Totochemobile

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Coucou.
Merci à tous pour votre aide.
Hier j'ai récupéré ma commande, les fils de bougies neufs sont en place, j'ai changé le filtre à essence. Petite question : est-ce que j'ai pu désamorcer la pompe en faisant le changement et si oui, comment réamorcer car je ne vois pas de membrane sur la pompe ni petite patte pour pomper ?
Je n'ai pas pu faire de test . Ma batterie est HS.
:tetedanslmur: :triste11:
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Totochemobile

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Totoche a écrit : 07 janv. 2024 20:36 Coucou.
Merci à tous pour votre aide.
Hier j'ai récupéré ma commande, les fils de bougies neufs sont en place, j'ai changé le filtre à essence. Petite question : est-ce que j'ai pu désamorcer la pompe en faisant le changement et si oui, comment réamorcer car je ne vois pas de membrane sur la pompe ni petite patte pour pomper ?
Je n'ai pas pu faire de test . Ma batterie est HS.
:tetedanslmur: :triste11:
zoubi
Bonsoir

Elle se réamorce en insistant sur le démarrage mais pour ça il faut une batterie au top
C. :salut:
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Bonsoir Christophe.
Merci, la batterie , si la guigne cesse, sera changée la semaine prochaine, je pourrais tester mon condensateur de secours.
Merci Dede pour ton message.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

On croise les doigts et ça va tourner comme il faut.
Comme Jacques l'a déjà évoqué tu devrais contrôler les culbuteurs. Toutes révision et mise au point moteur digne de ce nom commence par là.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
dédé chapeau
Messages : 4194
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Totochemobile

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Totoche,
Quelques tours de manivelle suffisent à faire arriver l'essence !
Si elle démarrait bien, tu peux tenter de la démarrer avec !
Tu tire le starter, contact mis et capot ouvert pour que quand elle aura démarré, agir sur le starter et le câble d'accélérateur !
A moins que ta batterie soit vraiment HS, si il lui reste un tout petit peu de jus, cela devrait jouer comme disent les Suisses !
zoubi
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Coucou Dede
Merci pour les conseils, je suis encore plus désespérée, la batterie est changée et neuve, fils de bougies neufs, bougies neuves, filtre à essence neuf, j'ai demarre sans trop de problème, j'ai branché le condensateur de secours, rien ne change , je ne suis même pas sortie du jardin. Surtout là où je ne comprends pas, c'est que la dernière fois que je l'ai sortie pour faire une balade elle roulait parfaitement , et depuis l'autre jour, dès le début, les emmerdes direct. je ne peux même pas l'emmener au garage comme cela pour faire monter l'allumage électronique ou régler les culbuteurs.
J'ai une souris qui est entrée dans le garage, j'ai trouvé des crottes dans mon coffre, aurait-elle pu faire un trou dans la durite d'essence ? Elle n'est pourtant pas apparente, mais je me dis une prise d'air dans la durite pourrait peut-être donner ses symptômes ?
:pleure:
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Totochemobile

Message non lu par jacques »

elle démarre correctement?
donc le moteur tourne, mais tu n'arrive pas à accélérer?
au point mort, le moteur tourne parfaitement bien?
si oui, au 3 question, l'essence arrive correctement, le problème n'est pas de ce côté.
Décrit nous le problème exactement.
tu disait qu'elle ne pette pas dans l'échappement, donc je pense que ce n'est pas un problème d'allumage.
Le jeu des culbuteurs peut être vérifié et réglé par toi même. il y beaucoup de tuto sur ce sujet.
Si tu peux nous faire une petite vidéo, ou au moins un enregistrement pour qu'on comprenne mieux le problème.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

Il faut reprendre depuis le début tranquillement étape par étape.
Je n'ai pas compris pourquoi tu as changer la batterie ?

Tu nous a dit au début qu'elle a pété une seule fois, un condensateur mort ne fait pas péter qu'une seule fois.

Si tu as un doute sur l'alimentation en essence depuis le reservoir ou la pompe tu peux alimenter le carbu directement avec une nourisse.
Quand j'ai remis Vanille-fraise en route en 2008 après 18 ans de someille, le petit bout de durite caoutchouc entre la jauge à essence et la durite plastique, le long du chassis, était cuite toute mole mais ne fuillait pas. Au ralenti ça fonctionnait mais en roulant en accélérant avec l'asipartion de la pompe elle s'écrasait et limitait le débit d'essence et ça fesait un gros manque de puissance parceque la cuve du carbu ne pouvait se remplir comme il faut.
Autre idée, as-tu fait un essai en enlevant le bouchon du reservoir ? Si la mise à l'ai libre est bouché avec l'aspiraion de l'essence une dépression se crer dans le reservoir et finit par perturber l'alimentation du carbu.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Bonsoir,
Pour répondre à Didier, j'ai changé la batterie car elle m'a laissé tomber pendant le changement des pièces énoncées précédemment, j'avais peur d'avoir désamorcé la pompe en changeant le filtre, et pas moyen de vérifier car plus de jus.
Je pense tout de même que c'est un problème d'allumage car elle petouille au ralenti, pas très fort, mais un peu quand même.
Ce week-end je vais entreprendre de monter mon allumage électronique, j'ai regardé des tutos cela semble à ma portée.
Concernant le réglage des culbuteurs j'ai regardé également pas mal de tuto, si j'ai bien compris, il faut tourner le volant moteur afin d'avoir le point d'équilibre entre les ressorts d'un côté puis regler les culbuteurs du côté opposé où j'ai mal compris ? Comment être sûre d'être parfaitement au point de bascule ? J'ai vu certaines vidéos où ce n'était pas très clair. :pleure:
Apparemment pour le 602 le réglage est à 20 sur admission et échappement , sur moteur froid.
D'autre part , ils préconisent presque tous de faire un resserage de culasse avant, est ce indispensable ?
De toute façon pour commencer je dois attendre de recevoir les joints de cache culbuteurs que j'ai commandé ainsi que les cales.
Je vais croiser les doigts .
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Totochemobile

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Totoche a écrit : 15 janv. 2024 21:21 Bonsoir,
Pour répondre à Didier, j'ai changé la batterie car elle m'a laissé tomber pendant le changement des pièces énoncées précédemment, j'avais peur d'avoir désamorcé la pompe en changeant le filtre, et pas moyen de vérifier car plus de jus.
Je pense tout de même que c'est un problème d'allumage car elle petouille au ralenti, pas très fort, mais un peu quand même.
Ce week-end je vais entreprendre de monter mon allumage électronique, j'ai regardé des tutos cela semble à ma portée.
Concernant le réglage des culbuteurs j'ai regardé également pas mal de tuto, si j'ai bien compris, il faut tourner le volant moteur afin d'avoir le point d'équilibre entre les ressorts d'un côté puis regler les culbuteurs du côté opposé où j'ai mal compris ? Comment être sûre d'être parfaitement au point de bascule ? J'ai vu certaines vidéos où ce n'était pas très clair. :pleure:
Apparemment pour le 602 le réglage est à 20 sur admission et échappement , sur moteur froid.
D'autre part , ils préconisent presque tous de faire un resserage de culasse avant, est ce indispensable ?
De toute façon pour commencer je dois attendre de recevoir les joints de cache culbuteurs que j'ai commandé ainsi que les cales.
Je vais croiser les doigts .
zoubi
Bonsoir

Difficile de faire plus clair

C. :salut:
Christophe DeCaluire
Messages : 859
Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
Localisation : Caluire

Re: Totochemobile

Message non lu par Christophe DeCaluire »

Problème de starter déréglé ?

(Je parle sous mes connaissances)
C. :salut:
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

Tu peux contrôler si il y a de belles étincelles facilement et vérifier en même temps l'allumage, les fils de bougies et les bougies.
Tu débranches les deux bougies.
Tu prends une bougie tu la branches sur le fil de bougie et avec une pinces, de préférence avec des poignées isolées, tu maintient le culot contre une masse.
Tu demandes à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regardes si il y a des étincelles entre les deux electrodes de la bougie.

Si tu te sent de bricoler un support pour les bougies, il est possible avec un plaque de métal un peu épaisse, de la percer et de tarauder deux trous au diamètre du culot de bougies.
Soit tu fait un trou à une extrémité pour la fixer à une bonne masse comme la réglette de l'alternateur, soit avec un câble de démarrage tu la relie à la masse.

Tu évites de faire le test en pleine lumière face au soleil pour bien voir les étincelles.

Ce test te permet de tester de vieux fils de bougie qui trainent souvent au fond du coffre ou du garage et de ne garder que ceux qui sont en bon état.

Si tu as de bon fils de bougies en stock il a pas loin de Sathonay du côté de Caluire quelqu'un qui pourrait bien être intéressé... lol!
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Totochemobile

Message non lu par jacques »

"D'autre part , ils préconisent presque tous de faire un resserrage de culasse avant, est ce indispensable ?"
Surtout pas.
La position exact de bascule, n'est pas très importante. ce qui est important, c'est d'être certain que la soupape que tu contrôles ne soit pas du tout en position proche de l'ouverture.
donc que la ou les soupapes ouvertes soit sur la cylindre opposé.

pour mieux comprendre, fait nous une petite vidéo ou un enregistrement sur YouTube et met nous le lien.
ça sera plus simple pour pouvoir faire un bon diagnostique.
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Bonjour.
Merci beaucoup à tous
Les vidéo Mehari club je les ai vu, elles sont super bien faites, il y a également la vidéo du montage de l'allumage électronique.
Merci Jacques, je n'avais pas du tout envie de toucher à la culasse, je ne suis pas certaine de parvenir à vous mettre une vidéo, mais je vais continuer à observer les vidéos pour bien déterminer a quel moment la soupape est ouverte ou fermée.
Bonne journée.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

Totoche a écrit : 17 janv. 2024 05:12 Bonjour.
... je n'avais pas du tout envie de toucher à la culasse, ...
Je ne contredirai pas Jacques à propos du resserrage de culasse, juste une précision, il s'agit juste d'un contrôle de serrage, on ne touche pas aux culasses. Et de toute façon encore faut-il avoir une clé dynamométrique pour le faire, certains s'en passe mais ils ont une très très grande expérience.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3030
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Totochemobile

Message non lu par jacques »

éventuellement après un remontage complet de moteur, de vérifier le serrage peut être utile. (surtout quand on a oublier de mettre un tirant au couple... mon cas avant la mondiale au Portugal.
Mais après, il n'y a aucune raison d'avoir un desserrage. je pense au contraire que c'est négatif.
Sur un tel assemblage, c'est la tension du tirant qui est importante. et le couple est lié à la tension, mais aussi au coefficient de frottement entre le tirant, l'écrou, la culasse, et les rondelles éventuelles. et ce coefficient varie dans le temps. donc l'image du couple ne donnera pas forcément une bonne image de la tension. de plus, un resserrage sollicitera le tirant en torsion, ce qui peut ne pas être très bon...
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Bonjour.
Aujourd'hui je me suis mise à la tâche et ce ne fût pas une mince affaire, cela m'a pris presque la journée. J'ai commencé par régler mes culbuteurs selon les vidéos, en mettant un écart de 20 sur l'échappement et 15 sur l'admission, j'ai recontrôlé plusieurs fois avec les cales supérieures, en faisant comme sur la vidéo cassis, en mettant les soupapes au point de bascule d'un côté pour régler le côté opposé. J'ai l'impression que cela claque et que j'ai échoué, je voulais mettre la vidéo mais pas moyen.
J'en ai profité pour monter également mon allumage électronique, là en revanche je vois la différence, c'est top.
Après je n'ai roulé que 200m, elle était froide et n'a pas roulé depuis plus d'un mois, je vais retenter demain de rouler un peu plus loin, il le faut, car le garage est à 35 kms si je dois l'emmener au réglage là bas.
En tout cas merci de votre aide, je vous tiendrai au courant.
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
CHOCO
Messages : 3958
Enregistré le : 11 mars 2012 17:56

Re: Totochemobile

Message non lu par CHOCO »

Bravo Totoche pour le travail, tout le monde n’aurait pas osé se lancer dans ce genre de travaux
Avatar du membre
Didier
Messages : 3051
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Totochemobile

Message non lu par Didier »

Il faut un début à tout et pour un début apparemment tu t'en bien sorti ! 👏
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
Totoche
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:59
Localisation : Salignac-de-Mirambeau

Re: Totochemobile

Message non lu par Totoche »

Je n'ai pas eu le choix, c'est horriblement angoissant, trop peur de faire de la merde, passer derrière le travail de Pierrot en plus, j'aurais aimé ne jamais la toucher. L'allumage électronique c'est plaisant, elle ne se fait plus prier pour démarrer.
Je vais l'essayer encore un peu.
En tout cas un grand merci pour votre soutient vos conseils, car sans cela je ne m'y serais jamais arrivée.
Encore une petite question, à quelle épaisseur réglez vous vos culbuteurs, j'ai parcouru des forum de discussion et des vidéos, personne n'a les mêmes :tetedanslmur:
J'ai fait le choix de m'aligner sur le catalogue constructeur apparemment soit 0,15 à l'admission 0,20 à l'échappement
zoubi
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!

Antoine de Saint Exupery.
Répondre