Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Je rectifie, Jacques : j'ai redémonté la plaque de fermeture de la pompe à huile et il y avait bien un joint torique ! N'en ayant pas d'autre, je l'ai laissé et mis aussi un joint papier.

Fin de la première étape aujourd'hui puisque le châssis est terminé et sur ses 4 roues :

Image

La hauteur au sol ne me semble pas mauvaise mais il faudra attendre d'avoir reposé la caisse pour régler.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

pour équilibrer la droite et la gauche, tu peux profiter d'avoir la facilité d'accès pour le faire maintenant.
ce que je propose, c'est de lever l'arrière en faisant reposer le châssis au centre.
tu mesures droit et à gauche à l'avant, entre les 2 vis, et si c'est plus bas d'un coté, tu remonte afin d'avoir la même hauteur des 2 coté.
après du fait la même chose en levant l'avant et réglant l'arrière.

une fois toute la caisse en place, pour le réglage final, si c'est la même hauteur droite et gauche, tu vis du même nombre de tour à droit et à gauche.
si ça penche d'un coté, tu vis du même nombre de tour avant et arrière.

c'est une méthodes que je propose, c'est juste pour que une fois réglé, il n'y ai pas 2 roues en diagonale qui portent plus que les autres.

pour la pompe, c'est dommage de n'avoir pas commander un joint torique de rechange.
avec le papier, tu ajoute de l'épaisseur, et donc la partie qui tourne à plus de jeu et donc tu pers un peu de débit.
de plus, si les pièces ne sont pas parfaitement plates, il y a un risque de fuite. ce n'est pas de l'alu, donc c'est moins souple.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Merci pour la méthode de réglage G/D ; je n'avais pas pensé à soulever un train complet pour éliminer l'effet diagonale au moment de régler l'autre.

Pour le joint de pompe à huile, tu as raison : ce serait dommage...

Je vais donc commander le joint torique et repousser le remontage du moteur ; rien ne presse d'autant que j'attends la clé dynamométrique petite capacité pour serrer notamment les culasses (la mienne est trop "puissante").

Merci pour tes conseils, Jacques, et aussi pour me bousculer gentiment quand je semble me contenter de l'approximatif. :clap:
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'ai donc réglé les hauteurs D/G : il n' y avait qu'un cm de différence...

La boîte est sur le châssis pour faire de la place et les câbles de frein à main remontés.

L'après-midi s'est passée à repeindre toutes les tôles périphériques d'amenée d'air sur le moteur.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

C'est pas la peine de poster des photos d'usine de l'époque pour agrémenter le sujet ! lol!
C'est beau comme un sou neuf.
:okayg:
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Comme c'est dimanche et que vous avez été sages, j'ai sorti l'APN !

Image

Image

J'ai aussi changé de gants car je commence à manipuler du propre :

Image

Image

Image

Et voilà ce que ça donne une fois remonté (le collecteur est seulement posé pour l'instant) :

Image

A propos du collecteur, la Revue Technique préconise de le remonter avec de la pâte à joint.

---> Est-ce que vous en mettez ou peut-on se contenter des joints neufs montés a sec (je pose la question car je n'ai plus de pâte à joint ;) ) ?
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Très beau travail :clap:
Personnellement je n'ai jamais mis de pâte à joint.
Pour les raccords vers l'échappement j'utilise les colliers Burton qui sont très bien.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

entre le collecteur et les culasse, uniquement les joints
par contre au niveau des raccord avec les autres tubs, des fois, la patte permette d'éviter des petites fuites. mais effectivement avec les collier Burton, ça va plutôt bien.
perso, je met de la graisse, pour que les pièces glisses bien au moment du serrage, et ça aide.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci !

Il me semblait bien qu'on ne mettait pas de pâte sur les joints de collecteurs...

Pour les autres raccords, j'ai de la pâte d'étanchéité d'échappement.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

en tous cas, je n'en ai jamais mis.
si ça plaque bien (l'araignée pas tordue) il n'y a pas de raison d'ajouter de la pate.

avant serrage définitif des 2 culasses, il faut bien présenter l'araignée, pour que l'orientation des culasses soit la même
seule l'araignée peut définir l'orientation relative entre les 2 culasses.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

jacques a écrit : 14 déc. 2020 07:49 avant serrage définitif des 2 culasses, il faut bien présenter l'araignée, pour que l'orientation des culasses soit la même
seule l'araignée peut définir l'orientation relative entre les 2 culasses.
Oui, j'avais bien lu la RTA : "premier serrage de la culasse à 0,5 DaN/m - mise en place de l'araignée et second serrage de la culasse à 2,5 DaN/m."
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

et fait super attention à bien basculer les culasses pour insérer les tubes envelopes dans le carter.
si tu vas tous droit, ça ne passe pas, et comme il y a les joints et ressorts, tu ne vois pas, et tu pense que la force est normale. et les tubes sont très fragiles.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Il me semble que j'avais dû basculer les culasses vers le bas pour pouvoir comprimer les ressorts et vérifier que les tubes-enveloppes s'engageaient bien dans les carters.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Didier »

jacques a écrit : 13 déc. 2020 20:18... mais effectivement avec les collier Burton, ça va plutôt bien.
perso, je met de la graisse, pour que les pièces glisses bien au moment du serrage, et ça aide.
Moi je met de la graisse Belleville (graphité à paillettes)
Ça fait une légère pellicule qui ne brule pas. Très bon pour la mise en place et l'étanchéité et facilite le démontage mêmes après des années. J'en met aussi entre les tubes et le silencieux.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Didier, de retour sur le forum zoubi
Comment vas tu?
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Didier »

Tranquillement, sur les conseils du chirurgien ne toujours pas forcer avec le bras gauche, se contenter des gestes du quotidien.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Un petit up pour faire le point à la fin de la première phase de cette rénovation (restauration ?) qui a concerné le châssis, les trains roulants et l'ensemble moteur+boîte.

Tout est en place :

Image

Image

Le châssis est bien protégé de la poussière et il va maintenant falloir s'occuper de la caisse :

Image

Image

D'abord, la retourner avec 3 ou 4 copains : ça se fera entre Noël et le Jour de l'An.

Je prévois tout le mois de janvier pour remplacer les bas de caisse, le plancher pédale et les planchers latéraux :

Image

Image

Sur la dernière photo, on voit que j'ai soudé une tôle de renfort car la patte de fixation de la charnière inférieure était bien bouffée par la rouille...

Bonnes fêtes de fin d'année (pourrie) à tous ! :occasion14:
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

le châssis équipé de son moteur boite est magnifique... c'est du très bon boulot. :clap:
pour la caisse, effectivement, il y a du boulot...
si tu change les brancard (partie sous les portes), bien repérer la position exact des pieds milieu et de l'arrière.
car sans les plancher et les brancard, tout est souple et on n'a plus de repère.
le mieux est de souder une cornière qui maintient les écartement.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci des compliments, Jacques !

Pour le bon positionnement des montants, j'ai pris toutes les cotes et je pensais pointer les éléments avec les portes en place (pour l'arrière, il faudra évidemment les monter avant de retourner la caisse), sinon, il faudrait souder plusieurs cornières...

D'autre part, je pense qu'avec les planchers pourris et les brancards (bas de caisse) abîmés, les montants ont déjà bougé (l'une des portes arrière fermait mal). Je préfère donc ne pas garder un écartement qui n'est pas bon.

Avec les 4 portes montées, ça devrait aller mieux.
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

PASC4L a écrit : 20 déc. 2020 17:57 Salut,

Un petit up pour faire le point à la fin de la première phase de cette rénovation (restauration ?) qui a concerné le châssis, les trains roulants et l'ensemble moteur+boîte.
A ce stade tu peux parler de restauration me semble-t'il.

Alain
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Répondre