Acadiane 1986

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Bon, c'est fini :

Image

Je ne suis pas très satisfait de ma peinture, mais je me dis que pour un utilitaire de tous les jours, ça ira !
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Acadiane 1986

Message non lu par africalain »

Qu'est-ce que ça doit-être quand tu es satisfait :[ Vu d'ici, c'est superbe :okayd:
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Belle de loin mais loin d'être belle...
Avatar du membre
jacques
Messages : 3021
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Acadiane 1986

Message non lu par jacques »

je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais on dirait que ta jante est tordue :!:
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

jacques a écrit : 21 juil. 2021 06:52 je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais on dirait que ta jante est tordue :!:
Ah oui, en effet !

Je vais regarder tout à l'heure.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Bon, en effet, la jante ARD est un peu tordue (bien vu, Jacques) mais ça fera quand même...

Pour terminer le lifting, j'ai remis en place les cornières rondes qui entourent la caisse et j'ai ajouté un profil de gouttière blanc que j'avais vu il y a 2 semaines sur une Acadiane flambant neuve au bouchon de Montélimar :

Image

Image

C'est propre !
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Acadiane 1986

Message non lu par africalain »

Pour le moment &a& le blanc ça se salit vite hélas :pleure:

Ça fait super propre, joli boulot ;;
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

africalain a écrit : 21 juil. 2021 23:59 Pour le moment &a& le blanc ça se salit vite hélas :pleure:
J'ai horreur des voitures blanches !!! ;;

Tout le monde ne peut pas s'offrir une Bleu Lagune... :okayg:
Avatar du membre
Didier
Messages : 3045
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Acadiane 1986

Message non lu par Didier »

PASC4L a écrit : 21 juil. 2021 17:03 ... et j'ai ajouté un profil de gouttière blanc ...
C'est vrai que ça finit bien, mais est ce que ça ne risque pas de garder des points d'humidité qui favoriserait au final la corrosion ?
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Didier a écrit : 22 juil. 2021 16:12
PASC4L a écrit : 21 juil. 2021 17:03 ... et j'ai ajouté un profil de gouttière blanc ...
est ce que ça ne risque pas de garder des points d'humidité qui favoriserait au final la corrosion ?
Pas impossible, en effet ; on verra dans 10 ans ! ;)
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Mauvaise surprise cette semaine : le goujon de fixation AR de l'amortisseur AV a cassé net à l'intérieur du support du pot de suspension.

Comme je ne pouvais pas retirer la partie cassée à l'intérieur, j'ai décidé de souder le morceau qui restait.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi ce goujon est démontable...
Avatar du membre
jacques
Messages : 3021
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Acadiane 1986

Message non lu par jacques »

Bonjour Pascal,

Ce goujon est démontable. car il y a différent diamètre: 12 sur les berlines ou 14 sur les acadiane ou autre model.
Je pense aussi que l'acier est différent de celui du châssis. ils sont aussi démontable sur les bras arrières. (ce sont les mêmes)

Pour dévisser le reste qui est vissé, la solution est de souder une patte qui servira à le faire tourner.
Je ne l'ai jamais fait moi même, mais fait faire à GAO suite à une casse, et avoir récupéré un goujon sur un "pont de caniveau"
Capture 01.JPG
Si il a cassée, je pense que la cause est un mauvais serrage sur le châssis. et donc la partie 6 pans de plaquait pas parfaitement sur le châssis, et il travaillait en flexion.

Ces goujons doivent être serré très fortement. avec une bonne rallonge.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

Je pensais que la soudure permettrait d'attendre, car j'avais 300 km à faire aujourd'hui avec l'Acadiane pour aller chercher un train arrière pour ma Simca Bertone.

Ca a cassé quelque part entre Lyon et Châlon-sur-Saône, mais ça n'a pas empêché de rouler sans problème au retour.

Je me dis même que l'on pourrait bien se passer des amortisseurs AV (pendant longtemps, il n'y en a pas eu mais bien sûr il y avait les batteurs) !!!

Plus sérieusement, je vais tâcher d'extraire ce bout de goujon en le perçant bien au milieu et en utilisant un tourne à gauche ensuite.

Je ne peux pas souder une patte car je n'ai pas la place de passer l'embout de mon poste + la patte à 2 cm au fond du "tube".

Si j'y arrive, est-ce qu'on trouve ce goujon diamètre 14 dans le commerce ou est-ce qu'il faut le refabriquer ?
Christophe DeCaluire
Messages : 851
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Acadiane 1986

Message non lu par Christophe DeCaluire »

C. :salut:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3021
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Acadiane 1986

Message non lu par jacques »

Tu devrais en trouver d'occasion, je pense que ce n'est pas la penne d'en acheter un neuf.

Il manque le batteurs pour faire plaquer la roue sur la route, mais aussi les frotteurs pour éviter le balancement continu de la voiture.
Mais effectivement, on peut très bien rouler avec un amortisseur en moins pendant quelque temps.

pour souder, il faut une patte et le passage de la baguette. mais effectivement si c'est cassé à 2 cm au fond, ce n'est pas simple à souder. (le soudeur de GAO avec fait ça sans problème)
normalement, une fois cassé, il n'y a plus de tension dans la vis, donc, à part le frottement du grippage dans les filet, il n'y a pas besoin de forcer. donc bien mettre du dégrippant les jours d'avant.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Le Coupé Bertone étant de nouveau sur ses 4 roues, j'ai eu un peu de temps pour m'occuper de ce goujon d'amortisseur cassé.

J'ai reçu aujourd'hui celui que javais trouvé sur le Bon Coin :

Image

Il me fallait extraire celui qui était cassé au fond du support du pot de suspension.

Première étape : se fabriquer un centreur pour un forêt de 6. J'ai manchonné 4 tubes cuivres de 6/8, 8/10, 10/12 et 12/14 :

Image

Image

Ca a très bien fonctionné et j'ai pu percer le bout cassé sur environ 2 cm de profondeur.

J'ai ensuite utilisé un extracteur de boulon :

Image

Et, VICTOIRE !!! :-/

Image

Je ne cache pas que c'est bien la première fois que j'arrive à sortir un bout cassé avec ce genre d'extracteur : généralement, il casse avant !

Et voilà le nouveau goujon en place et bien serré :

Image

Malheureusement, je me suis rendu compte que l'amortisseur avait souffert : la tête a été tordue. Je l'ai redressée, mais j'ai peur qu'il finisse par casser... :(
Avatar du membre
jacques
Messages : 3021
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Acadiane 1986

Message non lu par jacques »

bravo.
Le nouveau goujon, tu l'a serré fortement avec une barre de 1 mètre?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Acadiane 1986

Message non lu par PASC4L »

Ben non, car la clé de 26 ne passait pas dans la barre que j'utilise comme bras de levier.

Je ne sais pas trop comment faire...
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: Acadiane 1986

Message non lu par africalain »

avec une grande rallonge et une douille choc, est-ce que ça passerait ? J'ai ça en stock si ça peut t'aider.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
jacques
Messages : 3021
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Acadiane 1986

Message non lu par jacques »

Celui que j'avais cassé sur la route entre Niamey et Gao, c'était clairement paracerque je ne l'avait pas bien serrée.
j'avais changer le goujon avant de partir pour passer de 12 à 14 mm.
un bon serrage permet que le goujon soit fortement en contact sur le gros diamètre, et donc qu'il ne travail pas en flexion alternative au niveau des premier filets. ça génère de la fatigue, crée une fissure et fini par cassé.
si tu regarde ton goujon cassé, il a du cassé avec une amorce dans le creux du premier filet en prise.
tu as bien fait d'en prendre un d'occasion et pas un neuf.

avec ta clef de 26 si c'est une clef à œil , tu peux seulement taper fortement au bout de la clef. et ça devrait suffire.
Répondre