Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, le moteur a redémarré très facilement. Un nouveau réglage des culbuteurs a permis de supprimer les claquements !

Par contre, j'ai un gros souci avec l'embrayage !!! :cry: :cry: :cry:

Quand j'appuie sur la pédale on entend un crissement très important et le régime-moteur baisse légèrement puis le bruit disparaît dès que je relâche la pédale (vidéo en suivant le lien) :

Pour autant, les vitesses passent très bien ; j'ai fait des essais avec le câble + ou - tendu mais c'est pareil.

Pour mémoire, côté boîte, j'ai changé la butée et le câble d'embrayage et côté moteur, le mécanisme et le disque ; j'ai bien centré le mécanisme avant de le fixer et il y a de l'huile dans la boîte. Voici 2 photos de la boîte avant et après (je n'avais pas fait de photos du disque et du mécanisme) :

Image

Image

Avez-vous des idées sur l'origine de ce bruit ?

Pour moi, c'est quelque-chose qui tourne, donc soit la butée soit le disque...

Autre question :

L'aiguille du témoin de charge ne bouge absolument pas en accélérant le moteur ; j'ai bien remis la courroie d'alternateur !

Le branchement de ce dernier me paraît bizarre :

Image

D'après le schéma électrique, il n'y a que 2 fils et je les ai branchés, mais il me reste un emplacement pour un autre fil (une masse ?)...

Qu'est-ce qui ne va pas ?
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Pour le bruit, il arrive au point mort, sans changer de vitesse?
si oui, c'est la buttée.
sur ta photo du haut, elle semble super glacé, comme si ça frottait. normalement elle ne doit pas frotter, mais tourner.
es tu sur que la buttée correspond au type de mécanisme?
regarde à la main si elle tourne sans point dure. même en exerçant un effort axial dessus.

pour l'alternateur, la cosse d'excitation (qui vient du régulateur) semble bien sur le porte balais. donc OK.
par contre je ne sais pas si l'autre est à la bonne place. il faut regarder quelle des 2 grosses bornes est isolée de la masse.

Regarde déjà si tu as de la tension au niveau de l'excitation.
Vérifie que tous les fusibles sont OK.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Pour le bruit, il n'arrive que lorsque j'appuie sur l'embrayage et disparaît ensuite quand je relâche la pédale.

Si je passe une vitesse et que je roule, il disparaît.

La photo du haut, c'est AVANT de changer la butée et le mécanisme correspond bien à ma boîte normalement.

Je me demande si quelque chose (écrou par exemple) ne serait pas tombé derrière le volant-moteur...

Demain je vais essayer de passer un aimant à l'aveugle au cas où.

Sinon, je suis bon pour sortir le moteur et regarder tout ça de plus près.

Pour l'alternateur, la cosse d'excitation, c'est celle avec le fil jaune et le manchon noir de protection ? Elle est branchée sur une borne marquée "+".

Pour l'autre (fil gris et cosse plate jaune), on ne peut pas se tromper.

La borne au bout de ma flèche noire n'a pas d'indication, mais l'écrou de 8 vissé à moitié me laisse penser qu'il y avait un fil dessus quand j'ai démonté...
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Je pense comme Jacques,j'ai un gros doute sur la butée.....
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

L'excitation, qui vient du régulateur est le fil gris et cosse plate jaune et elle aliment la bobine du rotor via le balais + sur la bague collecteur +
il y a un deuxième balais - sur la bague - qui est connecté à la masse.

Celle avec le fil jaune et le manchon noir de protection est la sortie des phases du stator.
Si elle est marqué + c'est que c'est la bonne.
C'est un gros fil avec une grosse cosse. c'est par ce fil que le courant fournie par l'alternateur sort.
Ce fil est connecté au réseau et donc permet d'alimenter le réseau jusqu'à un peut plus de 14 V, et donc charger la batterie qui elle est (sans charge) à environ 12 V.
Et c'est le régulateur, fixé sur le tablier, qui doit alimenter l'excitation ou non en fonction de la tension sur le réseau.

La borne au bout de ta flèche noire, je pense que c'est une cosse de masse.
sur les méhari, il y avait des alternateurs avec borne de masse. probablement que ton alternateur provient d'une méhari.
Au démontage, tu devais avoir un fil connecté à cette cosse et relié à une masse de proximité.

La première chose à faire et de regarder si tu as du 12 V sur la cosse d'excitation (cosse plate jaune) une fois le contact mis. (quand tu as le contact sans faire tourner le moteur, pense à débrancher le + sur la bobine, pour ne pas bousiller la bobine)
si tu n'as pas le 12 V c'est que ton régulateur n'est pas correctement connecté. si il est sur le tablier, regarde si la masse est bonne.

le moteur tournant, au ralenti, tu peux débrancher l'excitation, et connecteur directement le + batterie à la languette de l'alternateur et regarder si la charge se met en route immédiatement. (le régime moteur doit diminuer. et si tu as un contrôleur, la tension batterie doit monter.) si ça marche comme ça, c'est que ton alternateur fonctionne, mais c'est le régulateur qui ne fournie pas l'excitation.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Pour l'alternateur, j'ai relié la cosse (flèche noire) sur le fil dont j'avais déjà parlé et qui prenait la masse au pied du reniflard. L'aiguille du témoin de charge monte maintenant correctement, encore dans la première moitié du cadran mais la batterie n'est pas chargée à bloc.

En ce qui concerne l'embrayage, je ne vois pas d'autre solution que de sortir le moteur. Je vais faire ça ce WE...

Voilà où j'en suis du remontage (depuis la photo, j'ai aussi remonté les ailes AR) :

Image

Image

Je trouve que le pot d'échappement est un peu bas ; peut-être faut-il que je monte un caoutchouc court à l'AR plutôt qu'un long...
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

le pot doit arriver dessous le parechoc arrière.
Remonte d'abord le parechoc avant de décider pour le pot.
Au point bas du tuyau qui contourne la roue arrière, il doit y avoir un petit trou pour évacuer l'eau.
les neufs actuels n'en ont généralement pas.
donc c'est mieux de le percer si tu ne veux pas qu'il se corrode trop rapidement.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci Jacques (tu es très réactif aujourd'hui ;)) !

Je percerai donc le pot qui est récent.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Je serai dans l'avion demain.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

jacques a écrit : 26 févr. 2021 19:36 Je serai dans l'avion demain.
il y en a qui ont du pot ;) :lol:

Bon voyage et bon séjour Jacques :hello4:
J Paul
Messages : 983
Enregistré le : 09 janv. 2016 10:09

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par J Paul »

Hello Jacques

Je m'associe à Thierry, Bon voyage et profitez bien de votre séjour.

A bientôt

J Paul
Si le travail c'est l'opium du peuple alors je ne veux pas finir drogué. Boris Vian
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

merci et profiter bien du confinement à Lyon qui risque d'arriver prochainement.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Von Boyage !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Bon, cet après-midi j'ai donc sorti le moteur pour trouver la cause de ce crissement au niveau de l'embrayage.

Côté boîte, tout semblait normal : la butée n'a aucune marque d'usure et tourne facilement et la fourchette agit normalement.

Côté moteur, j'ai trouvé le disque d'embrayage mal centré par rapport au diaphragme et l'une des 6 vis de fixation du mécanisme sur le volant moteur était mal serrée. Pourtant, une fois sur l'axe primaire de la boîte, le disque est forcément bien centré puisque les cannelures de l'un s'emmanche dans celles de l'autre ! Le disque s'est-il décalé seulement au moment de la séparation moteur/boîte à cause de cette vis mal serrée ? Mais cela n'explique pas le crissement ???

J'ai donc tout bien recentré et serré au couple de remonté le moteur.

J'ai redémarré et enfoncé la pédale d'embrayage ---> Plus de bruit ! :-/ :-/

Content d'avoir réglé le problème mais un peu déçu de ne pas être sûr de la cause (j'aime bien comprendre)...
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Super . Bravo 👏
Tu dois être soulagé !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

CHOCO a écrit : 28 févr. 2021 06:38 Super . Bravo 👏
Tu dois être soulagé !
Oui, soulagé !

Le reste du remontage ne devrait pas poser de problème : un joint de vitre de porte passager, les 4 garnitures, les ailes et le capot, les pare-chocs (AR à redresser un peu), la purge et le réglage des freins et la hauteur de caisse.

Une bonne semaine et elle devrait être prête pour le CT !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

As tu vérifié l'état de la douille à aiguille qui guide l'arbre de boite dans le vilebrequin?
le manque de graisse ou un mauvais était peut faire un crissement, lié au aiguilles qui frottent au lieu de rouler sur l'arbre.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Non, je n'avais pas démonté cette douille mais regarni en graisse, oui.

Le problème venait bien du centrage du disque et/ou de la planéité du mécanisme dans la gorge du volant-moteur puisque il n'y a plus aucun bruit maintenant.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

:okayd: :okayg:
Bravo messieurs, c'est passionnant de vous suivre :ensoleillé:
Yopac


Image
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

ça ne peut pas être le centrage, car comme tu le dis, dès que l'on débraye, le disque se recentre automatiquement.
donc c'est très probablement la deuxième option.
Répondre