Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Christophe »

Je crois que c'est des raccords de 9 jusque l'AM 73 inclus. Pour l'AM 74 on passe en raccords de 8 avec un nouveau maître cylindre. Et ce jusqu'à la fin de production notamment avec le montage disques + LHM.

En 1970, les toutes premières 2CV4 & 6 ont un circuit de freinage qui leur est spécifique. Il s'arrête pour l'été 1970.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Pourtant, le site de M2CV Passion donne ces précisions :

Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'ai reçu ce matin la tôle de remplacement pour le châssis :

Image

Comme les magasins de bricolage ne font que des tôles en 50 cm de largeur et Descours et Cabaud du 100 x 200, j'ai commandé sur metal-mesure.com : 34 € livré, c'est un peu cher, mais c'est pratique. Il m'avaient fourni des seuils de portes en alu thermolaqué avec 2 plis pour la Rodéo pour 56 € !

Cet après-midi, je fais le patron pour les découpes et le perçage des soudures-bouchons.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Elles font quel épaisseur?
Quel est l'épaisseur de l'originale? donc as tu augmenter?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

J'avais mesuré 10 dixièmes d'épaisseur sur la tôle d'origine (avant découpe, ce n'était pas très accessible) : la rouille d'un côté et la couche de peinture de l'autre devraient s'annuler ;) !

C'est donc du 10 dixièmes que j'ai commandé mais je n'ai pas pensé à vérifier maintenant que j'ai découpé jusqu'à la tôle saine. De toutes façons, je préfère avoir plus que moins car je n'aurai pas les nervures de renfort sur cette partie.

Pour faire le patron, j'ai utilisé une plaque de polycarbonate qui traînait dans un coin et j'ai percé l'emplacement des points de soudure-bouchons :

Image

Et ça donne ça :

Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

J'ai terminé ce soir la mise en place de la tôle de remplacement du plancher-châssis.

Les parties qui seront inaccessibles sont traitées avec une primaire au zinc qui supporte la soudure par points :

Image

Je mets en place la tôle pour commencer par la soudure bord à bord :

Image

Pointage :

Image

Puis je resserre les points sans chercher à faire un cordon uniforme car l'étanchéité sera obtenue avec un mastic souple après peinture :

Image

Le reste est assemblé par bouchonnage :

Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

Je n'ai pas chômé depuis mon dernier message mais je n'avais pas le goût de faire des photos et de les poster au fur et à mesure : la différence n'est pas très spectaculaire entre 1 couche d'antirouille puis la première couche de peinture et ensuite la seconde !

Cette fois, la plateforme est terminée et a même déjà retrouvé son train AV :

Image

La soudure au milieu du plancher disparaît presque sous le joint de mastic souple :

Image

J'ai fait une tôle de protection du moteur et de la boîte avec les encoches pour les vidanges : j'espère qu'elles tomberont bien sous les bouchons car j'ai pris les cotes sur le moteur et la boîte déposés et séparés !!!

Le train AR est prêt à reprendre lui aussi sa place :

Image

J'ai refait les pots de suspension ; je n'ai pu garder que les ressorts, 3 des 4 coupelles de compression et 3 des 4 embouts de réglage, mais c'est tout de même moins cher que des pots neufs :

Image

La boîte est nettoyée avec une butée et un câble d'embrayage neufs :

Image
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

avant de remonter la boite, change bien tes soufflet de cardan homocinétique à doubles croisillons.
de plus, as tu revu les freins avant?
c'est galère à faire sur place avec ces cardans.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Les freins étaient neufs, donc je ne vais pas ouvrir...

Pour les soufflets de cardans, je n'ai vu aucune déchirure et je comptais changer seulement les colliers-pneus.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par Thierry »

Tu as dit :


"J'ai fait une tôle de protection du moteur et de la boîte avec les encoches pour les vidanges : j'espère qu'elles tomberont bien sous les bouchons car j'ai pris les cotes sur le moteur et la boîte déposés et séparés !!!"

J'arrive un peu tard, mais tu peux aussi faire une trappe pour remplacer le filtre à huile par dessous, c'est beaucoup plus pratique.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Oui, j'avais vu ça sur ce forum, mais plus on fait de découpes, moins il reste de métal ! :D
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6128
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par YoPac »

Chapeau pour tout ce beau boulot l'ami ! :okayg:
Je valide le commentaire de Thierry pour l'accès au filtre à huile.
Personnellement, je n'ai pas remonté la tôle et j'y trouve plus pratique pour accéder à tout... :mrgreen:
Yopac


Image
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

2 petites questions concernant les joints de pompe à huile :

1) il n'y avait aucun joint papier derrière la plaque de fermeture de la pompe à huile , j'ai lu que c'était normal sur certaines pompes à huile...

---> Que faire ? Remonter sans joint ou en mettre un en papier (je l'ai en stock) ?


2) pour la crêpine, j'ai dévissé la plaque ovale et je l'ai tirée d'1 cm environ et j'aperçois bien le joint torique, mais je ne vois pas comment le remplacer sans ouvrir le carter moteur.

---> Est-ce possible de le remplacer de manière simple ?

Merci d'avance !
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Bon,

Je m'auto-réponds à la question 2 :

Vu comment est faite la crêpine (en une seule pièce), il n'y a aucun moyen de monter le joint torique autrement qu'en lui faisant passer la plaque ovale.

Il faut sans doute le tremper dans l'eau bouillante et le faire glisser ensuite d'un côté puis de l'autre de la plaque et n'enlever l'ancien qu'une fois l'opération réussie, au cas où !!!

Au fait j'ai changé hier le soufflet de la biellette de direction (côté roue) qui était absent à gauche. ce n'est pas évident d'introduire la rotule dans le petit trou du soufflet mais on y arrive et j'ai été surpris de la facilité de démontage de la vis de blocage avec 4 empreintes (là où il y a la goupille) : ce n'était pas très serré et elle est sortie sans difficulté.
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

pour la question 1, soit il y a un joint torique sous le couvercle, soit il faut mettre un joint papier.
de toute façon, sans joint, ça fuit.

Pour la biellette, la vis serre un ressort de compression qui pousse les demi sphère sur la biellette.
Si le ressort s'est un peu avachie l'écrou peut être libre, mais il est arrêté par une goupille.
Avant de remonter, il faut tous sortir, bien nettoyer, bien tout remonter avec beaucoup de graisse.
et serrer l'écrou afin de comprimer le ressort. mais pas trop, ce n'est pas la penne d'arriver au spire jointives du ressort.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Merci Jacques,

Pour la biellette, c'est fait (comme tu as dit).

Mais pour le joint torique de crêpine ???
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

pour la crépine, je ne vois pas s'autre solution que la tienne.
un joint neuf devrait supporter l'élongation.
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Salut,

En effet, le joint torique de la crêpine est rentré sans difficulté après l'avoir trempé dans l'eau bouillante ; il y avait même de la marge !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2983
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par jacques »

Et pour la pompe à huile, as tu vérifié si il y un joint torique ou non?
PASC4L
Messages : 244
Enregistré le : 10 oct. 2020 09:57
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973

Message non lu par PASC4L »

Non, pas de joint torique sur la plaque de la pompe à huile, c'était métal contre métal mais je vais mettre un joint papier.
Répondre