progrès ? ah bon ?

Parce qu'il n'y a pas que la 2Cv en ce monde, ce forum existe. Vous pouvez parler de tout et n'importe quoi !
dédé chapeau
Messages : 4193
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

progrès ? ah bon ?

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour à tous,
Nouvelle petite réflexion suite à une phrase qu'a dit ma Lolotte ce matin !
- il faut que j'achète des piles pour mon transistor !
Je lui ai rappelé que sa radio contenait des micro processeurs et ce depuis bien longtemps !
Mais du coups j'ai pensé à une chose.

Dans les années 30 lorsque l'on voulait écouter de la musique, en plus de l'électrophone qui lui date du 19eme siècle, on se servait d'un récepteur radiophonique qui fonctionnait grâce notamment, à des lampes !
Ensuite vint les transistors, puis les circuits imprimés avec les micro processeurs, le digital et enfin le numérique actuel !
Avec les lampes la musique arrivait en 3/4 minutes; avec les transistors le temps s'est réduit à moins de 10 secondes, et ensuite cela est devenu instantané !
Mais maintenant lorsque l'on a éteint sa "box", il faut 3 à 4 minutes pour pouvoir en profiter ?!?!?!
Mais on recule ou bien ?

Autre exemple.
A moyen âge il fallait la semaine pour traverser la France du Nord au Sud, (ou lycée de Versailles) heu vice et versa, avec des boeufs tirant de lourdes charriottes!
Plus tard sont arrivées les diligences tirées par de puissants chevaux, le temps a dû se réduire d'une ou deux journées !
Avec l'arrivée du chemin de fer ( ;; Jean-Paul), le temps a encore diminué !
Ensuite vint l'automobile et 2/3 jours suffisaient, puis des voitures plus puissantes, et c'était une affaire d'une journée !!! Pas mal non ?
Aujourd'hui avec un "déplaçoirs" électrique (désolé Jacques je ne m'y ferais jamais), il faut au moins deux jours grâce à une autonomie de 300 kilomètres, si il ne fait pas trop froid donc pas de chauffage, pas trop chaud, pas de climatisation, pas de pluie pas d'essuie-glace, et mollo sur la pédale de droite, sinon l'autonomie se réduit à vue d'oeil ! Il faut bien sûr compter avec les temps de recharge !
Sur les ondes de RTL, deux journalistes on fait un essais entre Paris et la Bretagne, temps total plus de 9 heures pour environ 400 kilomètres !!!
Là on ne recule plus, on fait du sur-place !!!

Bon je vous laisse, je vais mettre en bouteille mon Mercurey !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Mouloud
Messages : 2467
Enregistré le : 12 mars 2011 11:25
Localisation : Lyon

Re: progrès ? ah bon ?

Message non lu par Mouloud »

Les pensées philosophiques du Monstre des Marais resteront à jamais de grands moments ! Je voudrais juste rappeler à Dédé que c'est la poule qui fit le z'oeuf &a& &a& zoubi
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3020
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: progrès ? ah bon ?

Message non lu par jacques »

Pourtant, toi qui veut rester bloqué aux Citroën d'avant PSA, tu devrais être satisfait du retour en arrière.
De voyager pas la N7... de prendre son temps pour voir le paysage et faire des bonne pose repas à midi.

C'est vrai que maintenant que tu traverse la France en gros camion modernes sur les autoroutes d'après 70... tu as changé de point de vue. zoubi
dédé chapeau
Messages : 4193
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: progrès ? ah bon ?

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Jacques,
Ah Ah Ah !!!
:nonon: :nonon: :nonon:
Je ne change pas d'avis et il est vrai que je reste fidèle aux départementales !
Pour preuve cet été je suis allé de la Loire en Ardèche avec l'ensemble GSA caravane, que par les petites routes ! Temps totale plus de quatre heures pour 180 kilomètres, mais je me suis régalé ! Par l'autoroute ( :vomi: ), le temps aurait été divisé au moins par deux !

La dernière fois que j'ai pris ce type de voie, c'était en 2012 par obligation, je me rendais à des funérailles à Menton, mais le retour s'est fait par les départementales !

Non seulement je constate que plus il y a du "progrès", plus l'on mets du temps pour faire certaines choses !

Par exemple la validité de mon permis poids-lourds expire le 20 Septembre, et bien heureusement que je m'y suis pris en avance ! Visite médicale le 23 Juillet, enregistrement à l'ANTS le lendemain, et il y a une heure, Marinette qui a fait et suis le dossier, m'a dit que je devrais recevoir mon nouveau permis aujourd'hui ou demain !!! Avant il fallait à peine huit jours !!!
C'est ainsi !

Quand à "mon" camion, c'est , heu comment dire en restant poli, .... un outil de travail, qui ne me plait vraiment pas, et qui a un seul avantage qui est d'être équipé d'une glacière ! :nonon: pas pour les bières ou l'eau du Ricard !!!
zoubi
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Répondre