Réflexion sur une restauration

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

Concernant les freins je rejoins ton diagnostic sauf qu'avant ce déséquilibre le freinage était déjà vraiment mauvais.
Pour les tambour, au mieux fait les tourner pour les rentre lisse, mais ne les change pas par des neuf, sauf à en trouver dans des stock d'origine Citroën.
La visite à été faite combien de temps après avoir changé tout? il faut un peu de temps pour que les frein soient "rodé"
Quand tu frein, le volant tire d'un côté?
le freinage était déjà vraiment mauvais
ça se manifestait comment?
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Cela fait plusieurs années que les freins ont été refaits, mais ils ont moins de 5000km.
(Le maître cylindre avait aussi été changé)
Des le début il fallait plutôt parler de ralentissement que réellement de freinage.
Pour avoir un freinage normal il fallait pomper 1 fois et appuyer comme un malade.
Cela n'a pas évolué, c'est même pire
Dans les années 90 déjà le freinage s'était dégradé malgré les réfections, (pour avoir prêté a cette époque ma 2cv a une cousine qui avait exactement la même, elle m'avait dit ta 2cv ne freine pas du tout)
Les tambours ont presque 300 000 km crois tu qu'avec l'usure du tambour les garnitures ne portent plus sur toute leur surface ?
Ou le problème vient d'ailleurs ?
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

Si il faut pomper, c'est une problème de purge, de maitre cylindre ou de réglage de distance entre les mâchoire et les tambours. Cette distance se règle. et donc même des tambours usée, ne doit pas poser de problème de réglage.... après tout est possible
Dans tous les cas, si tu les change, cherche des occasion en bon état ou neuf, mais d'époque.
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Oui concernant les pièces d'époque 😉👍
dédé chapeau
Messages : 4183
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Philippe,
Si tu ne te sens pas d'attaquer un tel chantier, il y a la solution de passer peut-être par pro !
Justement pour la balade de Pâques nous allons faire une halte au garage la Côtière à la Boisse !
Peut-être lui demander un devis, le mieux étant qu'il voie la Deuch !
Je voulais t'en parler mais je ne suis pas sûr de ton numéro, est-ce qu'il fini par 57 41 ?
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Salut Dédé,
Non le tel ce n'est pas celui là, je te l'envoie en MP
Effectivement c'est un gros boulot et tout seul j'ai un peu peur de ne pas arriver au bout, je pense aussi que ma tendre épouse risque vite
d'être gavée si je passe beaucoup de temps au garage.😉😂
Par contre pour amener ma voiture cela va être difficile vu qu'elle n'a plus le droit de circuler
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

[quote=Didier post_id=32359 time=1677104704 user_id=56]
Une histoire qui dure depuis 40 ans et tu voudrais y mettre fin ?
[/quote
C'est justement ça une histoire de 40 ans.😉
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Ma réflexion a avancé, je me suis décidé à garder et rénover ma 2cv.
J'ai étudié toutes les possibilités, la revendre, en acheter une autre en super état, financièrement l'opération aurait peut être été plus intéressante mais cela n'aurait pas été "ma" 2cv celle avec qui je partage ma vie depuis plus de 40ans.
Pour la remise en état,
Je vais certainement passer par un pro, car du point de vue carrosserie (châssis et caisse) il y a beaucoup trop de boulot et quitte a engager des frais je voudrais un beau résultat.
Ma question est la suivante :
Dois je la faire idem a l'origine, dans ce cas cela sera une classique vert bambou aux phares carrés de 1977 (même si je conserve les pare chocs aventure)
Ou
Est ce que je lui donne un look Charleston mais vert bambou/noir (histoire de garder une trace de sa teinte d'origine) ????
Modifié en dernier par freestar le 15 sept. 2023 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Didier »

Là c'est comme tu le sent toi.
Si tu optes pour façon Charleston comme sera une fausse autant lui garder sa couleur d'origine pour ce qui ne sera pas noire et en plus les vertes et noires ce n'est pas les plus courantes en façon Charleston.
Mais une vert bambou c'est sympa aussi et ça rappelle l'époque où le 1er qui voyait une deuche verte pinçait son voisin.
De toute façon ton choix sera le bon.
Et comme intérieur tu as quel tissus ? En état où à refaire ?
Ça peut influer ton choix...
Je te laisses à ton questionnement 😉
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

@ Didier
Pour le moment l'intérieur est en skaï noir et plutôt en bon état.
Je pourrais le récupérer tel quel et éventuellement le refaire plus tard. ( il faut que je maîtrise le budget 😉)

Si je choisis de la transformer en Charleston cela sera avec sa teinte d'origine, donc une Charleston vert bambou.
Mais j'hesite vraiment.
C'est vrai que la refaire entièrement dans sa couleur d'origine ( et ses phares rectangulaires) ce n'est pas mal aussi
(cela fait 40 ans que je partage sa vie dans cette configuration)
CHOCO
Messages : 3924
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par CHOCO »

Super choix de la garder et de la restaurer 👍

Pour moi sans hésitation, refait la à l’origine en vert bambou , tellement rare et tellement belle 😻
Avatar du membre
jacques
Messages : 2984
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par jacques »

d'accord avec Choco, surtout si ça fait 40 ans que tu l'as comme ça.
Et pour moi, si possible, pas de nouvelle peinture. reprendre uniquement les partis basses qui en on besoin.
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Vos remarques m'aident dans mon choix, je pense que je vais la refaire dans sa configuration d'origine.
Par contre Jacques tu me conseilles de garder sa patine d'origine et uniquement de retoucher les parties refaites, or, il y a beaucoup de choses à reprendre, ailes a changer, divers impacts et rouille perforante...
La différence de prix avec une peinture complète risque ne pas être si importante vu le travail nécessaire et surtout le résultat final avec beaucoup de retouches ne va pas être top .
Jusqu'à présent j'aimais bien sa patine d'origine, mais vu que je vais engager beaucoup de frais autant aller jusqu'au bout.
dédé chapeau
Messages : 4183
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Philippe,
Très bien de la refaire d'origine !!!
Si tu as du temps, passe Dimanche, tu verra celle de Marinette, en plus cela fera rouler la Porsche !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Fini la Porsche, vendue, ce n'était pas (plus) mon kiff😉
(Trop peur de perdre mon permis)
Et puis a la retraite les revenus baissent un peu (beaucoup) 😂

Dimanche il y a un auto rencard ????
dédé chapeau
Messages : 4183
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par dédé chapeau »

Re,
Oui pour le Rencard, mais en Octobre, en plus il y aura de la 2cv à voir, car c'est nous qui le gérons !
Pour la Porsche, oui tu m'avais dit, mais elle n'est plus chez toi ?
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

Je suis long pour me décider, enfin ça avance 😂
Donc pour résumer :
Restauration de la 2cv6 de 1977 comme a l'origine, peinture complète
Je garde les phares rectangulaires (moches mais d'époque et en métal...)
(Changement châssis, planchers caisse et autres parties perforées) changement ailes, grosse révision moteur (étanchéité, segmentation etc...) trains roulants, freins...)
Je vais peut être conserver les pare chocs aventure, car cela fait partie de son histoire et puis c'est facilement réversible.
Bon cela va me coûter un bras tout cela.... 😉) franchement j'aurais regretté de ne pas le faire.
Si vous avez une suggestion vous êtes les bienvenus
Avatar du membre
Didier
Messages : 3018
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Didier »

Ils faudrait les voir, mais tes ailes sont vraiment irrécupérable ?
Tu vera la Spécial jaune cédrat de Jacques à Époqu'Auto, il a changé des ailes par des ailes d'occasion de la bonne couleur et sa deuche a une authenticité fabuleuse
Il y a aussi celle de Nicolyon qui a des petits écarts par rapport à l'origine, bien que depuis le temps il a aussi avec des pièces chinées à droite à gauche redonné a sa deuche une homogénéité intéressante.
Il y a d'autres deuches dans le clubs qui ont une patine du à leur histoire sans parler de celle Choco sa 54 ou la 62 de Jacques celle de Damien ... j'en oublie... excusez moi pour elle.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
freestar
Messages : 90
Enregistré le : 10 mars 2013 11:07

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par freestar »

@ Didier.
Ton point de vue est intéressant d'autant plus que j'aime sa patine d'origine et ses cicatrices.
Il y a plus de 40 ans quand je l'ai acheté d'occasion, elle en avait déjà.
De plus a l'époque dans la vraie vie les 2cv étaient rarement rutilantes mis a part le jour où elles sortaient de l'usine.
Du coup tu me fais hésiter....
Christophe DeCaluire
Messages : 822
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Réflexion sur une restauration

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Je pense qu’il faut agir par priorité
Le but 1er est un CT valide
Si tu aimes sa patine et son histoire, alors ne reprends que le nécessaire
C. :salut:
Répondre