Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Ton rouge semble être le rouge vallelunga AC448
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci CHOCO,

En regardant différentes images, j'en étais aussi arrivé à cette conclusion.

Pas raccord avec ma 73, mais c'est au moins une teinte de 2cv !
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par africalain »

CHOCO a écrit : 20 janv. 2021 21:03 Ton rouge semble être le rouge vallelunga AC448
:okayd:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Merci pour votre expertise sur la couleur de ma voiture.

J'ai porté ce matin une aile pour la faire analyser au spectromètre. Résultat, vous aviez raison ! :okayd:

Il s'agit bien du rouge Vallelunga AC 448, mais un peu plus sombre que la nuance "officielle". Je suis donc allé faire faire 2 bombes de peinture en précisant "un peu plus sombre que la nuance d'origine" (on est scientifique ou on ne l'est pas ! ;))...

J'ai fait un test sur un morceau de tôle et on est proche de celle de la voiture, mais encore un peu clair.

Ça ira sur les éléments séparés (bas de caisse, tablier, tôles d'auvent, ...) mais il faudra ruser là où la nouvelle peinture va rejoindre l'ancienne (bas des montants).

J'essaierai la technique du ruban de masquage arrondi pour briser le jet au raccord.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

tout une technique.... :okayg:
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

jacques a écrit : 27 janv. 2021 21:08 tout une technique.... :okayg:
On verra bien...
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Je ne connais pas cette technique, alors je vais suivre avec intérêt.
Non Alain, ne demande pas à quel pourcentage ;) :lol:
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Thierry a écrit : 28 janv. 2021 09:30 Je ne connais pas cette technique, alors je vais suivre avec intérêt.
Non Alain, ne demande pas à quel pourcentage ;) :lol:
Si on ne peux plus rien dire , alors..... zoubi
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Je sais pas si cette technique est celle que j ai appris en carrosserie qui consiste à faire un petit pont avec le ruban de masquage de manière à faire un léger « brouillard «  et se fondre dans la peinture déjà en place de manière à estomper le raccord et qu il soit le moins visible
Christophe DeCaluire
Messages : 822
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe DeCaluire »

PASC4L a écrit : 27 janv. 2021 19:15 Salut,

Merci pour votre expertise sur la couleur de ma voiture.

J'ai porté ce matin une aile pour la faire analyser au spectromètre. Résultat, vous aviez raison ! :okayd:

Il s'agit bien du rouge Vallelunga AC 448, mais un peu plus sombre que la nuance "officielle". Je suis donc allé faire faire 2 bombes de peinture en précisant "un peu plus sombre que la nuance d'origine" (on est scientifique ou on ne l'est pas ! ;))...

J'ai fait un test sur un morceau de tôle et on est proche de celle de la voiture, mais encore un peu clair.

Ça ira sur les éléments séparés (bas de caisse, tablier, tôles d'auvent, ...) mais il faudra ruser là où la nouvelle peinture va rejoindre l'ancienne (bas des montants).

J'essaierai la technique du ruban de masquage arrondi pour briser le jet au raccord.
bonsoir Pascal

vu cette technique dans cet épisode de wheelers dealer france il y a peu de temps (simca 1000 coupé)



C.
C. :salut:
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Oui CHOCO, c'est exactement ça et tu l'as parfaitement expliqué ! :salut:

AcaDeuche69, nous avons les mêmes références... ;)

Ceci étant, il reste à mettre la technique en pratique et ce n'est pas gagné.

Mon souci principal est que le rouge Vallelunga que j'ai fait faire (en bombe) est plus clair que celui de la voiture... :(

Pour les bas de caisse, je pense que cette différence pourrait passer inaperçue car il y a les joints de portes noirs qui font une séparation franche.

Par contre, je dois aussi repeindre les tôles d'auvent qui ont été malmenées par la soudure du plancher-pédale, et là, il me faut approcher au plus près la couleur du reste de la voiture.

Je pense ajouter un poil de noir dans mon rouge Vallelunga pour le foncer un peu et affadir légèrement cette teinte qui "claque" trop par rapport au reste.

Comme je n'ai que des bombes, je vais vider une bombe de rouge dans un récipient et y ajouter du noir par toutes petites touches successives jusqu'à obtenir quelque chose d'acceptable. Je peindrai ensuite au pistolet.

Inutile de préciser que je vais d'abord essayer avec un tout petit peu de rouge et un pouième de noir pour voir si ça marche. Ça ne me donnera pas le dosage pour une bombe complète, mais au moins ça validera la technique (ou non).
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Rien que le fait de raconter ce que je voulais faire et je n'y tenais plus : j'ai foncé au garage pour faire l'essai du rouge avec un pouième de noir au fond d'un couvercle et le résultat est IMPECCABLE !!! &a&

J'ai recouvert au pinceau le bas du montant AR là où j'ai soudé et je ne vois aucune différence avec le rouge existant.

Reste à retrouver ce dosage sur une grande quantité pour remplir le pot du pistolet et à ne pas traîner pour peindre !

PASC4L = CONTENT
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Peindre au pistolet ? Tu as un port d'arme, j'espère ... ? &a&
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Pas besoin, à mon âge, on tire à blanc ! sors
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'approche tout doucement de la fin de la restauration de la caisse.

Après un emballage minutieux "à la Christo"...

Image

... et un joint polyuréthane à la jonction des tôles, j'ai passé une couche d'apprêt sur les bas de caisse, les planchers et le tablier puis une couche de rouge de Rio avec les bombes que j'avais achetées par erreur :

Image

Image

Ce rouge de Rio va me faire une bonne sous-couche et comme ça, le produit n'aura pas été perdu ! Peut-être même que les planchers resteront de cette couleur.

La technique du ruban de masquage retourné semble bien fonctionner puisque la limite entre le rouge de Rio et la peinture existante est très estompée.

Demain si tout va bien fabrication du mélange "Rouge Vallelunga trop clair" et "pouième de noir" et peinture définitive au pistolet (neuf car j'ai dû remplacer le mien).
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2465
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Mouloud »

Elle est bien emballée, tu l'a reçue par Colissimo ? &a&
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Mouloud a écrit : 02 févr. 2021 17:42 Elle est bien emballée, tu l'a reçue par Colissimo ? &a&
Nan, rentrait pas dans la boîte !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Ca y est : cette fois, la caisse est terminée !

J'ai finalement laissé les planchers en Rouge de Rio et les bas de caisse, les tôles d'auvent et le tablier en Rouge Vallelunga un peu foncé avec du noir :

Image

Image

- Le point très positif :

le remplacement des extrémités des montants AR et le passage entre le Rouge que j'ai refabriqué (1) et celui d'origine (2) est presque invisible (un peu de brillance en moins sur la partie "pistolée") :

Image

Image

- Le point plus négatif :

la qualité de ma peinture au pistolet ne me semble pas suffisante pour les tôles d'auvent qui seront très exposées au regard (à vérifier à la lumière du jour)

- L'interrogation :

la différence entre les 2 Rouges Vallelunga sera-t-elle perceptible une fois tout remonté ?

Sous le volet d'aération, le carrossier qui avait repeint la voiture avait eu la mauvaise idée de mettre du mastic epoxy jusqu'à la glissière de capot. Du coup, sous l'effet des vibrations lors des ouvertures/fermetures du capot, la peinture s'était fissurée. J'ai donc creusé un sillon à la Dremel que je vais ensuite combler avec du mastic silicone noir :

Image

Mais en même temps, je dois aussi me pencher sous l'Estafette dont le flector de direction a "explosé" !

Image
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par CHOCO »

Super boulot 👍
Je ne vois aucune différence entre les 2 teintes sur tes photos
Répondre