos, je ne pense pas que ce soit un réel problème, si ce n'est que cela va allongé ton temps de travail !
Et je répète ce que j'ai dit le 19 Octobre, même si il y a de la peinture à refaire sur les cotés et peut-être les bas de caisse, comme la peinture générale est récente, un peintre n'aura aucun mal à refaire cela !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut Dédé,

Allonger le temps de travail, je ne demande que ça : j'ai acheté cette voiture pour ne pas m'ennuyer cet hiver !!!

Je ne suis pas sûr que la peinture souffre dans l'opération si j'arrive à conserver au moins 1 cm le long des points de soudure du plancher-pédale.

Pour les bas de caisse, on soude sur la tôle intérieure ; est-ce que tu crois que la peinture sur la tôle extérieure va s'abîmer ?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Bon, alors les choses s'accélèrent : j'ai pu trouver une solution pour mettre la Rodéo dans un autre garage pendant la durée des travaux.

En effet, ma voisine me loue un grand garage en face de chez moi, mais il est un peu "blindé" avec les 2 autos (la Super-Torpédo est dans mon propre garage et l'Estafette dans la rue :( ) :

Image

Avec une seule, j'ai toute la place nécessaire pour décaisser et travailler confortablement :

Image

Du coup, je n'y tiens plus et je commence les travaux jeudi ! :)

La suite en photos au fur et à mesure de l'avancée...
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Très confortablement même, avec un tapis rouge :)
Je vais bien sûr suivre la suite......
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Le tapis rouge vient d'Epoqu'Auto 2019 ; sur cette photo, il est sale mais j'en ai suffisamment pour le remplacer après chaque restauration.

Sauf que je vais devoir faire durer ce qui me reste jusqu'au prochain salon en 2045 ! ;)
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

:okayd: :okayg:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Le démontage a commencé mercredi avec mes petites-filles qui m'ont aidé à enlever les portes ("c'est comme le Lego, papy").

Pour le capot, je me suis fait aider par un copain.

Rien de bien difficile pour l'instant (ce n'est pas la fusée Ariane), mais je peste contre l'ingénieur qui a décidé de placer les fils de masse des clignotants ! :[

Image

Il faut que je m'oblige à travailler lentement car sinon, j'aurai fini avant la fin du confinement...
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Pour le fil de masse des clignotant, d'origine fixé au châssis, je le fait passé dans le même passe fil que le fil + et avec une cosse au bout, je le fixe avec la vis de fixation avant de la joue d'aile.
comme on dévisse la joue d'aile avant l'aile, il n'y a plus de problème de fil de masse.
Capture 41.JPG
Capture 41.JPG (66.01 Kio) Vu 117 fois
Capture 42.JPG
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

J’ai le même montage que Jacques ! 👍
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Je ferai ça au remontage, mais je ne comprends pas tout : la joue d'aile et l'aile sont soudées ensemble et on les dépose en un seul morceau...
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Ah non , la joue d aile est la partie triangulaire entre l aile , le capot et la caisse fixé par des boulons de 8
178CC6BF-5BC6-4F24-B5E6-FAD67E4DC8FC.jpeg
178CC6BF-5BC6-4F24-B5E6-FAD67E4DC8FC.jpeg (14.42 Kio) Vu 111 fois
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Je vais suivre l'avancement des travaux avec intérêt.
Bon courage. :okayg:
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci !

Aujourd'hui, poursuite du démontage des périphériques et du faisceau électrique ; rien de bien glamour qui justifie des photos, désolé !

Déjà une belle connerie : j'ai cassé un verre de phare (je pensais que les fils suffiraient à le maintenir en équilibre). boulet

Facile, le débranchement du circuit électrique : les cosses, c'est mieux que sur les 4L où chaque fil va du tableau de bord au périphérique en continu.

Par contre, j'ai été assez perplexe quant aux tuyaux rigides de freins : une fois le raccord dévissé, il faut tirer un bon coup pour retirer le tuyau ; au début, je n'ai pas osé...

Il faut encore déposer la ligne d'échappement, les 1/2 cardans et les 3 silent-blocs et le moteur pourra sortir.

Je ne sais pas encore si j'extraie d'abord le moteur avant de déboulonner la caisse, de la soulever et de sortir le châssis sur roues ou si je déboulonne d'abord la caisse, je la soulève et j'enlève le châssis avec le moteur en place.

Quelle différence selon vous ?
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Tu peux laisser le GMP en place sur le châssis. Il ne gênera pas la dépose de la caisse. Une fois tout défait, 2 personnes pour soulever la caisse. Une côté chauffeur et l'autre côté passager. Il faut lever la caisse par les bas de caisse, en mettant ses mains environ vers le pied milieu et l'autre plus en avant vers la tôle d'auvent. Le poids de la caisse se situant surtout vers l'avant.

Ne pas oublier de défaire la petite vis tôle située au milieu en bas du plancher pédalier. Les deux du fond de coffre vers la jupe AR. Et les 4 sur les planchers latéraux sous les obturateurs caoutchoucs...
De toute manière on se rend vite compte ou ça tient encore... Moi j'essaie toujours de faire gigoter la caisse pour la décoller du châssis...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Je suis d'accord avec Christophe, commence par la caisse, après c'est plus facile d’accéder à l'arrière de la boite....
As tu vraiment besoin de sortir le moteur?
si oui, généralement je préfère sortir en premier le moteur, et ensuite la boite. c'est moins lourd et pas plus compliquer.
pour les cardant laisse les entier, il suffit de dévisser les 6 vis de 14 sur les tambour, et c'est tout.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

D'accord, c'est la solution que je préférais a priori.

Je sortirai quand même le moteur et la boîte après pour pouvoir contrôler puis traiter le châssis (brossage + convertisseur de rouille + peinture) et mettre au propre le moteur lui-même (dégraissage, ...).

Je pense que je sortirai la caisse avec la grue d'atelier, et donc tout seul : en me servant à l'arrière des points d'ancrage bas des ceintures AR et à l'avant des fixations des charnières, je peux passer 2 sangles transversales. Ainsi, en plaçant la flèche de la grue à l'intérieur de la caisse (sous la courbe du toit), je pourrai la soulever d'une quarantaine de centimètres pour la reposer sur 4 tréteaux après avoir évacué le châssis.

Comme je vais devoir reposer la caisse à blanc pour pointer les planchers, puis la soulever à nouveau pour souder confortablement, puis la reposer enfin au remontage, je préfère être autonome.
Répondre