Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Ce bruit ressemble à un contact entre l'aile et le bras.
Enlève l'aile et fait bouger de nouveau en appuyant sur le par choc avant.

Pour l'achat, des pièces, c'est bien les flèches rouges.
Tu peux ajouter les "agrafes de couteau".
Aussi les chape (appelé brides de réglages) mais c'est quand même mieux de regarder l'état avant d'en acheter des pièces neuves)
donc à ce jour tu es sûr qu'il faut changer les "brides de pot complètes" que j'appelait silentbloc.
Pour le reste, il faut voir.

par exemple si tu a des difficulté à dévisser les "écrous embout de suspension" pour le changement des "brides de pot complet" il faudra aussi des écrous neuf.....

Pour les pièces, dans la région, il y a https://www.cmalin-2cv.fr/c-malin-2cv-dans-l-ain/
Tu peux récupérer les pièces sur place et appeler avant.... ce qui permet d'avoir un contact direct et très sympa.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci pour l'adresse.

Je vais démonter l'aile et réessayer.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Encore une question de néophite :

Je vais sans doute devoir remplacer le plancher-pédales sur ma voiture (je rappelle que la peinture est en super état).

Comment se soude le plancher-pédale à cet endroit-là (flèche rouge) :

Image

Si je dois le souder au MIG sur la tôle d'auvent, la peinture va souffrir !!!

Si par contre le plancher-pédale se soude sur le retour de la tôle d'auvent (flèches blanches), je peux le faire sans endommager la peinture.

Image

(merci aux auteurs à qui j'ai piqué ces photos sur le web)
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Pour la carrosserie, je ne sais pas répondre. si ce n'est qu'il y a 2 tôles.
celle de l'intérieur et différent de celle coté moteur.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Salut Pascal,
Je ne me permettrais pas de revenir sur ce que vient de te dire notre ami Jacques car je n'ai pas ses compétences techniques...
Pas contre, pour avoir une 2 CV 4 très proche de la tienne (Mars 1974) (donc avec des frotteurs AV et amortisseurs derrière, je n'ai jamais touché aux pots de suspension.
Par contre, j'ai fait remplacer il y a quelques mois les frotteurs et les amortisseurs (qui devaient avoir l'age de l'auto :mrgreen: ), et le comportement de ma deuche à littéralement changé... ;;

Pour le bruit, regarde peut être aussi si ton aile AV est bien positionnée dans le silent bloc du châssis prévu à cet effet ;;

Pour ce qui est de ta peinture au moment du remplacement des planchers, je crois que tu n'auras pas d'autre choix que de faire repeindre cette partie de la coque (dont j(ai oublié le nom :grattelatete: )... j'y suis passé aussi...

Enfin, pour ce qui est des pièces, je te conseille de contacter de notre part notre amie Yolande de la Société C'malin 2 CV.
Adresse : 345 Route de Rétissinge, 01290 Biziat
Horaires : Fermé ⋅ Ouvre à 14:00 (mar.)
Téléphone : 04 74 24 26 50
Elle est uniquement joignable par téléphone en ce moment, du fait du contexte sanitaire.
Elle n'est affiliée avec aucun fournisseur, et te conseillera donc de façon très objective en fonction de la qualité des pièces ;)
Yopac


Image
dédé chapeau
Messages : 4182
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Pasc4l,
Je viens de regarder pour m'en assurer, cette partie est soudé par points, et il est certain qu'il y aura des retouches peinture à faire. Comme la peinture est récente un peintre professionnel retrouvera exactement la bonne teinte !
Et puis si tu dois également changer les planchers latéraux, il y aura encore des retouches sur le bas de caisse.
Je ne veux pas être pessimiste, mais l'on dirait que les soubassements, donc la base d'une 2cv, ont été "négligés" et que seul l'aspect extérieur a été "fignolé" ! J'espère que la préparation de la caisse a été bien réalisé !
Si tu veux tu peux visionner le sujet: mise en chantier à l'Espace Citroën, c'est la 2cv que Christophe et moi, surtout lui, restaurons pour ma Fille Marie !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Oui, il est sûr que les soubassements ne sont pas très frais !

Pourtant, j'ai vu pire sur le châssis de ma Rodéo 5 :

Image

Image

Et là, il n'y avait pas de pièces neuves de remplacement !
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1064
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Totoche »

Bonjour Pascal.
Concernant les réparations, je ne te serais d'aucune utilité, en revanche je peux te dire que le rencard de novembre n'aura pas lieu, ce n'est pas une décision qui concerne la covid, mais parceque le 1er dimanche du mois, tombe le 1er, c'est balot, et surtout jour de la Toussaint, donc il a été décidé en réunion, de laisser ce jour aux familles.
Bon courage pour les réparations.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

OK, merci Totoche.

Dommage pour le rencard. :(

J'y étais passé en octobre (annulé aussi) et j'avais cru voir une sorte de micro-rassemblement OFF sur un parking derrière le parc ???

C'est ballot car j'aurais bien montré ma voiture à des connaisseurs pour faire valider l'étendue du chantier.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Jacques avait raison pour le grincement au niveau de l'aile côté passager : j'ai soulevé à la main la contre-aile qui touchait légèrement le bras et le bruit a disparu !

Il faudra vérifier le positionnement dans le silent-bloc du châssis comme tu l'avais dit.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Je confirme que c'était bien la contre-aile qui frottait au niveau du bras côté passager. Je l'ai remise en place en arrière et j'ai intercalé une rondelle épaisse au niveau de la fixation de l'aile sur le tablier.

J'ai aussi pris les compressions du moteur (les 2 bougies enlevées et l'accélérateur au plancher) : je trouve 9 kg ou 130 psi des 2 côtés.

Je trouve ça plutôt pas mal, non ?
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Jacques ! On besoin de toi :mrgreen: sors
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Il doit être à Ouagadougou ou à Shanghai. &a&
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Shanghai, ça risque de ne pas m'arrivé de si tôt.
Ouagadougou, j'ai mon billet pour le 6 février.
En attendant, je suis à Lyon.....

Pour les compressions, ça a l'air bien. le moteur va bien. ça fait longtemps que je n'ai fait cette mesure.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Bonne compression en effet. :okayg:

Pour le plancher pédalier de la 2CV il est effectivement soudé par points sur la totalité de son contour. Donc y compris sur les tôles d'auvent. Si tu changes ce plancher pédalier tu devras refaire la peinture de la tôle d'auvent car la peinture va chauffer et de toute manière il faut décaper sur une largeur de 2 cm environ la peinture pour que les points SERP puissent se faire correctement.

Je ne veux pas être pessimiste, mais suivant comment ton plancher pédalier est rongé, tu auras peut être les extrémités de bas de caisse touchées et très certainement l'avant des planchers latéraux. À voir aussi la vis de fixation d'aile AV sur le bas de caisse. Si ça croustille en serrant/desserant, c'est pas tip top...

Aux disqueuses ! Marteaux ! Burins ! Et autres brosses métalliques ! :-/
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

pour tes bas de caisses, tu ne nous a pas fait de photo de l'intérieur avant: plancher latéral, châssis et dessous le pédalier.

Si ce n'est pas trop pourri, vu la carrosserie extérieur, je ne ferai que des petites retouche sans tous changer, donc sans détruire la belle peinture.
Généralement c'est aux points bas que ça pourri, si on enlève pas les tapis de sol après chaque roulage sous la pluie.


pour revenir à la suspension, si ton bruit est résolue, ce n'est peut être pas nécessaire de changer les buttées de pot avant. même si bien fatiguée.
si le réglage de la hauteur avant n'est pas en bout de course, les buttées peuvent resté tel quel, ça n'a aucune importance.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci !

Je vous ferai des photos au fur et à mesure du démontage.

J'ai bien regardé les bas de caisse et le châssis : ils semblent intacts, sous réserve de mauvaises surprises au démontage ; mais j'ai un peu d'habitude avec les 4L : la misère que l'on voit ne représente que 20 % de la réalité !!!

Les planchers latéraux, eux, sont complètement morts, c'est certain et je vais les remplacer à neuf.

Pour le plancher-pédales, j'ai l'impression que seule la partie basse est attaquée : si j'ai de la chance, il restera un peu de tôle saine le long des points de soudure sur les tôles d'auvent. Dans ce cas, je découperai seulement la tôle rouillée et souderai en bord à bord une "rustine" découpée dans un plancher-pédale neuf. Ca évitera de "griller" les tôles d'auvent et d'être obligé de les repeindre (je l'ai déjà fait sur la Rodéo).

En effet, les grincements ayant totalement disparu, je ne vais pas toucher du tout aux pots de suspension... :-/
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Bon, allez, je suis allé faire les photos ! ;)

Côté conducteur :

- l'intérieur avec une plaque rivetée et de la "choucroute" :

Image

- le plancher-pédale vu depuis le passage de roue (c'est là que j'espère avoir au moins 1 cm de tôle saine contre la tôle d'auvent) :

Image

- l'arrière vu de dessous :

Image

- l'avant :

Image


Côté passager :

- l'intérieur avec encore de la "choucroute" :

Image

- le plancher-pédale vu depuis le passage de roue (en meilleur état qu'à gauche) :

Image

- l'avant (avec juste un petit trou dans le bas de caisse) :

Image

- l'arrière :

Image

Ca devrait le faire ! :okayd:
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Tu peux changer les demi-planchers en soudant sur les brancards sans altérer la peinture.
A partir des plancher tu soude la tôle mini nécessaire sous le pédalier. sans aller sur le côté et donc chauffer la peinture.

Et tous ça peut se faire sans dé-coquer. donc sans risque d’abîmer cette belle peinture.
L'avantage de ne pas dé-coquer, c'est que tu commences par visser le demi-plancher sur le châssis, et tu est sur qu'il est bien en place avant de commencer le souder sur le brancard.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Oui, l'idée de ne pas décoquer me plaît bien, mais je n'ai pas de fosse et mon dos à bientôt 65 ans !

Quand tu écris "souder les demi-planchers sur les brancards", tu veux dire sur les bas de caisse car sur les 4L, les brancards font partie du châssis...
Répondre