Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Sous le volet d'aération, le carrossier qui avait repeint la voiture avait eu la mauvaise idée de mettre du mastic epoxy jusqu'à la glissière de capot. Du coup, sous l'effet des vibrations lors des ouvertures/fermetures du capot, la peinture s'était fissurée. J'ai donc creusé un sillon à la Dremel que je vais ensuite combler avec du mastic silicone noir :
C'est un grand classique, la plupart des 2CV refaites sont comme ça, et effectivement ça fissure systématiquement, et l'eau pénètre, et la rouille s'installe.

la reprise à la Demel est exactement ce que j'ai fait sur ma Catastroph, puis mastic souple noir, comme d'origine.
De coté capot, c'est exactement la même chose.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

CHOCO a écrit : 07 févr. 2021 04:31 Super boulot 👍
Je ne vois aucune différence entre les 2 teintes sur tes photos
Merci, mais pourtant il y en a une : j'ai pistolé à l'intérieur de la porte et mon rouge était bien plus marron que l'autre. Ceci dit, la peinture extérieure a pris la lumière et la différence s'atténue un peu au séchage. On verra bien à la lumière du jour.

Aujourd'hui je prépare le châssis et demain on repose la caisse dessus.
jacques a écrit : 07 févr. 2021 07:43 De coté capot, c'est exactement la même chose.
Que veux-tu dire "côté capot" ?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, quelques photos de l'accouplement :

Papa-châssis :

Image

Maman caisse :

Image

Ca y est, c'est fait :

Image

Image

Le réglage de la hauteur sous caisse sera à revoir quand tout sera remonté car la voiture me semble pour l'instant trop haute à l'arrière.

Il me reste maintenant un bon mois de remontage avant de passer au Contrôle Technique.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

:okayd: :okayd: Bravo l'ami
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Mauvaise nouvelle aujourd'hui !

Après avoir remonté le pédalier et le maître-cylindre, j'ai voulu rebrancher le câble d'embrayage et là, j'avais au moins 10 cm de câble libre côté pédale alors qu'il en faudrait la moitié à peine !

Diagnostic évident (semble-t-il) : le câble s'est débranché côté fourchette ! :(

Comme j'ai monté une plaque de protection soudée sous l'ensemble moteur-boîte, je suis bon pour soulever l'ensemble juste assez haut pour pouvoir raccrocher le câble par en-dessous (il me semble que j'aurai la place de passer une pince).
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Bonjour Pascal

Je suis toujours tes publications :clap:

Tu peux être amené à remplacer le câble d'embrayage à l'avenir.
Moi même je l'ai changé sur la deuche et l'Acadiane.
Il vaudrait mieux que la fourchette soit accessible par dessous, si tu as fais une protection moteur et boite c'est pas mal mais pourquoi ne pas y faire une trappe ?

à+
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Thierry,

En effet, j'allais justement poster un message car j'ai aussi pensé qu'il serait plus simple de découper une trappe pour accéder à la fourchette d'embrayage.

Il faudra simplement viser juste ! ;;
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Alors là, trop facile !

Pour faire une trappe dans la tôle de protection, j'ai soulevé la voiture et MIRACLE, j'ai trouvé un accès par le côté conducteur (au-dessus de berceau-moteur) qui m'a permis de passer la main et de remettre le câble en place !

10 minutes chrono ! :P
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Encore une boulette de ma part !

Sur le plancher-pédale neuf que j'ai monté, il n'y avait pas le support inférieur de la pédale d'accélérateur ni l'ouverture pour faire passer la tige supérieure.

Pour cette dernière, j'ai pris l'ancienne comme modèle et j'ai découpé l'ouverture.

Par contre, pour le support inférieur, je devais découper celui de mon vieux plancher pour le ressouder sur le nouveau.

Sauf que j'ai tout mis à la déchèterie la semaine dernière !!! :[

Heureusement, je m'en suis aperçu avant de coller l'insonorisant...

Me voilà donc comme un con avec ça :

Image

J'ai vu qu'on pouvait en acheter mais j'ai décidé de fabriquer la pièce (beaucoup plus rapide) :

Image

Je n'ai même pas meulé les soudures car tout ça est recouvert par l'insonorisant et le tapis de sol.

Image

Le remontage avance bien :

Image

Ca devrait être terminé à la fin du mois.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Le remontage est presque terminé : il ne manque plus que l'installation et le branchement du faisceau électrique et...

... la pose du câble de starter.

Mais là, je bute !!!

Impossible de me souvenir où était la commande de ce foutu starter dans l'habitacle...

Il y a deux solutions :

- soit cette commande est placée sous le vide-poche à droite (à côté de la tirette d'orientation d'air chaud), mais dans ce cas je devrais avoir un support que je trouve pas dans mes cartons...

- soit elle est sur le bas de l'entourage en plastique du compteur où il y a d'ailleurs un perçage qui correspond à un autre dans la partie métallique, mais ces perçages sont légèrement trop petits pour passer la partie filetée de ma commande de starter...
Modifié en dernier par PASC4L le 17 févr. 2021 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Normalement, c'est sous le vide poche.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

Il faut donc que je trouve le support qui se fixe sous le vide-poche.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Bon, ça y est, j'y suis arrivé !

En résumé, j'avais tout faux entre la commande de hauteur des phares qui va sous la tablette vide-poche tout à fait à gauche, celle du starter à côté mais plus près du volant et celle de la pompe du lave-glace du même côté mais juste au-dessous de la planche de bord (je mettrai une photo dès que possible).

Par contre, je ne vois pas encore par quel(s) trou(s) faire passer l'arrivée et le départ d'eau entre le tablier (côté moteur) et la pompe. :?: :?: :?:
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Tu as été plus rapide que moi pour te répondre &a&
Comme j'ai la même deuche que toi, je vais aller te faire une photos ;;
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Yopac, mais j'ai finalement réussi à passer le tuyau qui va au réservoir de lave-glace derrière l'habillage du tablier et il ressort à gauche du bac à batterie. Pour l'autre tuyau qui va au gicleur du capot, je l'ai passé aussi derrière l'habillage et il ressort à droite du bac à batterie.

J'ai bien avancé sur le circuit électrique : tout fonctionne mais je n'ai pas encore testé les clignotants.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

:okayd:
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Cette fois, l'électricité et le tableau de bord sont terminés.

L'emplacement des différentes commandes semble assez rationnel même si j'ai vu des véhicules avec la pompe de lave-glace à droite...

Comme l'allumage des feux de stationnement n'a plus de raison d'être, j'ai remplacé le commutateur par une prise de recharge USB :

Image

Peut-être certains considèreront ça comme un sacrilège, mais j'assume !

Tout fonctionne parfaitement du point de vue électrique mais j'ai une interrogation sur le témoin de charge de l'alternateur : il y a bien du courant qui arrive à ce témoin quand je mets le contact mais l'aiguille ne bouge pas. En y réfléchissant, il me semble que ça doit être normal car le moteur étant arrêté, l'alternateur ne tourne pas et ne charge donc pas. Je suppose que l'aiguille bougera quand le moteur sera lancé.

Comme j'ai fait tomber la bobine et qu'elle s'est fendue, je dois attendre ma prochaine livraison pour redémarrer la voiture. :(

J'ai un peu galéré avec la masse des phares car j'ai légèrement desserré l'écrou qui maintient le phare sur la potence (le phare droit éclairait plus bas que le gauche) et je n'arrivais plus à allumer correctement le feu de croisement (le filament rougeoyait légèrement).

Après avoir vérifié et même refait le câblage de la masse à l'intérieur du phare, je me suis rendu compte que c'était cet écrou de maintien du phare qui me faisait une mauvaise masse : bien serré la masse était bonne, desserré légèrement elle devenait insuffisante !

Je vais maintenant m'intéresser aux freins, aux ailes, aux portières et aux pare-chocs sur lesquels il y a encore un peu de travail.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

L'aiguille de charge ne bouge que si la batterie a besoin d'être chargée, et il faut accélérer.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Thierry,

Donc tout va bien ! 8-) 8-) 8-)
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Le témoin de charge c'est un voltmètre thermique.(il me semble)
bref, l'aiguille est l'image de la tension du réseau électrique.
si pas de charge, le réseau est autour de 12 V et donc l'aiguille est dans le rouge.
dès que l'alternateur tourne, il y a de la charge et le régulateur doit réguler autour de 14 V et l'aiguille doit être dans la zone blanche.
Répondre