ma spéciale

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Ce matin, j'ai attaqué la coque:
- découpe des parties pourries
- brossage des parties rouillées
- passage du FEROSE sur toutes les parties découvertes.
Capture 153.JPG
Capture 154.JPG
Avatar du membre
nicolyon
Messages : 392
Enregistré le : 24 avr. 2011 14:25
Localisation : Lyon 05

Re: ma spéciale

Message non lu par nicolyon »

Bonjour, ça avance bien
j'avais acheté l'outil pour les pivot chez Cipere,
si tu veux tenter le coup je vais le chercher à Vénissieux
Contrôle passé :-/ autorisation ZFE ;) ça roule plus :grattelatete:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Normalement, lundi midi, je sort les axes à la presse au boulot de Clément.
Merci pour le proposition.
Peut être que j'en aurai besoin pour le remontage.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Ce matin, découpe de la première tôle et pliage à la mano. (pas de plieuse sous la main)
Capture 155.JPG
Et voilà le travail.
Et voilà le travail.
J'ai laissé le petit retour d'un cm qui existait sur cette tôles qui provient d'une armoire informatique métallique
Elle sera à l'intérieur du caisson, au dessus de la cornière. ça permettra de rigidifier quand je souderai la tôle coté tablier.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Aujourd'hui, je suis allé au travail de Clémente qui a une vrai presse d'atelier
Les 2 pivots sont sortie, avec une pression inférieur à 10 tonnes.
Une bonne chose de faite.
Conclusion, je devais forcer plus sur ma presse avec une calle dessous plus rigide.
Merci encore Clément pour ton aide précieuse.

D'autre part, j'ai soudé ma cornière. qui va jusqu'au dessous des bas de caisses à l'avant.
Avatar du membre
nicolyon
Messages : 392
Enregistré le : 24 avr. 2011 14:25
Localisation : Lyon 05

Re: ma spéciale

Message non lu par nicolyon »

Bravo,
Moins de 10 tonnes, une pitchenette quoi ;;
Contrôle passé :-/ autorisation ZFE ;) ça roule plus :grattelatete:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Mise en place de la première tôle
Mise en place de la première tôle
Pour la souder dans la bonne position, j'ai repositionné la caisse sur le vieux châssis.
Pour la souder dans la bonne position, j'ai repositionné la caisse sur le vieux châssis.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: ma spéciale

Message non lu par Didier »

Mieux que l'origine 👏
Ou comment une vraie spécial n'est plus une spécial vraie ! :D
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

J'ai commencer les soudures, au chalumeau:
les soudures avancent doucement.
les soudures avancent doucement.
Mais plus j'avance, plus je découvre que mes planchers sont bien attaquée.
quand je gratte la couche de protection, je trouve de la rouille.
et beaucoup de renforts sont à reprendre.
Après réflexion, ce soir, je me demande si je vais pas changer les 2 planchers.
Comme je ne veux pas toucher aux bas de caisse, la soudure sur les coté ne va pas être simple.


En fin de journée, je me suis amusé à mesurer le pivot droit:
L'axe est finalement assez peu usée.
en utilisant le comparateur et un calcul de rapport des distance
Capture 158.JPG
Capture 159.JPG
Capture 159.JPG (50.34 Kio) Vu 342 fois
j'ai trouvé 0.12mm coté bas et 0.19mm coté haut

pour le jeu axial, j'ai mesurer les 3 rondelles + le cache usagé, et j'ai trouvé 7.43 mm
après j'ai mesuré les même pièces neuves et j'ai trouvé 8.30 mm
donc +0.87 mm.
en prenant les 0.95 mm mesuré avant démontage, le futur jeu devrait être de 0.08 mm.
ça devrait donc bien aller.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

voici quelques photos de mes planchers:
Capture 160.JPG
Capture 161.JPG
donc beaucoup de retouche à faire. et en plus il faut décaper 100% de la tôle pour pouvoir traiter la rouille qui est dessous la "protection"
J'ai commander 2 planchers.
Fichiers joints
Capture 162.JPG
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: ma spéciale

Message non lu par Didier »

Beau de loin... mais quand on commence à gratter de très près on est bien obligé de se rendre à l'évidence. On a eu la même expérience quand on c'est occupé de la coque de celle de Camille.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

C'est partie, Yolande m'amène 2 planchers à la concentre.
en attendant:
J'ai fini la longue soudure coté moteur
J'ai fini la longue soudure coté moteur
Mais juste avant la fin, je suis tombé en panne d'acétylène, donc je suis parti chez leroy merlin
J'en ai profité pour acheter des électrodes de diamètre de 1.6 mm et 2 mm.
Capture 164.JPG
Jusqu'à présent je n'utilisait que des standard en 2.5 mm
Avec le 1.6 mm je dois m'approcher de ce que l'on fait en semi auto et donc souder des plus petites épaisseurs, ce qui sera utile pour souder proprement les plancher sur les bas de caisses.
Je me suis exercé en soudant l'articulation pédale sur la tôles que j'avais en cache misère depuis 25 ans, et que je vais récupérer pour le raccord du plancher pédale.
le résultat est pas mal.
le résultat est pas mal.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Sur le pivot droit, j'ai sortie les coussinets.
Puis j'ai monté les coussinets neufs que j'avais laissé trempé dans l'huile pendant quelques jours.
J'en ai profité pour changer les 2 joints spi du roulement, que j'ai aussi graissé.
Capture 166.JPG
Je me suis amusé à mesurer le jeu entre coussinet et axe avec la même méthodes que j'avais fait avec les usagé.
je trouve 0.08 mm des 2 coté. sachant que j'avais 0.12 sur le long du bas et 0.19 sur le court du haut.
Donc le petit coussinet était quand même usé, même si ce n'était pas catastrophique.
C'est quand même bien d'avoir changé.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: ma spéciale

Message non lu par Didier »

Quand tu reprendra la route avec tu ne vas pas la reconnaître ;;
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Didier a écrit : 21 mars 2024 23:17 Quand tu reprendra la route avec tu ne vas pas la reconnaître ;;
Justement non, mon objectif c'est qu'elle paraisse exactement la même, dans son jus avec sa peinture d'origine.
Mais effectivement, vu de dessous, ce sera une autre voiture.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: ma spéciale

Message non lu par Didier »

Je parlais de la conduite, direction suspension craquements divers, les bruits de fonctionnement la sensation dans le volant il devrait y avoir des petits changements comme un effet Canada dry, les sensations d'une neuves sans en avoir l'air 😉
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

hier, j'ai changé les coussinet sur le pivot gauche
Il y avait beaucoup plus de jeu radial.
jeu coussinet bas (le long) : gauche 0.37 mm droit 0.12 mm
jeu coussinet haut (le court) : gauche 0.30 mm droit 0.19 mm
avec les coussinet neuf montés et axe neuf, tout est à 0.08 mm.

Tout à été mesuré avec la même méthodes, au comparateur en faisant basculer et le calcul du rapport des distances.
Je pense que c'est plus précis que au pied à coulisse sur les diamètres qui sont usée irrégulièrement.

Ce matin, remontage des axes avec l'aide de NicoLyon... à suivre
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

ça y est, les pivots sont de nouveaux assemblé.
merci à Nicolyon pour son aide.
Seul, ce n'aurait pas été simple, pour positionner bien vertical sous la presse l'axe.

Pour centrer et positionner les rondelles nous avons utilisé l'axe de chez Ciper.
Cet axe est bien pratique, et a du jeu afin de passer librement dans le bras.
Mais lors de l'emmanchement, une partie de la rondelle par-poussière a été découpée par le passage de l'axe, et l'axe à fait sortir le coussinet du bas.
le jeu du faux axe de ciper, qui lui permet de passer sans effort dans le bras, n'a pas permis de centrer parfaitement les rondelles. et comme le part poussière est en acier assez doux, il a été légèrement découpé.
sur le bras gauche, premier bras monté, le coussinet a été repoussé en position sans vérifier si il y avait présence de particule découpée --> le pivot gauche tourne à la main, mais pas parfaitement librement
sur le bras droit, monté en deuxième, on a fait sortir la particule découpée du par-poussière avant de repousser le coussinet. --> le pivot tourne librement.

Je suis pas très contant de du résultat, surtout pour le gauche, mais maintenant que c'est monté, je ne vais pas ressortir l'axe. j'espère qu'il n'y aura pas d'usure trop rapide.

Pour la prochaine fois, et améliorer le centrage, voici la solution que je propose:
Après avoir fait descendre l'axe neuf sur 90% du bras
Sortir l'ensemble de la presse
Faire passer un axe usagé par le bas à travers toutes les rondelles. Sans l'effort, les rondelles sont libres et donc peuvent se centrer librement
emmancher au maillet l'axe usagé sur quelque mm dans le bras
repositionner l'ensemble sur la presse (l'axe du bas étant emmanché, pas de risque qu'il tombe
mettre la presse en pression et faire avancer l'axe neuf qui poussera l'axe usagé;
Comme l'ensemble est sous pression, il n'y a plus de risque que les rondelles bougent donc elle restent centré et l'axe neuf passe à travers les rondelle et le coussinet, sans risque de détérioration.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: ma spéciale

Message non lu par jacques »

Aujourd'hui, ça a été mes premiers pas en semi auto.
Vous aviez bien raison, c'est très facile.
Merci Didier et NicoLyon pour le prêt de matériel
J'ai fini la soudure du plancher pédale.
j'ai repris les bouchonnage en bas que j'avais commencé à la baguette.
Maintenant, c'est bien plat et prêt à recevoir le nouveau plancher latéral.
Capture 167.JPG
Ensuite, j'ai attaqué la découpe du plancher latéral droit.
avec en premier, le démontage du renfort de fixation de ceinture.
Capture 168.JPG
Voilà le plancher droit évacué:
Voilà le plancher droit évacué:
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: ma spéciale

Message non lu par Didier »

On imagine bien la satisfaction de l'homme à l'importance de son trophé 😉
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Répondre