Problème sur la 2cv

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Tu es bon pour un nouveau rodage de la droite.
Si je me souviens bien c'est celle là qui marchait pas bien à Pâques.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 895
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe »

Celle côté conducteur oui qui s'était desserrée je crois bien également.
Il y a une petite fuite en effet. Avec la pression moteur tournant ça doit être plus flagrant. Mais ça le ferait tout le temps non ? Ou la dilatation des pièces augmenterait le problème moteur chaud ? :grattelatete:
Je sais pas, mais moi je pense à la pipe d'admission/ échappement qui aurait un problème d'étanchéité et qui s'agraverait moteur chaud... :o
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Bonjour à toutes et tous

Bon je pense connaître la réponse mais j’en appelle au pro
Est-ce normal d’avoir de l’huile dans les cylindres après quelques tours de moteur ?
Après nettoyage donc sec
Après nettoyage donc sec
Huileux
Huileux
Huileux
Huileux
C. :salut:
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Didier »

Non effectivement.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

"après quelques tours de moteur" comment? à la manivelle? comment sont maintenu les cylindres sans culasse? avec la main de chaque coté?
Tu suspect un problème de segmentation. OK.
Mais un tel problème, ne fait pas un moteur qui marche parfaitement, et tout d'un coup à chaud il perd complètement de la puissance.
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 08 juin 2023 07:31 "après quelques tours de moteur" comment? à la manivelle? comment sont maintenu les cylindres sans culasse? avec la main de chaque coté?
Tu suspect un problème de segmentation. OK.
Mais un tel problème, ne fait pas un moteur qui marche parfaitement, et tout d'un coup à chaud il perd complètement de la puissance.
• à la manivelle
• avec un serre-joint
• je fais une fixette sur la segmentation depuis le début effectivement
• d’accord avec toi
C. :salut:
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Bonsoir à toutes et tous

Cet après-midi, Jacques est passé inspecter ma 2cv récalcitrante
Après le contrôle des culbuteurs (bien réglés 😮‍💨) et divers conseils toujours utiles
Nous sommes allés faire un tour
Le moteur a des à-coups et le cylindre de gauche pourrait être fatigué
De plus côté droit un bruit de cliquetis que je pensais être dû aux culbuteurs mal réglés se fait bien entendre même sans un vrai stéthoscope lol!
Quoiqu’il en soit pas de panne sur le trajet mais une incertitude persistante

Je vais tout remonter et advienne que pourra…


attachment=2]IMG_5117.jpeg[/attachment][
attachment=1]IMG_5116.jpeg[/attachment]
IMG_5118.jpeg
Fichiers joints
IMG_5116.jpeg
Utilisation décalée de la manivelle
Utilisation décalée de la manivelle
C. :salut:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

pour résumer:
- bruit de claquement (autre que culbuteur) coté droit: hypothèse: axe de piston avec du jeu??? (en bleu sur plan)
- combustion qui se fait mal au ralenti coté gauche: hypothèse, fuite d'huile entre guide de soupape d'échappement et culasse. (en rouge sur plan) Ce qui entraine la fumé en reprise, car l'huile, au ralenti, perturbe la combustion, donc l'huile s'accumule, et brule à la reprise. (c'est l'hypothèse que j'ai sur ma Le Patron coté droit).
Culasse 602.JPG
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6168
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par YoPac »

Mon pauvre Christophe !
Tu ne veut pas que je te fasse profiter d'une prime à la conversion ? :mrgreen: sors
Yopac


Image
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

IMG_5131.jpeg
Content de la voir remontée
Agacé de la savoir en suspens
C. :salut:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Le 27, le matin, je serai au rendez vous mécanique, puis j'irai directement au départ de Mathieu.
Si tu veux, on fait la route ensemble...
CHOCO
Messages : 3958
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par CHOCO »

J’ai prévu de faire la même chose Jacques . St Pierre la palud - perouges
Tu sors l’AZ ?
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Ce sera probablement la Le patron, si le temps le permet. il faut que je valide la sortie et déplacement de l'échapement, puis le changement de pneus.
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

jacques a écrit : 19 août 2023 08:24 Le 27, le matin, je serai au rendez vous mécanique, puis j'irai directement au départ de Mathieu.
Si tu veux, on fait la route ensemble...
Merci Jacques mais j’irai directement à Pérouges
En cas de problème j’attendrai sagement ton assistance lol!
C. :salut:
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Personnellement, j’étais tellement content d’être rentré avec mon problème réglé que … j’en ai lavé la voiture
Le coupable
Le coupable
C. :salut:
CHOCO
Messages : 3958
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par CHOCO »

Tant mieux que ce soit que ça et que tu es trouvé ton problème 👍
Dans ton coffre toujours avoir en rechange :
Bougies
Fil Bougies
Bobines
Et 2 roues de secours 🤣 !!!!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Comme quoi, quand on a détecté que le cylindre gauche était inactif au ralenti, on aurait du inverser les fil de bougies pour voir si ça passait coté droit, ou ça restait voté gauche.
Une bonne leçon pour moi, qui apprend, même à 60 ans, comment détecter les pannes.
C'est vrai que j'ai des fils d'origines sur mes voitures, et je n'ai jamais eu ce type de problème.

Je vais faire le test sur ma Le patron, dès aujourd'hui. mais contrairement à toi, je n'ai le problème de cylindre inactif, uniquement à froid, et au ralenti. elle marche super bien en roulant.... mais on ne sais jamais.
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par Christophe DeCaluire »

CHOCO a écrit : 27 août 2023 23:46 Tant mieux que ce soit que ça et que tu es trouvé ton problème 👍
Dans ton coffre toujours avoir en rechange :
Bougies
Fil Bougies
Bobines
Et 2 roues de secours 🤣 !!!!
Ou toujours sortir accompagner de collègues deuchiste lol!
C. :salut:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par jacques »

Ce n'est pas le même problème sur ma Le Patron. en changeant le câble, le moteur continu à tourner sur 1 cylindre au ralenti, à froid.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6168
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Problème sur la 2cv

Message non lu par YoPac »

Très content pour toi mon Christophe 😊
Et désolé pour toi mon Jacques 😐
Tu vas bien trouver… 😉
Yopac


Image
Répondre