La fabuleuse histoire de l'automobile dans notre région

Parce qu'il n'y a pas que la 2Cv en ce monde, ce forum existe. Vous pouvez parler de tout et n'importe quoi !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

La fabuleuse histoire de l'automobile dans notre région

Message non lu par Didier »

Acheté ce soir, pas encore lu évidemment...
la-fabuleuse-histoire-de-l-automobile-dans-notre-region-1699946893.jpg
la-fabuleuse-histoire-de-l-automobile-dans-notre-region-1699946893.jpg (63.08 Kio) Vu 145 fois
C’est sans doute la plus grande et la plus formidable épopée industrielle des temps modernes. Apparue à la fin du 19e siècle, l’automobile a connu un développement continu et exponentiel jusqu’à nos jours. La Fabuleuse Histoire de l’automobile dans notre région raconte l’aventure des premiers acteurs de cette révolution à travers leurs incroyables inventions.
À Lyon, ce sont plus de 150 constructeurs qui se sont lancés dans cette aventure au début du 20e siècle, faisant de la capitale des Gaules la grande rivale de Paris. Berliet, Cottin & Desgouttes, Rochet-Schneider, Luc Court, La Buire, et tant d’autres moins connus ont été les fers de lance du développement de l’automobile à l’échelle régionale, puis nationale. Inventant et produisant les modèles les plus innovants de leur époque ; séduisant une clientèle qui ne cessera de grossir au fil du temps tout en faisant rayonner le savoir-faire mécanique français à l’étranger.
En Bourgogne-Franche-Comté, Th. Schneider, Donnet-Zedel, Rossel, Terrot, et bien évidemment Peugeot ont également participé à l’essor de ce nouveau mode de transport, multipliant eux aussi les innovations, érigeant la qualité comme standard et stimulant le progrès mécanique.
La région lyonnaise et la Bourgogne-Franche-Comté ont joué un rôle crucial pour imposer la voiture dans notre vie quotidienne.
Sans oublier la compétition : le circuit de Dijon-Prenois est encore dans toutes les mémoires. Cette histoire méritait d’être racontée. C’est tout l’objet de ce livre agrémenté de 225 photos et documents d’époque.

128 pages
Sortie: Novembre 2023
ISBN : 9782359990751
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
dédé chapeau
Messages : 4194
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: La fabuleuse histoire de l'automobile dans notre région

Message non lu par dédé chapeau »

Bonsoir Didier,
Pour moi Lyon était même LA capitale automobile à l'époque !!!
Il suffit pour s'en convaincre d'aller à Rochetaillé et de voir le nombre de constructeurs sur le pupitre qui se trouve dans le hall Gordini !
Apporte ton livre demain pour voir si j'investis !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: La fabuleuse histoire de l'automobile dans notre région

Message non lu par Didier »

Tout a fait d'accord avec toi sur la suprématie Lyonnaise dans l'automobile et je pense même qu'a ce titre Lyon devrait avoir une fondation sur le sujet !
Désolé je ne pourrai t'apporter le livre ce soir je ne serai pas à la réunion. Ces trois derniers soir j'ai du les pacer à Lyon et ce soir j'ai ma filleule qui arrive pour le weekend.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Répondre