Totochemobile

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Totochemobile

Message non lu par jacques »

moi, je met 0.2 partout.
Plus il y a de jeu, plus ça fait du bruit.
Moins il y a de jeu, plus on a le risque que la soupape ne ferme plus.
Ce que tu ne dis pas, et qui est le plus important, c'est quel était le jeu de tes culbuteurs avant que tu ne les règles.
En fonction de ce jeu (résiduel) on peu en déduire si c'était bien la cause de ta panne ou non.
si il y avait 0.10 mm au lieu de 0.20 ou 0.15, ça ne peut pas être la cause de ta panne.
au fur et à mesure de l'usure du moteur, le jeu diminue.
donc le jeu au réglage, permet d'assurer qu'il y ai toujours du jeu pendant les 10 000 ou 20 000 km entre 2 réglage.
comme l'échappement s'use plus vite que l'admission, on peut effectivement préconiser plus de jeu à l'échappement.

Il faut savoir que à chaud, le jeu diminue.
quand il n'y a plus de jeu, la soupape ne ferme plus, et une partie de la compression retourne dans le carburateur (admission) et par dans l'échappement.
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Mes culbuteurs étaient assez serrés, la cale 0,15 ne passait pas à l'admission et 0,20 ne passait pas à l'échappement et si je tentais de secouer la branche, aucuns mouvements c'était bloqué, de plus concernant les réglages, j'ai consulté plusieurs forums et vidéos, il n'y en a pas un qui a le même réglage, les deuches Bigoudenes préconisent 0,20 partout. Cassis, plus un ancien pappy, qui a fait une vidéo très sympa, 0,15 admission 0,20 echappements, mais j'en ai vu qui mettent 0,15 des 2 côtés, et même un qui préconisait 0,10 0,15, c'est à en perdre son latin. La panne je pense était dû à l'allumage, lorsque j'ai déposé le boitier avec les rupteurs, il y avait un peu de gras, je sais que lorsque j'ai fait ma vidange il y avait un peu d'huile qui était passée à côté du reniflar, j'ai bien peur que ce soit elle qui m'a causé le problème.
Je mettrai 0,20 partout la prochaine fois que je réglerai les culbuteurs.
Merci encore.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Totochemobile

Message non lu par jacques »

si aucun mouvement, donc bloqué, ça veut dire qu'il n'y avait plus de jeu. donc 0, même négatif.
ça peut être la cause de ta panne.
il aurait fallu faire les changement étape par étape.
doit en premier l'allumage, et rouler, voir si le problème disparaissait... et ensuite les culbuteur.
c'est important pour bien comprendre et mieux connaître sa voiture.

Si c'est gras au niveau de l'allumage, ce serait intéressant de mesurer la dépression du carter moteur. c'est très facile et il y a surement des tuto. un simple tuyau de jardinage transparent suffit.
et en fonction du résultat, prévoir de changer le reniflard.
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Au départ je voulais commencer par l'allumage et voir si le problème se résolvait, mais j'étais tellement angoissée de devoir régler les culbuteurs que j'ai commencé par eux puisqu'ils se changent moteur froid. Je pense que la panne c'était l'allumage, et l'huile c'est de ma faute j'en ai laissé échapper un peu la dernière fois que j'ai fait la vidange, pourtant pas beaucoup, et essuyé tout de suite mais j'ai du bol une fois de plus une goutte est descendue pile poil, sur l'allumage.
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

Tu as bien fait de commencer par les culbuteurs, c'est par là que commence une bonne mise au point.
Tes cales ne passant pas tes culbuteurs étaient bridés, trops serrés.
Perso j'ai toujours mis 0,20 aux 2.
À Époqu'Auto auto le sujet a été abordé avec Lucien et Nico Jousserand, qui font du 2cv cross, eux ils mettent 0,18 à l'admission et 0,20 à l'échappement à froid sur les 2cv normales. Pour les moteurs de leur 2cv cross il règle à chaud mais là c'est une autre histoire
Pour mémoire on avait exposé leur 2cv cross en 2012
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Répondre