Problème sur la 2cv

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Christophe DeCaluire
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Didier a écrit : 05 mars 2024 17:24
Christophe DeCaluire a écrit : 05 mars 2024 09:25
Didier a écrit : 05 mars 2024 07:19 Je ne vois pas ce empêcherait de le faire.
Est ce que tu as tester le reniflard ?
On peut le tester démonté ?
Avec le système du tuyau rempli de liquide ça se fait moteur tournant.
Maintenant avec une pompe à dépression ou peut-être une très grosse seringue, on pourrait essayer de voir si la membrane n'est pas foutue en aspirant par la base du reniflard.
Si c’est pour la science, je l’amènerai lors d’une prochaine réunion
:mrgreen:
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jacques
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Je pensais uniquement je joint torique du couvercle.
sur la vidéo, avec ces tournevis qui on probablement détérioré les surfaces, je pense qu'il aura plus de fuite que si il n'avait pas changer le joint papier.
je trouve ce "mécano amateur" un peu bourrin.
l'alu est fragile, et les outils agressif.
bien repérer l'orientation des 2 pièces tournantes pour les repositionner dans la même position si tu les sorts.
elles doivent sortir à la main sans difficultés. elles tournent donc elle sont libres.

pour la crépine, tu peux dévisser et mettre du joint "bleu"
regarde bien avant si il te semble qu'il y avait fuite ou non.
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 07 mars 2024 08:39 Je pensais uniquement je joint torique du couvercle.
sur la vidéo, avec ces tournevis qui on probablement détérioré les surfaces, je pense qu'il aura plus de fuite que si il n'avait pas changer le joint papier.
je trouve ce "mécano amateur" un peu bourrin.
l'alu est fragile, et les outils agressif.
bien repérer l'orientation des 2 pièces tournantes pour les repositionner dans la même position si tu les sorts.
elles doivent sortir à la main sans difficultés. elles tournent donc elle sont libres.

pour la crépine, tu peux dévisser et mettre du joint "bleu"
regarde bien avant si il te semble qu'il y avait fuite ou non.
D’accord avec toi Jacques

Sur la vidéo Burton, on voit bien qu’il sort les pièces avec un aimants
Ensuite le corps à l’ouverture du moteur comme sur l’autre d’ailleurs.
C’est bien sur leur vidéo que l’on voit le joint torique du couvercle
Je me contenterai de celui-ci et ne toucherai pas celui de la crépine conseillé également par l’autre Jacques

Décidément il est important d’avoir des Jacques dans son entourage :respect:

En tout cas c’est passionnant à voir et surtout à faire
Les joints arrivent demain
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Christophe DeCaluire
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Chantier sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

les joints étant arrivés en fin de semaine, j’ai repris les hostilités
Changement du joint du couvercle de la pompe à huile puis démontage du reniflard ne connaissant pas son état et de la pompe à essence qui depuis le temps ne doit pas être en forme donc je préfère anticiper…pour une fois
IMG_6998.jpeg
En suite j’ai entrepris le démontage du moteur actuel mais avant j’ai voulu faire un test que j’avais trouvé sur un forum pour connaître l’état des cylindres
À savoir injecter de l’huile dans le puit de bougie et contrôler la compression prise avant mais sans huile
Si elle remonte le verdict est segmentation HS

Vu mes résultats, c’est sans appel et sur les 2 cylindres

IMG_7001.jpeg
IMG_7006.jpeg
Votre avis ?
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jacques
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

il me semble logique que ce soit plus haut avec de l'huile.
d'une part, l'huile passe plus difficilement que l'air à travers les segments.
d'autre part, si il y a un volume d'huile dans la chambre, ça diminue d'autant le volume et donc le taux de compression augmente mathématiquement.
le taux étant le rapport entre le volume PMB / volume PMH.
si à l'extrême, tu met suffisamment d'huile pour remplir le volume PMH, le volume PMH tend vers 0 et le taux tend vers l'infini....

Bref, je ne suis pas certain que ce soit un signe de moteur avec mauvaise compression.
Mais ce n'ai qu'un avis personnel. sans expérience sur cette manip.

Fait la même manip sur un moteur que tu es certain qu'il est OK et compare.
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 12 mars 2024 07:05 il me semble logique que ce soit plus haut avec de l'huile.
d'une part, l'huile passe plus difficilement que l'air à travers les segments.
d'autre part, si il y a un volume d'huile dans la chambre, ça diminue d'autant le volume et donc le taux de compression augmente mathématiquement.
le taux étant le rapport entre le volume PMB / volume PMH.
si à l'extrême, tu met suffisamment d'huile pour remplir le volume PMH, le volume PMH tend vers 0 et le taux tend vers l'infini....

Bref, je ne suis pas certain que ce soit un signe de moteur avec mauvaise compression.
Mais ce n'ai qu'un avis personnel. sans expérience sur cette manip.

Fait la même manip sur un moteur que tu es certain qu'il est OK et compare.



J’essaierai sur L’acadiane
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Toujours plus loin

C. :salut:
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Aujourd’hui, dépose du moteur et début de remise en état du remplaçant avec mise en place du reniflard et de la pompe à essence de l’ancien
Dépose de l’embrayage et du volant moteur
IMG_7014.jpeg
Tiens donc un disque à ressort
Tiens donc un disque à ressort
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour M. De Caluire,
Mais non, c'est un "raminagrobis" !
&a&
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

donc c'est un volant légé avec disque embrayage à diaphragme est butté spécifique comme tu as sur l'acadiane?
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 13 mars 2024 06:51 donc c'est un volant légé avec disque embrayage à diaphragme est butté spécifique comme tu as sur l'acadiane?
Non et pour le coup on voit bien la différence de diamètre du mécanisme pour le disque à ressort
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Ça avance ça avance
Volant/disque ✅
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Radiateur/allumage ✅
Radiateur/allumage ✅
Culbus ✅
Culbus ✅
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Pour info
Volant lourd
Volant lourd
Volant allégé
Volant allégé
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
boulet
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Christophe DeCaluire a écrit : 13 mars 2024 22:39 Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
boulet
tu n'es pas le seul
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 14 mars 2024 07:32
Christophe DeCaluire a écrit : 13 mars 2024 22:39 Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
boulet
tu n'es pas le seul
Dis moi pas que toi aussi tu as oublié les carters lol!
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

oui, la dernière fois que j'ai remonté un moteur pour Nicolas GABARON....
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

IMG_7043.jpeg
Bon ça y est le moteur est en place
Les fluides ont été changés et câbles bougie neufs
Reste à caler l’allumage électronique

Par contre je me pose la question de quoi faire avant de lancer le démarreur
J’ai l’idée de débrancher la bobine pour faire circuler l’huile au premier tour de clé après en avoir mis un peu également dans les puits de bougie pour graisser les chemises
J’ai lu ça sur un forum :D

Votre avis ?
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Didier
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Didier »

Bonne idée.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
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Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

après avoir mis de l'huile dans les puis, tu peux déjà faire quelques tous à la main, sans les bougies pour bien faire circuler l'huile de partout et valider qu'il n'y ai pas de point dure.
Après faire de même avec le démarreur. et donc bien amorcer la pompe à huile et la lubrification des palier.
Après tu montes les bougies, tu branches et ça pette.
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