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Re: AK 400

Posté : 15 nov. 2020 20:59
par Thierry
&a& &a& &a& Tu me manquais, ma journée finie bien &a& zoubi

Re: AK 400

Posté : 18 nov. 2020 19:58
par YoPac
C'est beau quand c'est tout propre :mrgreen:
Et cette remarque concerne aussi Pascal ;;
Pour avoir vécu cela avec mon Acadiane (jamais vu un ensemble moteur / boite aussi crade), je suis venu à bout de tout ce magma en alternant essence et nettoyant freins. Sans oublier bien sûr l'huile de coude...
Bon courage les garçons zoubi

Re: AK 400

Posté : 22 nov. 2020 09:03
par Christophe
Propre ! :clap:
Pareil quand j'ai un moteur méconnaissable j'ai ma petite potion :
_ Gasoil ou pétrole pour ramolir le cambouis quand il est épais.
_ Karcher
_ Essence
_ Nettoyant freins
_ Décap-four
_ Rinçage

J'arrive à bout de tout ou presque...

Re: AK 400

Posté : 22 nov. 2020 09:53
par jacques
Je trouve que le gras concerve la mécanique :smiledansboite:

Re: AK 400

Posté : 22 nov. 2020 09:53
par jacques
Je trouve que le gras concerve la mécanique :smiledansboite:

Re: AK 400

Posté : 22 nov. 2020 10:53
par Thierry
Je ne nettoie qu'à l'essence.
Sauf ce qui doit être peint, avec alcool à brûler.

Re: AK 400

Posté : 22 nov. 2020 11:19
par africalain
essence F aussi, très efficace. J'ai testé aussi le nettoyant moteur Bardhal, efficacité diabolique.

Re: AK 400

Posté : 28 nov. 2020 17:34
par Thierry
Démontage et vérification de l'embrayage.

Re: AK 400

Posté : 28 nov. 2020 17:37
par Thierry
Il n'y a pas de fuites ni coté moteur, ni coté boite.
Le disque d'embrayage ne fait que 3 mm de chaque coté, est il préférable que je le remplace ???

Re: AK 400

Posté : 28 nov. 2020 18:59
par jacques
l'embrayage commence à patiner en 4ème quand les rivets commencent à toucher.
regarde la marge qui reste.
à première vue, c'est OK et les rainures sont encore visible.
si il y a de la marge, je préférerais le garder, surtout si il est avec amiante.
les 3 linguets semble pas du tout usée.

il est bien rouillé, donc je pense que ce moteur est resté longtemps sans rouler.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 09:03
par Thierry
Bonjour Jacques

Malheureusement les rivets sont presque à fleur du disque, vois la photo...
Si je comprend bien, les disques sont maintenant moins durables du fait qu'ils sont sans amiante ?

J'ai dans mon stock un autre disque que je vais démonter pour voir son usure...à suivre

En ce qui concerne le joints spi, et malgré qu'il n'y ai pas de fuite, me conseilles tu de le changer pendant que c'est démonté ?

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 11:24
par dédé chapeau
Bonjour Thierry,
Oui celui-là est bon à changer, il faudrait que tu en trouve un d'époque, le mieux un Valéo comme j'ai mis sur ma Dyane !
Pour le SPI, effectivement il ne fuit pas du tout, mais comme là il est accessible... à toi de voir ! Moi perso je le ferais !
@+ dédé

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 11:53
par Thierry
Bonjour Dédé

Merci pour tes conseils :okayg:

Le joint spi, je vais le changer.
Je vais aussi voir la sortie de boite car la cloche que je nettoie aujourd'hui est bien grasse..

Pour le disque d'embrayage, je ferais mes recherches et achats en 2021, lors de grands rassemblements comme à Dompierre sur Besbre où nous étions ensemble. :)

Bon dimanche de grisaille pour faire de la mécanique zoubi

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 12:34
par jacques
Je vais aussi voir la sortie de boite car la cloche que je nettoie aujourd'hui est bien grasse..
sortie ou entré de boite?
sur l'arbre d'entré, il n'y a pas de joint.... à ma connaissance.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 13:07
par Thierry
Oui Jacques c'est entrée de boite bien sûr.
Mais si pas de joint, comment se fait l'étanchéité ???
je pensait tester en mettant de l'huile dans la boite et en la penchant vers l'avant, mais j'attend ta réponse avant de faire cette expérience ...... :?: :grattelatete:

J'ai récupéré un axe (déjà démonté) qui me servira de centreur d'embrayage.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 15:14
par jacques
entré de boite.JPG
entré de boite.JPG (40.3 Kio) Vu 157 fois
on voit bien sur ton arbre, qu'il n'y a pas de joint. il y a seulement un hélice comme un filetage. qui fait que l'huile peut circuler jusqu'à la zone du milieu, et que après l'huile retourne par gravité dans la boite pas le trou prévu à cet effet.
Tu peux faire l'expérience, mais ça devrait couler.

le principe est le même que sur l'avant de l'arbre à came. mais sans la dépression dans le carter.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 19:01
par Thierry
Merci pour les explications, Jacques.
Je ferai le test avec l'huile plus tard mais je pense que ça va couler car ce n'est pas le fonctionnement normal.
L'arbre a un léger jeu, j'ai 3 boites dans mon stock et il y a le même jeu sur chacune.
Le nettoyage est presque fini, et c'est quand même plus joli.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 19:02
par YoPac
C'est beau quand c'est tout propre (love)

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 20:00
par Christophe
Superbe ! Tu fais du bon boulot. Bravo.

Le question de joint à lèvres avait été abordée me semble-t-il dans le sujet de Pascal et sa 2CV4. Même interrogation sur comment était faite l'étanchéité de l'arbre primaire.

Re: AK 400

Posté : 29 nov. 2020 21:13
par Thierry
Merci Christophe :)
Je viens de relire tout le sujet de Pascal, et la question avait été traitée.
Non seulement je ne me rappelle pas ce que je lis ni même ce que j'écris :cry:
Il est temps que je mette la viande dans le torchon. zoubi