Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, dépose du réservoir et du moteur :

Image

Le silent-bloc de boîte était complètement explosé :

Image

Du coup, le carter de boîte avait entamé la traverse AV :

Image

Je rechargerai ça au MIG mais j'espère surtout que le carter n'est pas fendu...

J'ai ensuite rangé le garage pour pouvoir circuler et travailler confortablement :

Image

J'ai aussi reçu aujourd'hui 2 grosses livraisons de pièces neuves (50 kg en tout) et tout est maintenant rangé sur des étagères dans la cave attenante au garage. J'avais comparé les prix, notamment sur le site C' malin 2cv, mais j'ai finalement tout pris chez Méhari 2CV Passion car, avec les promotions actuelles, il y avait tout de même 160 € de différence...
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Effectivement, attention à ton carter de boite.
regarde si tu as de l'huile dans ta boite.
J'ai déjà vu des carter devenu poreux à cause du matage sur la traverse. donc fuite d'huile et panne de boite.
Ta traverse semble aussi très grasse.

Ta boite est avec le vieux système de cardant double. c'est la galère pour faire les freins avant, et ce système a été abandonné au profit des tripodes, plus simple... et pas interchangeable.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Oui, la boîte fuit, mais il me semblait que ça venait du joint spi car l'huile a été projetée sur les tambours par les ouïes latérales de la boîte.

Par contre, je ne vois pas comment vérifier l'intégrité du carter...

Peut-être en la remplissant à nouveau (mais avec quoi ?) pour voir si ça fuit par gravité sans mouvement des arbres. :?:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Je ne sais pas comment faire, mais dans tous les cas bien surveiller le niveau régulièrement dans les premiers temps.

Si non, peut être souder pour colmater.
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par J Paul »

Bonsoir Pascal,

Quel étonnement, ranger des pièces à la cave, je pensais que cette pièce était réservée aux bouteilles et à quelques bocaux de victuailles. ;; ;; &a& &a&

En tous cas, tu avances vite, tu auras fini avant la fin du confinement...

Bonne continuation...

J Paul
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci pour les encouragements, Jean-Paul : je précise qu'il s'agit de la cave de ma voisine qui me loue son garage et que je peux donc joindre l'utile à l'agréable en lui sirotant ses meilleures bouteilles quand je vais chercher des pièces ! :occasion14:

Jacques, je voudrais profiter des quelques semaines où la boîte est sur la brouette pour la tester en ne pas avoir à ressortir le moteur si elle est fuyarde. Je pense que je vais la remplir d'huile et vérifier si elle suinte. Je la vidangerai à nouveau avant de changer le joint spi.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Beau boulot. Efficace, rapide et organisé.

Pour ta traverse de châssis bien grasse, ça peut être aussi le joint du carter AR de boîte qu'il faut refaire. C'était le cas sur ma DYANE.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2467
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Ca devient commun ces brouettes à moteur, non ? &a&
Fichiers joints
Brouette à moteur kiki.jpg
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

T'as l'bonjour du 4 cylindres !!! sors

Image
CHOCO
Messages : 3956
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Moi la photo de la brouette m’a fait pensé au gars qui avait démonté sa 2cv dans le désert pour en faire une moto
FA06EF9E-51AA-4898-B9BA-208F4B8F0C7A.jpeg
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Commence par regarder le niveau d'huile dans la boite.
le plus simple, est de la vidanger et regarder la quantité qu'il y avait.
si proche de 1 litres, pas de problème
si beaucoup moins, c'est qu'elle fuyait. après, la fuite peut venir d’ailleurs, ou tous simplement, la boite n'a pas été vidangée depuis fort longtemps..... tu peux regarder aussi l'état de l'huile, et de l'aimant sur le bouchon de vidange, (mais il n'y en avait peut être pas en 73)

Pour résumer, je te conseille de vidanger la boite dans un bocal en verre, propre, qui permette de visualiser la quantité et l'aspect.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

J'avais complété la quantité d'huile de boîte : il n'y en avait presque plus !

Avant de sortie l'ensemble, j'ai tout vidangé : l'huile de boîte me semblait bien mais il y avait quand même un peu de limaille sur l'aimant du bouchon...

Je suis sûr qu'il y a une fuite au joint spi : on voit bien les projections sortir par la cloche d'embrayage.

Je vais désaccoupler la boîte, la poser sur l'établi et la nettoyer ; je remettrai ensuite de l'huile et surveillerai si une fuite apparaît sous le carter.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6168
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Bravo pour ton travail l'ami :okayg:
Profite de l'occasion pour faire tous tes silent blocs ;-)
Mais j'imagine que comme tu es organisé, tu y as déjà pensé...;-)
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Tous les silent-blocs, je ne sais pas, mais les principaux (moteur/boîte), bien sûr !

Aujourd'hui, chantier très physique avec mon copain Pierre qui avait déjà démonté un pot de suspension sur sa deuche.

Malheureusement, si nous avons assez bien réussi à démonter les embouts de réglage, les brides ne sont pas sorties malgré le dégrippant et la chauffe. Il a donc fallu les disquer et j'attends d'ouvrir les carters (qui sont morts) pour voir l'état des ressorts et des coupelles de compression et décider s'il vaut mieux les réparer ou les remplacer à neuf.

Image

Le châssis est désormais complètement nu et la bonne nouvelle est qu'il est sain mis à part un bout du plancher supérieur que je vais pouvoir réparer assez facilement.

Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Vous ne chômez pas !
Pour les pots, en neufs, ça douille un peu. :roll:
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

moi, je me contenterais de changer les enveloppes si une simple tôle par dessus ne fait pas l'affaire., et surtout pas changer les ressorts, qui sont généralement incassables. et les neuf, on ne sait pas d'ou ils sortent.

en les remontant, on peut simplement positionner le dessus dessous, et c'est comme neuf.
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par J Paul »

Cherche pas Pasc4l, ils viennent du même en droit que le bastringue qui nous embête en ce moment et qui annule tous les moments festifs :triste2
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

Il n'y a pas un tuyau de chauffagiste qui aurait un diamètre à peu près équivalent ? Ça fait quelle dimension interne ?
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

africalain a écrit : 08 nov. 2020 00:05 Il n'y a pas un tuyau de chauffagiste qui aurait un diamètre à peu près équivalent ? Ça fait quelle dimension interne ?
Salut,

C'est du 110 mm, mais c'est plus épais que du tuyau de poële ! De toutes façons, ce n'est pas le plus cher (voir ci-dessous).

J'ai ouvert les pots ce matin pour voir ce qui est récupérable :

Image

- Sur les 4 ressorts, 2 sont un peu piqués en surface (les 2 de droite) mais je les réutiliserai sans problème.

- Les coupelles de compression sont réutilisables à mon avis, sauf une dont la garniture a été arrachée, sans doute à cause d'un enfoncement du carter :

Image

- Un des embouts de réglage était cassé en deux.

- Les 4 soufflets sont en parfait état !

Je vais donc changer les 2 carters, les 4 butées, 1 coupelle de compression, les 4 tirants et leurs brides, 1 embout de réglage et 4 écrous d'embouts de réglage. Avec le lubrifiant intérieur, j'en aurai pour 250 € au lieu de 450 € pour des pots neufs.

Avec le reste d'essence de nettoyage des pièces des pots, j'ai fait un essai sur l'envers du châssis, couvert d'une croûte grasse qui l'a bien protégé (la partie AR après les supports de pots n'est pas faite) ; on voit même les points de soudure !!!

Image
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6168
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

:okayd:
Yopac


Image
Répondre