dans Deuche et Méhari magazine...

Parce qu'il n'y a pas que la 2Cv en ce monde, ce forum existe. Vous pouvez parler de tout et n'importe quoi !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par Didier »

Pour ceux qui ne l'on pas encore vu en kiosque...
Deuche et Méhari magasine du trimestre, consacre sa couverture, la photo de l'édito, le poster central et 10 pages à la Toxic AZ de notre ami Laurent

Image

N'ayant toujours ne serait-ce qu'une toute petite partie réservé au membres du forum je ne prends pas le risque de vous en monter plus...
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
lyon2cvclub
Site Admin
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2011 18:01
Contact :

Re: dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par lyon2cvclub »

Didier a écrit :N'ayant toujours ne serait-ce qu'une toute petite partie réservé au membres du forum je ne prends pas le risque de vous en monter plus...
Et tu as raison de ne pas en montrer plus. Parce que l'on a un problème juridique avec ce post. Il y a des droits d'auteurs. Tu as demandé l'autorisation au journal pour publier leur couverture ? Si ce n'est pas fait, je te laisse faire. Ensuite on enlèvera ou non le post suivant leur réponse.

Désolé d'être pénible, mais je ne veux pas de souci de ce genre pour notre petit forum familiale et pour le club en générale. Il ne faut pas oublier que l'auteur du magazine serait en droit de porter plainte contre nous. Et il n'y a aucun doute sur le fait qu'il gagnerait. Et la, bonjour la grosse amende et adieu le club !

Thib.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par Didier »

Je n'ai demandé aucune autorisation, et ne pensai pas en demander.
Par contre je me suis contenté comme tu l'as vu de scanner que la couverture.
Jusque là je ne vois pas ou l'on prend un risque...
On ne montre aucun détail sur aucun des articles, même pas un extrait.
On lui fait de la pub, et gratuite de plus.

Maintenant si ça te pose problème un moyen simple d'éviter tout éventuel problème,
c'est de faire une petite partie privée, réserver aux membres.
Parties qui pourrait aussi servir à parler de chose plus sérieuse, qui ne concerne pas les non-membres du club.
Notamment la préparation de la concentre...
Que ceux qui ne peuvent être à nos réunions, puissent rapidement trouver un résumé.
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas présent qu'il a pas une idée ou une réponse à une question soulevé pendant une réunion.
On pourrait peut être gagné du temps et profiter de l'expérience ou des compétences de tous les membres.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
lyon2cvclub
Site Admin
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2011 18:01
Contact :

Re: dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par lyon2cvclub »

Ok. Dans ces cas-la ,je te renvoie à ces deux sites concernant les droits d'auteur :

http://www.commentcamarche.net/contents ... uteur.php3 et http://www.1point2vue.com/droit-auteur-photographie/.

Même si c'est une couverture, même si on ne voit aucun article, il reste les droits d'auteurs sur la photo. Elle appartient à celui qui l'a prise et tu l'affiches sans son autorisation. Je suis d'accord que c'est aussi valable pour toutes les photos que l'on affiche dans la partie "La détente". Mais pour identifier tous les propriétaires de toutes les photos du forum, c'est mission impossible. Sauf pour les photos d'Etienne Musslin montrées par Denis étant donné qu'il est clairement identifié. Mais justement, il va lui demander son autorisation. Après, je n'ai pas refait tout le tour du forum mais il y en a surement d'autres. Je me suis permis de te faire la remarque parce qu'il s'agit d'un magazine. Donc qui a une diffusion beaucoup plus large.

Je ne parle que des droits sur la photo parce que c'est la seule partie que je connaisse (un peu). Mais si ça se trouve, il en existe encore d'autres (droit des marques par exemple). Alors bien sur, on va me dire "Tu exagères, on ne fait rien de mal, c'est de la pub. On est dans le monde deuchiste, on ne pensait pas à mal". Certes, mais, je le répète, sans son accord, il est dans son droit de nous la faire enlever ! Et peut-être même de nous faire fermer le forum (ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas un expert).

Donc, je le répète : soit tu demande l'autorisation à "Deuche et Méhari Magazine" le droit de diffuser leur couverture soit tu supprimes la photo. Par contre, tu peux mettre un lien vers leur site.
Didier a écrit :Maintenant si ça te pose problème un moyen simple d'éviter tout éventuel problème,
c'est de faire une petite partie privée, réserver aux membres.
Parties qui pourrait aussi servir à parler de chose plus sérieuse, qui ne concerne pas les non-membres du club.
Notamment la préparation de la concentre...
Que ceux qui ne peuvent être à nos réunions, puissent rapidement trouver un résumé.
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas présent qu'il a pas une idée ou une réponse à une question soulevé pendant une réunion.
On pourrait peut être gagné du temps et profiter de l'expérience ou des compétences de tous les membres.
Faire une partie privée notamment pour mettre des photos sans autorisation du propriétaire, c'est non ! D'autant plus que ce n'est pas forcément des membres du club qui sont sur le forum. Donc potentiellement, un gars propriétaire d'une photo apprend que des photos à lui sont sur le forum. Il s'inscrit, voit les photos, ça ne lui plait pas et porte plainte. C'est tordu, je sais mais c'est possible. Je te rappelle (ou t'apprends) que le précédent webmaster a demandé qu'on enlève ses photos sur le site de la Mairie de Sathonay une fois qu'il nous a planté. En quoi ça le gênait de laisser des photos de 2Cv sur le site de la Mairie ? On ne sait pas. Mais on les a enlevées parce que les photos sont à lui. Alors je préfère rester prudent et prévoir le pire.

Pour le reste du débat sur la partie privée, vu que des non-membres du club font partie du forum, cela ne change rien : ils verront également les posts sur la préparation à la concentre. Et comme tu le dis, ils peuvent, eux aussi, apporter leur expérience. Je pense notamment à Titia et Steph qui préparent la Route d'Or. Se passer de leur expériences et de leurs conseils seraient dommage.

Je veux bien faire une partie privée, mais je ne veux pas la faire pour rien. Car il ne faut pas se leurrer. Qui visite le forum ? A 99,99%, ce sont des membres inscrits pour qui cela ne changera rien. Alors si c'est juste pour empêcher Madame Michut qui passe par la pas hasard parce qu'elle veut vendre la deuche de son père qui traine dans une grange, c'est encore non !

Et de toute façon, on a rien à cacher. Tous les documents ou données confidentielles n'ont de toute façon rien à faire sur un forum. Qu'il soit protégé ou non.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par Didier »

Voici le mail et la réponse de Deuche et Méhari Magasine.
Donc pas de souci, il m'en a même fournit une version numérique!
******************************
Bonjour M. Varillon,

Il n'est pas interdit d'utiliser la Couv de notre magazine pour animer un forum du moment que ce n'est pas à des fins commerciales.

J'espère seulement que c'est pour en dire du bien lol

Je vous fais parvenir une version numérique en pièce jointe.

Sincères salutations,
M. Florent MENICHELLI

De : Didier Varillon <didiervarillon@hotmail.com>
À : deuchemagazine@yahoo.fr
Envoyé le : Mardi 21 février 2012 14h57
Objet : couverture Deuche et Méhari magasine n°36

Bonjour,

Je me suis permis de scanner la couverture de votre exemplaire n°36, (et seulement de la couverture)
pour la faire apparaitre sur le forum de notre club.
La 2CV Rusty étant celle de notre amis Laurent, et je crois bien que c'est même à l'occasion d'Epoqu'auto 2010,
ou elle était exposé sur notre stand que vous avez établi le contact avec lui.
Si cela vous pose le moindre problème je retirerai le post de notre forum.

Cordialement,
Didier VARILLON
Modifié en dernier par Didier le 22 févr. 2012 23:34, modifié 1 fois.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
lyon2cvclub
Site Admin
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2011 18:01
Contact :

Re: dans Deuche et Méhari magazine...

Message non lu par lyon2cvclub »

Nickel !

Garde bien le mail ou envoie-le à l'adresse contact@lyon2cvclub.fr pour garder la trace.

Il est bien sympa en tous cas !

Merci ! :okayg:
Répondre