Réflexion sur une restauration

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freestar
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Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Bonjour,
Suite au passage du Contrôle technique.
Je m'attendais un peu a un mauvais verdict genre defauts nécessitant une contre visite mais là c'est une longue liste de défauts majeurs et surtout 2 en défauts critiques immobilisant le véhicule.
Bref châssis a changer mais aussi la caisse

Ma 2cv6 verte a besoin d'une restauration complète.

J'ai pris 2 avis.
Mon petit mécano/carrossier et un mécano voiture de collection.
Tous 2 m'ont confirmé qu'il valait mieux partir sur un échange standard de la caisse , un nouveau châssis.
Il faut aussi prévoir une réfection complète du train avant, le changement des freins, une rénovation moteur, etc...
Vu tout ce qu'il y a a faire dessus ils m'ont dit que j'en avais facilement pour 8000€ en espérant pas trop de mauvaises surprises si je faisais le démontage/remontage et que je laissais uniquement la peinture et une petite rénovation moteur (il pisse l'huile et n'a jamais été ouvert ).
Alors ils m'ont conseillé de bien réfléchir, car pour eux il y a beaucoup trop de boulot dessus.
Il faut tenir compte que je n'ai pas de compétences en mécanique ni carrosserie, et même si jeune je reparais mes voitures aujourd'hui je ne suis pas sur d'arriver a maîtriser un gros et long chantier.
Alors je me pose la question suivante
Ne vaut-il pas mieux trouver une base saine châssis/caisse plutôt que de me lancer dans ce chantier ?
Qu'en pensez vous ?
Christophe DeCaluire
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Bonjour

Je n’avais en 2020 quasi aucune compétence et j’ai changé le châssis, l’embrayage et les roulements avant (avec les conseils et outils de Jacques 😉)
J’ai fait changer les 3 planchers + boucher quelques trous par un carrossier pro
Le tout en 8 mois
Coût de l’opération, à la louche parce qu’au bout d’un moment on compte plus, environ 4500€
Certes c’est une somme mais quelle aventure magnifique et satisfaction finale.
Grâce à cela, je me suis lancé dans le moteur de la 2cv (joints de queues de soupapes) avec beaucoup moins d’appréhension et j’ai encore appris

Je ne connais pas l’histoire de ta 2cv mais avec de la patience, de l’espace, des outils assez simples et ….des sous
Tu peux écrire un beau chapitre
C. :salut:
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Merci pour vos encouragements.
Vu l'état des lieux je me pose la question de savoir si ce n'est pas mieux de partir d'une 2cv dont la caisse et le châssis sont sains et de se servir de ma 2cv comme donneuse.
Car la caisse est vraiment rongée de toute part, il est plus raisonnable de partir sur un échange standard, rajouté au châssis ça fait déjà un beau budget.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution
CHOCO
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par CHOCO »

Très beau texte Christophe 👍

Effectivement ça demande réflexion 🤨, j’ai quand même bien peur que ta 2eme solution de trouver une caisse et châssis en bon état te coûte un certain billet quoi qu’il en soit 😞
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Didier
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Didier »

Effectivement trouver une deuche qui a un bon châssis et une caisse avec des planchers et des bas de caisses sains, tu risques d'êtres au même tarif ou presque.
Si tu fais toi même, il faut un peu de temps mais tu sauras vraiment ce que tu as. Apparemment tu ne sembles pas complètement novice en mécanique.
Il y des revues et des bouquins très bien fait pour trouver toutes les infos techniques. Il y a le forum ou tu poser des questions quand tu rencontres un problème.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

@didier
En mécanique je ne n'ai pas beaucoup de compétences mais comme dans beaucoup d'autres domaines je me dis que si d'autres y arrivent...
C'est plutôt l'aspect budget qui me tracasse.
Je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de boulot.
Je m'étais fait à l'idée d'un changement de châssis, et une réfection de plancher, quelques babioles en mécanique mais j'aurais laissé le reste dans son jus.
En fait la caisse est entièrement rongée quitte a changer celle ci autant aller plus loin dans la restauration, par conséquence le budget va forcément exploser.
Avant de prendre une décision, je préfère écouter vos remarques et conseils
Vos avis me sont utiles
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jacques
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

tout dépend de ce que tu veux avoir après la rénovation.
une 2CV en très bon état, de nos jours est très chère.
Changer la caisse, es tu sur que c'est indispensable?
Quel sont les points majeurs et immobilisant du contrôle technique?
Tu peux très bien partir d'un changement de châssis, et faire le minimum sur la caisse (fait nous des photos) mais généralement il y a les 2 demi plancher à changer, ce qui n'est pas le plus compliqué.
Après, au niveau mécanique, quel sont les points indispensable à corriger?
Si la crémaillère de direction a du jeu, c'est bien de la revoir quand la traverse avant est démontée. donc lors du changement de châssis.
Etais tu présent lors du contrôle technique? si oui le contrôleur à du te montrer les points à corriger.
Le contrôleur était il un spécialiste de la 2CV?
As tu de la place pour bricoler?
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Oui j'étais présent au CT, concernant la caisse elle est bouffée de partout, pas seulement les planchers avants, le plus sage est de partir sur un échange standard.
Les points critiques sont le châssis, la caisse.
Il faut aussi changer les pivots, et comme tu le conseilles en profiter pour regarder le boîtier de direction du moment que tout est démonté (le contrôleur m'a aussi fait cette recommandation).
Les freins avants et arrières sont critiques , il faut aussi changer les tambours, probablement revoir la suspension (elle passe au CT mais le contrôleur m'a dit que les logiciels du CT avaient du mal avec la suspension de la 2cv les mesures ne sont pas fiables)
Il y a aussi les fuites moteur a faire.
Les 4 ailes sont très fatiguées
Pour le reste: l'intérieur est en bon état vu l'âge, l'auto ayant été entretenue depuis bientôt 40ans que je la possède, de nombreuses pièces comme le démarreur, alternateur, capote etc...ont déjà été changées
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jacques
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

il faut aussi changer les tambours
Pourquoi? quel est le problème des frein dit critiques?
Je n'ai jamais changé de tambour.
probablement revoir la suspension
laisse tombé. si ça passe c'est OK.
au plus tu change les amortisseurs. c'est pas bien compliqué.
Il y a aussi les fuites moteur a faire.
peut être fait dans un deuxième temps.
Les 4 ailes sont très fatiguées
si c'est la verte, sur ton pseudo, elle présente plutôt bien.
pour la caisse et les ailes, tout dépend si tu veux une voiture en état concours ou une qui passe le contrôle.
fait nous des photos, qu'on voit mieux l'état de la caisse.
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jacques
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

elle est en collection?
pour les fuites, un bon coup de karcher avant la visite et le tour est joué.
Christophe DeCaluire
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Ce serait bien de nous partager le rapport complet du CT
C. :salut:
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

@jacques
J'étais entrain de passer la CG en collection mais la vu qu'elle est en critique cela bloque la procédure.
Pour répondre à tes questions.
Sur les photos et au premier regard elle paraît en bien meilleur état qu'elle ne l'est réellement.
Concernant la caisse j'ai pris l'avis d'un carrossier (qui a déjà refait plusieurs 2cv) après avoir regardé il m'a dit que tout est faisable mais pour lui il y a beaucoup trop de boulot dessus et que le plus sage c'est de partir sur un échange standard .
Plancher, tablier, brancards, intérieurs ailes ar, supports plaque et feux, il y a même de la corrosion perforante au niveau des glaces de custodes.
(Je n'ai aucune compétence en soudure en plus 😉)
Concernant les freins, les tambours sont d'origine et même en changeant les garnitures le freinage n'est pas terrible.
Déjà quand je l'utilisais encore dans les années 90 j'avais remarqué une baisse d'efficacité du freinage.(les tambours ont presque 300 000km) et comme c'est de la sécurité je ne ferai pas d'économie sur ce plan
Pour les ailes et la cosmétique tu as raison cela peu être la variable d'ajustement du point de vue budgétaire (je suis a la retraite, mes revenus ne sont plus les mêmes)
Après pour l'étanchéité moteur si je dois me lancer dans de gros travaux cela serait bête de remonter un moteur qui pisse l'huile
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

AcaDeuche69 a écrit : 22 févr. 2023 15:21 Ce serait bien de nous partager le rapport complet du CT
https://ibb.co/xGsWvRH
Christophe DeCaluire
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

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22549441-813C-4FC7-80B9-9608C1AB6051.jpeg (82.38 Kio) Vu 431 fois
freestar a écrit : 22 févr. 2023 16:04
AcaDeuche69 a écrit : 22 févr. 2023 15:21 Ce serait bien de nous partager le rapport complet du CT
https://ibb.co/xGsWvRH
Je me permets pour plus de visibilité
C. :salut:
Christophe DeCaluire
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

On y voit plus clair maintenant

Pour ma part :

Le défaut critique n’est pas irrémédiable
Changement du châssis et des planchers certes
Réfection du train av ok
Mais "tout"le reste est en mineur

Au vu de ma petite expérience c’est quand même jouable ?
(Je pose la question aux aguerris)
C. :salut:
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jacques
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

tu as un déséquilibre des frein avant, donc soit un fuite, soit un grippage du cylindre ou de la mâchoire du coté ou sa freine mal.
Je serai toi, je règlerais mon problème de frein pour ne plus avoir de critique.
et peut être passer chez un contrôleur plus habitué à la 2CV. pour faire ma carte grise collection.
l'usure des pivots est souvent sans importance, et tout à fait acceptable. il est important de les graisser très très régulièrement. une 2CV sans jeu au niveau des pivots est très très rare.
après châssis, plancher à changer.

pour la carte grise de collection, il faut être OK au niveau des numéros. ce qui ne semble pas le cas... si tu connait l'origine de la voitures, tu devrais savoir d'où vient le problème.
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

@jacques
Pour les numéros de châssis pas de problème ce sont les mêmes que sur la CG sauf que sur la CG il y a des numéros en plus .
(Cela ne pose pas de problème sauf au CT)
Le dossier FFVE est ok, j'ai le numéro.
La j'étais en procédure pour passer ma CG normale en collection , il me manquait juste un CT en cours de validité.
Concernant les freins je rejoins ton diagnostic sauf qu'avant ce déséquilibre le freinage était déjà vraiment mauvais.
(Même après avoir changé les garnitures, cylindres et maître cylindre)

(Je précise que je connais bien cette 2cv car je la possède depuis bientôt 40 ans et je sais qu'elle est capable d'avoir un freinage beaucoup plus efficace)
Christophe DeCaluire
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Pour avoir fait une demande d’attestation à la ffve et passer en CGC il y a peu
On te demande pas la preuve d’un CT valide juste d’attester d’en avoir un
Tu peux jouer là dessus étant donner que pour l’instant tu peux plus rouler
Tu fais tes travaux et ensuite en route pour le valide
C. :salut:
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freestar
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Oui tu as raison sauf que le service des cartes grises m'a demandé la copie d'un CT valide.
J'ai dû tomber sur un agent zélé😂
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Didier
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Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Didier »

Une histoire qui dure depuis 40 ans et tu voudrais y mettre fin ?
Blague à part, est ce que tu as regarder des annonces de 2cv pour te faire une idée de la somme qu'il faut débourser pour avoir une 2cv saine, châssis, caisse, train roulant et moteur ?
Éventuellement tu peux même aller en voir une ou deux pour te faire une idée concrète.
À Époqu'Auto pas loin de nous il y avait un stand qui proposait un échange standard de caisse rénovée.
Pour ton problème de frein, Jacques a raison. Éventuellement une dépose des tambours avant, pour contrôler et vérifier l'état et le bon fonctionnement, est chose facile à faire.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
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