Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Une première question sur le branchement électrique côté moteur :

Sur l'une des 2 vis de fixation du reniflard, j'ai un fil (de masse, donc) d'une vingtaine/trentaine de centimètres et je ne sais pas où il doit aller : vers le bas côté allumage ou vers le haut, mais où ?

Merci !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3016
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Didier »

Bonjour,
Ce n'est pas d'origine, mais peut-être fort utile.
Ça peut-être une masse pour les phares avant ou pour un condensateur de secours, ou ...
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci,

A vue de nez, ça a la bonne longueur pour se brancher sur la tôle de protection de la courroie d'alternateur mais la masse-moteur passe déjà dans les tôles de canalisation d'air, non ?
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Pour moi, c'est une masse pour la bar des phares.
Jusqu'à septembre 74, la masse des phases passe par la bar des phares, qui est elle même relié à la masse par ce file.
Après le masse des phares est intégré dans faisceau avec les arrivés +
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci.

Donc, je raccorderai ce fil sur l'un des écrous de fixation de la potence des phares sur le châssis.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Sur ma 60, ce fil va directement à un écrou de fixation de la bobine sur la potence.
En faite, la potence est articulée, pour le réglage des phares.
Donc la masse passe par cette articulation, qui par principe à du jeu,
donc il y a un mauvais passage entre la potence (horizontale) et les 2 pieds verticaux.
La fixation des pieds au châssis, est elle une bonne masse, donc c'est inutile d'en ajouter.
c'est la partie horizontale qu'il faut relier à la masse.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, bien compris.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Dernière action de l'année, le retournement de la caisse ; les portes AR ont été remontées pour assurer plus tard la géométrie des montants !

Image

A l'avant, pas de surprise car je savais déjà que tout était pourri :

Image

Image

Je vais remplacer les brancards, les planchers latéraux et le plancher-pédale.

A l'arrière par contre, la misère dépasse mes espérances les plus folles :

Image

Image

Il va falloir reconstituer le pied des 2 montants AR ainsi que toutes les tôles périphériques !

Ca ne coûte rien et je maîtrise à peu près la technique ; c'est juste du temps supplémentaire...
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

courage!
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

Tu as bien du courage, mais une fois fini quelle fierté :clap:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Et si tu remplaçais ton plancher par de la dentelle de Calais ? Il y aura autant de trous mais question classe, y'a pas photo ! &a& zoubi
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut et bonne année à tous :occasion14: ,

J'ai décidé de commencer par le côté AR conducteur qui me semble le plus atteint.

Après découpe pour arriver à de la tôle saine, voilà les 4 parties qui devront être remplacées (sans compter la tôle de fermeture de l'ensemble) :

Image

Pour des raisons de facilité d'accès pour la soudure, j'ai commencé par les points 1 et 3 :

Image

Il y a aussi un point N° 5 que je n'ai pas noté d'une flèche mais qui est bien visible sur les photos sous le montant, c'est une rustine rectangulaire sur le renfort de ceinture car il y avait une petite attaque de corrosion perforante (un trou, donc) que je ne pouvais pas laisser comme ça !

Pour reconstituer le bas du montant AR (point 1), j'ai utilisé un tube d'acier rond sur lequel j'ai reconstitué et soudé une copie de la forme d'origine et que j'ai ensuite manchonné dans le montant sain et soudé par 2 bouchonnages ; l'un de ces 2 points a été percé exprès et l'autre est le trou existant bouché par un obturateur en plastique (je suppose qu'il servait à injecter une protection contre la corrosion). De toutes façons, cet obturateur me gênait pour enfoncer mon manchon suffisamment et le trou est donc désormais bouché (sacrilège pour les puristes :nonon: ).
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Bonne année à toi aussi l'ami et quel courage tu as !
Je suis admiratif :okayd:
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Ca y est, le côté conducteur est terminé ; le bas de caisse est définitivement soudé et les tôles AR reconstituées :

Image

Image

Pour l'équerrage des montants, j'ai monté les 2 portes et fait en sorte qu'elles soient bien positionnées une fois fermées.

En fait, les montants AV et AR ne bougent pas trop car ils sont tenus pas le plancher pédale à l'avant et celui du coffre à l'arrière.

On ne joue que sur le positionnement du montant central et il m'a fallu d'abord le remonter avec une sangle à cliquet car il s'était affaissé.

Je suis particulièrement satisfait du positionnement de la porte AR car avant le démontage elle ne plaquait pas du tout contre le bas de caisse qui avait été tordu et rafistolé à l'arrache :

Image

J'ai donc attaqué le côté passager où je devrais avoir moins de tôles à reconstituer ; en ayant fait déjà un côté, je pense aller beaucoup plus vite :

Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Pas de photo, mais ça y est : le second bas de caisse est soudé ainsi que les tôles AR reconstituées.

Mais quelle galère !!! :pleure:

Les bas de caisse refabriqués ne s'adaptent pas si facilement que ça : ils sont constitués de 2 parties soudées bout à bout (à l'emplacement du montant du milieu) selon un certain angle.

Le problème est que cet angle n'est pas rigoureusement le même que sur les bas de caisse d'origine : en effet, quand je plaçais le bas de caisse correctement sur les montants AV et AR, l'inclinaison au milieu n'était pas bonne et il ne rentrait pas dans le logement du montant, comme si le bas de caisse était vrillé. Si je plaçais d'abord le montant du milieu, ça ne tombait pas bien ni à l'AV ni à l'AR !!!

J'ai fini par pointer à l'AV et à l'AR et j'ai fait venir progressivement le milieu avec une sangle à cliquet et des serre-joints pour souder ensuite au milieu.

Comme les 2 portes étaient en place, le positionnement exact du montant était bon.

J'espère que ça sera plus simple pour le plancher pédale et les 2 planchers...
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, mise en place "à blanc" du plancher-pédale et des planchers latéraux :

Image

Il a fallu "adapter" les 3 éléments pour qu'ils viennent bien en place ("adapter", ça veut dire user de la massette et de la disqueuse ! ;)).

C'est tout de même plus simple de travailler une tôle plate et malléable qu'un bas de caisse...

Demain, je soude tout ça et ensuite on passera à la peinture.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Aujourd'hui, masquage de protection, brossage du dessous du plancher de coffre, convertisseur de rouille à l'arrière et apprêt sur les planchers neufs :

Image

Demain : antigravillon partout.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

les joies de la carrosserie adaptable :triste11: :fouet:
Courage l'ami !
En tous cas, cela fait plaisir de voir que tu avances bien ;;
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

YoPac a écrit : 19 janv. 2021 20:03 Courage l'ami !
En tous cas, cela fait plaisir de voir que tu avances bien ;;
Merci !

Oui, en effet, ça avance bien.

Aujourd'hui, peinture des dessous avec de l'antigravillon appliqué au pistolet.

Pour le plancher de coffre juste brossé et traité au convertisseur de rouille, pas de problème mais sur les tôles neuves revêtues d'une couche d'apprêt, l'antigravillon avait tendance à friser ! :(

Est-ce un problème de compatibilité entre la sous-couche et l'antigravillon ? De température trop basse ? Je ne sais pas vraiment... :grattelatete:

Je verrai demain ce que ça donne après séchage complet.

Prochaine étape : remettre en état les tôles d'auvent qui n'ont pas aimé la soudure bouchon ! Il n'y a pas de déformation notable et je pense pouvoir récupérer tout ça avec un peu de mastic et une mise en peinture complète des 2 tôles.

Si tout se passe bien, mes gaillards seront convoqués en fin de semaine pour le retournement de la caisse.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'ai fait un essai de peinture (carrosserie) sur un bout de tôle et très mauvaise surprise : la couleur que j'ai achetée (AC 424 - Rouge de Rio) et qui correspond à la plaque ronde rivetée sur le tablier n'est absolument pas celle de la voiture ! :( :( :(

L'AC 424 est plus orange...

Bizarrement, l'AC 424 ne correspond pas non-plus à la couleur du compartiment-moteur qui lui, n'avait pas été repeint.

Voici 2 photos de la voiture sous des éclairages différents :

Image
Image

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ? Selon vous, est-ce une autre couleur Citroën ?

La semaine prochaine, je vais faire "flasher" une aile au sprectomètre pour essayer de faire refaire des bombes.
Répondre