Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

J'ai mis tuyau mais il fallait entendre tube de chauffagiste. Très épais et solide. Je suis ton aventure avec délectation. Merci pour ton reportage.

Alain
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

africalain a écrit : 08 nov. 2020 23:43 J'ai mis tuyau mais il fallait entendre tube de chauffagiste. Très épais et solide.
Salut,

28,80 € les 2 carters de pots de suspension ; pas sûr de trouver moins cher chez un chauffagiste...
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, désaccouplement du moteur et de la boîte (à deux, c'est mieux) :

Image

Pas grand-chose à prévoir sur le moteur : changement de l'embrayage (kit complet) et nettoyage en profondeur.

La boîte, elle, va nécessiter toute mon attention : remplacement de la butée d'embrayage et surtout détection et réparation de la grosse fuite :

Image

Y'a pas photo, la cloche est légèrement grasse !!!

Image

Je pense que vous serez d'accord sur le diagnostic : joint spi.

Pour démonter la butée, je pense qu'il suffit de déclipser le ressort (flèches) et de tirer (VRAI ou FAUX ?).

Selon toute vraisemblance, je suppose que le joint spi doit se trouver juste derrière (VRAI ou FAUX ?).

Pour varier les plaisirs, j'ai fini le premier dégraissage (décroûtage, en fait) du plancher/chassis :

Image

C'est bien, non ? Bien sûr, il faudra encore frotter un peu, mais le plus gros est fait !

Par contre, il y en a une qui n'a pas aimé, c'est la belle moquette rouge d'Epoqu'Auto 2019 :

Image

Ca ne fait rien, quand j'aurai fini, je mettrai ce qui me reste : environ 10 m de long !

J'ai aussi viré les restes de la tôle de protection du moteur et de la boîte qui avait été détruite par une brute épaisse :

Image

Voilà ce que ça donne maintenant de l'autre côté :

Image
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Pour moi, il n'y a pas de joint sur la sortie de boite.
Pourquoi changer l'embrayage.
si le mécanisme est OK c'est mieux de la garer.
si je disque est usé, le changer...
Pour sortir la butté, effectivement il suffit de déclipser le ressort.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

PASC4L a écrit : 09 nov. 2020 18:28 Salut,

Aujourd'hui, désaccouplement du moteur et de la boîte (à deux, c'est mieux) :

Image

Pas grand-chose à prévoir sur le moteur : changement de l'embrayage (kit complet) et nettoyage en profondeur.

La boîte, elle, va nécessiter toute mon attention : remplacement de la butée d'embrayage et surtout détection et réparation de la grosse fuite :

Image

Y'a pas photo, la cloche est légèrement grasse !!!

Image

Je pense que vous serez d'accord sur le diagnostic : joint spi.

Pour démonter la butée, je pense qu'il suffit de déclipser le ressort (flèches) et de tirer (VRAI ou FAUX ?).

Selon toute vraisemblance, je suppose que le joint spi doit se trouver juste derrière (VRAI ou FAUX ?).

Pour varier les plaisirs, j'ai fini le premier dégraissage (décroûtage, en fait) du plancher/chassis :

Image

C'est bien, non ? Bien sûr, il faudra encore frotter un peu, mais le plus gros est fait !

Par contre, il y en a une qui n'a pas aimé, c'est la belle moquette rouge d'Epoqu'Auto 2019 :

Image

Ca ne fait rien, quand j'aurai fini, je mettrai ce qui me reste : environ 10 m de long !

J'ai aussi viré les restes de la tôle de protection du moteur et de la boîte qui avait été détruite par une brute épaisse :

Image

Voilà ce que ça donne maintenant de l'autre côté :

Image
Comme l'accouplement d'ailleurs ... &a& :[ :mrgreen: sors
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

jacques a écrit : 09 nov. 2020 19:58 Pour moi, il n'y a pas de joint sur la sortie de boite.
OK, mais d'où pourrait bien venir cette huile ???
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Bon, alors, il est bien possible que ce que je prenais pour une fuite de boîte soit en fait une fuite moteur (je vérifierai demain en sentant le dépôt).

En effet, en regardant de plus près les photos, on a l'impression que la face visible de la butée d'embrayage est très grasse alors que le fond de la cloche d'embrayage (par où justement pourrait sortir l'huile de boîte) est plus propre.

Or, derrière le volant-moteur, il y a un joint spi qui pourrait être endommagé...

Si l'arrière du mécanisme, du disque d'embrayage et du volant-moteur est gras, bingo !
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Bonjour
Une fuite est bien souvent côté moteur à ce niveau.
Comme j'ai ça également sur ma deuche et que je pense changer ce joint je vais suivre tes publications pour voir ta méthode.
Pour le moment bravo pour tes travaux.
A plus....
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

si le moteur fuit de ce coté, le volant moteur centrifuge l'huile et tapisse le capot et les ailes dans le plan du volant moteur. donc on a donc une marque bien visible.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Le dépôt gras dans la cloche d'embrayage n'a pas l'odeur caractéristique de l'huile de boîte.

Une fois l'embrayage et le volant-moteur déposés, on trouve ça :

Image

Je pense qu'on peut raisonnablement incriminer le joint-spi, non ?
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir,
Oui c'est ce spi qu'il faut changer ! C'malin en a, tu demande bien la meilleur qualité, tu dis à Yolande le même modèle que celui que je lui ai pris pour ma Dyane !
Elle peut expédier sans problème !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Une question de néophyte : trouvez-vous des vis M9 (fixation alternateur, MC, protection du réservoir, ...) et si oui, où ?

Plusieurs ont cassé au démontage...

J'envisage soit de mettre du 8 là ou c'est possible, soit de percer à 10 et de souder un écrou à l'autre bout ; bien entendu, je choisirai un acier dur (8.8 ou 10.9).
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Je changerais aussi le joint papier de la pompe à huile, et celui de la fixation de la crépine en bas.
As tu regardé les traces de centrifugation de l'huile sur le capot et les ailes? normalement quand le joint spi est foutu, c'est très visible.

pour les vis, si j'en casse, j'en trouve généralement dans le stock des occasion
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Pour les vis :

https://www.visseriefixations.fr/?fbcli ... 0leCciutHg

clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Thierry a écrit : 10 nov. 2020 20:27 Pour les vis :
https://www.visseriefixations.fr/?fbcli ... 0leCciutHg
J'ai souvent pris de la visserie chez eux, mais là, pas de diamètre 9 !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

jacques a écrit : 10 nov. 2020 19:07 Je changerais aussi le joint papier de la pompe à huile, et celui de la fixation de la crépine en bas.
As tu regardé les traces de centrifugation de l'huile sur le capot et les ailes? normalement quand le joint spi est foutu, c'est très visible.
Merci du conseil, Jacques, pour les joint de pompe à huile et de crêpine ; je vais aussi les remplacer.

Le capot et les ailes sont emballés dans du plastique à bulles et rangés ; je vais essayer d'aller voir tout de même s'il y a une trace sous le capot.

... Pas de trace d'huile pulvérisée à l'intérieur du capot.
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Pasc4l,
Tu sais il en faut pour que ça gicle jusque sur les ailes ou le capot, moi sur ma Dyane c'était très gras mais juste autour !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

peut être que c'est seulement ta pompe à huile qui fuit. le gras est surtout en bas et pas en haut.
mais dans tous les cas change le joint spi. vu qu'il est accessible maintenant.

je me suis trompé, il me semble qu'il y a un joint torique à changer sur la pompe à huile.
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Je confirme qu'il n'y a pas de joint spi en sortie de boîte... En revanche, il y en a un sur le moteur et c'est bien souvent lui qui fuit. Si tu le changes, pense bien à le tremper dans de l'huile afin que la lèvre du joint ne se retrousse pas au montage sinon tout est à refaire (c'est du vécu !).
Bon courage !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Oui, j'ai déposé la butée d'embrayage et il n'y a pas de joint spi derrière ; je crois qu'il y en a un plus profond dans la boîte mais je ne vais pas aller le chercher, celui-là !

Je vais donc changer les 3 joints (spi derrière le volant-moteur) papier derrière la plaque de la pompe à huile et torique pour la crêpine.

Aujourd'hui, j'ai fait des bricoles qui m'auraient mis la misère au remontage (au moment où on a sorti les gants blanc ;)) :

Perçage à 10 du support d'alternateur (sur le collecteur de chauffage) et sur la patte de l'alternateur pour pouvoir passer un boulon de 10 (quelle chiure, ces boulons de 9 !) et modification de la fixation de la tôle de protection supérieure du réservoir :

Les vis de 9 (encore) sont serrées dans des cales épaisses et filetées. Au démontage, celles du côté gauche étaient grippées et j'ai dû disquer les têtes pour les extraire sur l'établi. Du coup, je me retrouvais avec des trous filetés de 9 et rien à mettre dedans !!!

J'ai donc percé à 9 pour supprimer le filetage (la perceuse à colonne, c'est bien :)) et taraudé à 10 en 3 passes :

Image

Malheureusement, mon premier perçage à 9 était un peu gros (je n'ai pas la formule en tête et je n'avais pas de forêt de 8,546 ;)) et du coup, les filets ne sont pas très profonds : la vis tient, mais pas assez à mon goût. :(.

J'ai donc ajouté la ceinture aux bretelles et soudé un écrou de 10 sur le dessus de la cale, à la sortie du filetage...
Répondre