Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Parce qu'il n'y a pas que la 2Cv en ce monde, ce forum existe. Vous pouvez parler de tout et n'importe quoi !
Répondre
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par MF67 »

Salut,

Je vous propose un sujet sur le Métro, principalement son histoire mais aussi ses secrets, son avenir...
Comme je suis Parisien d'origine et que son métro est le sujet qui me passionne le plus, je vais donc parler du Chemin de Fer Métropolitain Parisien, ancien réseau privé géré par deux compagnies distinctes, exploité par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) depuis 1949. Et comme nous sommes ici à Lyon, je vais aussi parler du Métro Lyonnais, géré par les TCL (ex- TCRL) depuis l'ouverture de la ligne C en 1974, qui était le métro le plus moderne du Monde en 1978 !

On va commencer par le Métro Lyonnais, et son histoire en grande lignes:
Premièrement, une image (CPM) pour commencer:
Image

Du coup la précédente CPM montre la ligne du Métro C de Lyon dans son état de 1974 à 1984 avant le prolongement et la réforme des rames SLM (type MC), ici à la station "Croix Rousse" avant la rénovation de 1984, incluant la mise en double voie et l'agrandissement des quais et de la station. Il s'agit donc du premier "embryon" du réseau du Métro Lyonnais, la ligne C est la première ligne ouverte dès 1974, sur le tracé de l'ancien funiculaire de "Croix-Paquet". La ligne était déjà curieusement baptisée "C" à son ouverture, alors que les lignes A et B seront mises en service 4 ans plus tard, le 2 mai 1978, inaugurées par VGE, elles reliaient à l'époque, Perrache (station construite dans le centre d'échange sous l'A6) à "L.Bonnevay" (station construite dans l'échangeur du Périph'),
pour la ligne A et des "Charpennes" à "Part-Dieu", pour la ligne B, à noter que la station de la Part-Dieu fut construite dès 1973 sous le centre commercial, c'est la plus ancienne station du réseau. A noter aussi que les rames SLM du métro C étaient au nombre de 3 unités (MC1,MC2, livrées en 74 et MC3,livrée en 78), elles sont aujourd'hui préservées (par les TCL pour les MC2 et 3), chez Alstom (pour la MC1), ces rames n'ont pas circulées longtemps, de 1974 à 1988, remplacées, en 1984 par des MCL80 de chez Alstom, elles mêmes dérivées des MPL75 des lignes A et B, respectivement mises en service entre 1978 et 1981, et 1975 pour le prototype, qui effectuait des essais sur la voie d'essai de la Poudrette à Vaux en V. Ces rames étaient techniquement dérivées des rames MP73 de la RATP, pour les bogies pneu, et des MF77 de la RATP (livrées la même années pour les lignes 13, 7 et 8, en remplacement des MF67...), le design était inédit et conçu par une société Bruxelloise, tout avait été calculé en fonction de l'érgonomie.

En complément, voici des liens que je vous invite à regarder:
http://www.ina.fr/video/DVC7808102901 (FR3,1978)
http://www.ina.fr/video/CAA8100493705/m ... video.html (Très bon document à voir absolument, de 1981)

Pour compléter mon "éxposé", voici les différents matériels roulants dont j'ai parlé, on notera les livrées d'origine des différents matériels (et le logo "TCRL" pour le métro Lyonnais) :

Lyon (TCL)
-SLM Winterthur type MC (1974-1978):
Image
-Alsthom-Vevey MCL80 (Matériel Crémaillère Lyon Appel d'Offre 1980) (1984)
Image
-Alsthom MPL75 (Matériel Pneumatique Lyon Appel d'Offre 1975) (1978,1981 et 1975 pour les prototypes)
Image

Paris (RATP)
-Alsthom MP73 (Matériel Pneu Appel d'Offre 1973), ce matériel a permis l'élaboration des bogies du MPL75 lyonnais, mais aussi des MPM76 du métro marseillais... (1974)
Image
-Brissonneau et Lotz, CIMT MF67 (Matériel Fer Appel d'Offre 1967), le matériel emblématique du Métro Parisien d'aujourd'hui...(Mise en service en différentes séries de fin 1967 à 1976)
Image
-Alsthom, CEM Oerlikon,Creusot Loire,ANF et Jeumont Schneider MF77 (Matériel Fer Appel d'Offre 1977), La motorisation de ces rames est quasi identique à celle des MPL75 de nos lignes A et B, on retrouve aussi les même bruit caractéristique... (Mise en service entre 1978 et 1981, comme les MPL75). La photo présente la livrée actuelle de ces rames, j'essaierai de trouver une photo dans années 70...
Image

Bien sur, je n'ai presque rien dit, mais c'est un début, :mrgreen: Je reviendrai avec des détails sur le métro Parisien bientôt (quelque chose en rapport avec mon avatar...!) , histoire d'alterner un peu !

Bonne lecture


(Sources des photos: Delcampe.net, ou Wikipédia)
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
dédé chapeau
Messages : 4227
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par dédé chapeau »

Bonjour Félix,
Merci pour ce sujet qui devrait nous intérresser et nous en apprendre !
D'ailleurs je croyais que c'était à Lyon que les premières rames avaient roulés et non à Paris !
Moi j'ai connu le réseau à partir de 1978 pour les lignes A et B , 1980 pour le Funiculaire St Jean/Minimes/St Just et à partir de 1982 pour la C !
J'ai repris le métro il y a deux ans pour tester le trajet avec ma Fille Marie qui faisait un stage, et bien à la station Bellecour je me suis perdu, je ne l'avais plus emprunté depuis 1984 et donc avant la ligne D !
A bientôt pour la suite !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par MF67 »

Salut,

Les rames sur pneus des lignes A et B, sont techniquement quasi identique à celles de la RATP. Il faut savoir que le Métro sur pneus est une invention due aux ingénieurs de la RATP, qui dès 1951 à mis en service un prototype, baptisé MP51, exploité sur la voie navette entre la Porte des Lilas et le Pré Saint Gervais (court raccordement aujourd'hui désaffecté). Les essais furent concluant et la conversion d'une ligne entière, et la construction d'une série de matériel fut décidée dès 1955:
La ligne 11 (Châtelet/Mairie des Lilas) fut choisi pour son profil difficile (Parcours sous la Coline de Belleville), puis les Ingénieurs de la RATP conçurent, avec l'aide de Renault, les nouvelles rames sur Pneus types MP55 (Matériel Pneu Appel d'Offre 1955), qui furent mises en service dès 1956. La RATP était fière de cette première mondiale, et envisagea la conversion totale des 14 lignes du réseau (14 lignes, car les 7bis et 3 bis, faisaient encore partis des lignes 7 et 3, et car la ligne 14 n'avait pas encore fusionnée avec la ligne 13). Le coup final des opérations fut jugé trop important et seules les lignes 1, 4 et 6 furent converties (respectivement en 1963,1967 et 1974). Dans les années 70, la technique du métro sur pneumatiques, fut enfin mises au point, la RATP, décida d'exporter son "invention", avec l'aide des constructeurs français. Ainsi, le Métro de Mexico fut équipé dès 1969 de rames dérivées des MP59 parisiens, baptisées MP68 puis ce fut au tour de Santiago de recevoir ses rames type NS74, dérivées des MP73 parisiens, en 1975. Enfin en 1977, le métro marseillais fut équipé de rames type MPM76, elles aussi dérivées du MP73. Le Métro Lyonnais aura ses MPL75 à partir de 1978, ce sera donc la dernière génération de Métro sur Pneus basé sur les travaux de la RATP (Si l'on excepte les dérivés du MP89, circulant à Lausanne, Santiago...)

Deux documents d'époque sur le MP55, datant de la mise en service en 1956:



Et comme toujours, des photos (libres de droits) du matériel évoqué:
-RATP MP51 Premier métro sur pneu au monde (Prototype datant de 1951)
Image
-Renault/Brissonneau et Lotz, MP55, première série de rames sur pneu au monde (1956, réformé en 1999)
Image
(source photo Delcampe.net)
-Alsthom CIMT MP59, évolution du MP55 (Mise en service par séries en 1963, 1967 et 1974) Notez la voiture de 1ère classe, présente sur tous les trains jusqu'à la fin des années 80...
Image
-Alsthom CIMT MP68 (Mexico) (1969) Dérivé du MP59
Image
-Alsthom CIMT NS74 (Santiago) (1975) Dérivé du MP73
Image
-Alsthom MPM76 (Marseille) (1977) dérivé du MP73
Image
-Et puis une nouvelle photo du MPL75, "notre" Métro depuis 1978, dérivé techniquement du MP73:
Image
(source photo Delcampe.net)

On voit bien la filiation évident entre tous ces matériels, dont le plus ancien date de 1951, le plus récent de 1978. Les rames lyonnaises sont un peu à part car le gabarit est plus large, le design est inédit et n'a pas été conçu à partir d'un matériel existant !

@+
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
dédé chapeau
Messages : 4227
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par dédé chapeau »

Bonjour,
C'est très intérressant, merci !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par MF67 »

Salut,

Merci Dédé !

J'ai une affection toute particulière pour le métro sur Pneu, surtout les rames MP59 de la ligne 11, puisque je l'ai empreinté des centaines de fois quand j'étais sur Paris ! Que de souvenirs, avec les bruits si particuliers de ces rames lorsqu'elles accéléraient, les odeurs si particulières dues au frottement des pneus sur les pistes de bois, odeurs qui me manquent quand je prends le métro à Lyon, des souvenirs aussi des portes qui claques, des loqueteaux qui permettaient de descendre avant l'arrêt du train :mrgreen: (Ca aussi ça me manque à Lyon, car j'ai tendance à vouloir descendre vite du Métro &a& ). Souvenirs aussi de la correspondance à Hôtel de Ville entre les lignes 11 et 1, on passait alors d'une station en état d'origine "années 30" à une station "à thème" décorée sur l'histoire de Paris dans les années 80 ! Le contraste était saisissant aussi entre les antiques MP59 de 1963 et les MP89 flambants neuves, mises en service en 1997 (l'action se situant au début des années 2000...)

Aujourd'hui les MP59 circulent toujours sur la ligne 11, mais elles ont quittées la ligne 4 en 2012 (remplacées par les MP89 ex-ligne 1, elles même remplacées par les MP05 après l'automatisation de la ligne 1...). A noter qu'elles avaient quittées la ligne 1, dès 1997, remplacées par les MP89 (les histoires de ces deux matériels sont finalement liées malgré les 30 ans d'écart !)Lorsque je monte sur Paris je ne manque jamais l'occasion de faire la ligne 11 entière entre Châtelet et Mairie des Lilas, avant que les MP59 soient réformées d'ici 2019, où elle seront remplacées (par les MP89 de la ligne 4, puisque celle-ci sera automatisée...) Dommage car j'adore me promener à la station Porte des Lilas, en pensait à son défunt Poinçonneur, chanté par Gainsbourg en 1958 :lol:

Voici une rame MP59 (en configuration Ligne 4 à 6 voitures, contre 4 sur la 11...)
Image
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
Avatar du membre
Didier
Messages : 3082
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par Didier »

Ça mériterait une promenade dans le métro parisien, avec les commentaire en live!
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par MF67 »

Bonne idée, car on aurai les bruits et l'odeur :-/

A défaut d'odeur, nous aurons le bruit ! Voici une vidéo d'un MP73 et de deux MP59 sur la ligne 11, sous la Place des Fêtes (endroit plein de charme autrefois, défiguré dans les années 70...). On notera les différences de bruits entre les deux rames, mais aussi les différences stylistiques entre les deux séries, dont l'une (de 1974) est dérivée de l'autre (de 1963) ! Noter aussi la voie posée sur une dalle bétonnée, dont seule les lignes 11, puis 1 ont été équipées ! Les lignes 4 et 6 ont eu le droit à une pose plus classique, exclusivement sur Ballast !
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6191
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par YoPac »

Je découvre le sujet et c'est très intéressant !
Merci Félix de nous faire découvrir cet univers !
Moi qui n'y connait rien, j'ai découvert des choses ;)
vivement la suite...
Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire découvrir des univers différents...
Yopac


Image
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]

Message par MF67 »

Salut,

Tant mieux si cela vous plait !

On continue sur le métro Parisien (c'est ce que je connais le mieux en fait :mrgreen: ) !
On retourne dans les années 70, pour parler du successeur logique du MP59 : le MP73 !
J'en ai déjà parlé au dessus, ce matériel à permis le développement de nombreuses variantes à travers le monde ! Pourtant ce matériel n'est qu'une évolution du MP59 :
En effet, en 1972, la RATP reçoit de nombreuses plaintes de la part des riverains de la ligne 6 (ligne aérienne reliant la Place Charles de Gaulle (à l'Ouest), autrement dit l'Etoile, à la Place de la Nation (à l'Est), ancienne place du Trône, par la place Denfert-Rochereau (Au Sud), ouverte entre 1900 et 1902, sous le nom de ligne 2 Sud, puis partagée entre les lignes 5 (à l'époque Etoile-Gare du Nord) et 6 (Place d'Italie-Nation), elle prend sa situation actuelle en 1942, lorsque la ligne 5 est prolongée à l'Eglise de Pantin et "perd" sa section Sud-Est...), ces plaintes on pour motif, le bruit des rames Sprague-Thomson (on en reparlera, car c'est un sujet incontournable) sur Fer, notamment à Passy (16e Arrt.) où la ligne "rase" les immeubles après la traversé de la Seine...! La Régie décide donc de convertir la ligne au roulement Pneu, ce sera fait en 1973, très rapidement d'ailleurs ! Pour le matériel, malgré la mise en service, en 1974, de la dernière série de MP59, on décide de concevoir un nouveau matériel, logiquement baptisé MP73. Celui ci reprend les bogies de MP59, en se dotant d'une motorisation nouvelle, les caisses sont dérivées du MF67, mis en service dès 1968 et dont la fabrication est toujours en cours à l'époque. A noter que ces rames seront les premières à revetir la livrée "Bleu Roi", appliquée ensuite à toutes les nouvelles rames mises en services, les intérieurs sont identiques aux MF67, on garde le skaï Orange en 2nde Classe, et le Vert Pomme en 1ère !

Les rames sont mises en un temps record en juillet 1974, remplaçant très rapidement l'ancien matériel sur la ligne 6 ! Dans la foulée, on équipe la ligne 11 avec plusieurs rames MP73 en renfort des MP55, déjà agés, une rame MP73 circule toujours aujourd'hui sur la 11 (voir la précédente vidéo). A noter que jusqu'en 1979, une rame MP73 circulera sur la ligne 4, en renfort des MP59...

Pour finir, un extrait d'un très bon film, que vous connaissez surement ! Le MP73 y est bien présent, et en état neuf, puisque le film date de 1975 !


@+
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
Répondre