Problème ralenti

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’une 2cv 6 année 1989 il y a de ça un mois, pensant m’en servir un peu cet été et commencer la restauration de la carrosserie l’hiver venu.
Ma 2cv en a décidé autrement !
Quelques jour après l’acquisition, je me suis rendu compte que la voiture ne tenait plus le ralenti une fois le moteur bien chaud (28°C extérieur) avec impossibilité de redémarrage avant une bonne heure…
A froid il fallait un peu insister pour démarrer, après elle fonctionnait bien, prenait bien ses tours, et je dirais même moteur plutôt nerveux (pour une 2cv !). Pas de fumées suspectes à l’échappement.
Après pas mal de recherches sur les forums, je me suis lancé à changer la bobine d’allumage ainsi que les fils de bougies et les bougies. La voiture avait toujours du mal a démarrer à froid mais après plus de problème de ralenti à chaud (température extérieur de 20°C).
Quelques jours après (et seulement une vingtaine de km), le problème a ressurgi ! Le phénomène se produisait même à froid !
J’ai donc décidé de refaire tout le système d’allumage (vis platinées, condensateur) selon la méthodologie trouvée sur les forums (0,4mm entre vis platinées, et 8° d’avance à l’allumage à l’aide d’une lampe témoin). Suite à ce changement, le moteur part au quart de tour, accélère bien (sans trou) mais ne tient absolument pas le ralenti à moins de mettre le starter à mi-course (à fond elle cale).
J’ai ensuite nettoyé la vis de ralenti (sous arrivée d’essence) à l’air comprimé, la vis de richesse (réglée à 2,5 trs) ainsi que le filtre à tamis intégré au carburateur. L’ensemble avait l’air très propre.
Suite à ça, pas d’amélioration.
J’ai également essayé de vérifier l’absence de prise d’air sur la tubulure d’admission (sans démontage) à l’aide d’un pinceau et d’essence. Aucune variation de régime moteur constatée… pas de prise d’air ?
Je me suis ensuite attaqué au démontage du carburateur.
Le carbu avait manifestement déjà été ouvert (plaque signalétique arrachée, vis « matée »). J’ai démonté tous les gicleurs et les aient soufflé à l’air comprimé. L’ensemble semblait propre.
Je me suis aperçu que l’ancien propriétaire avait supprimé la tringle de l’assistance volet d’air (mais pas le corps avec la membrane). J’ai donc démonté la membrane et obturé le trou en son centre (où vient se fixer la tringle) afin d’éviter toute prise d’air. Ceci pourrait expliquer que ma voiture cale starter à fond.
J’ai vérifié que les volets n’aient pas de jeu, que les trous du circuit de ralenti soient bien libres. Tout me semble ok.
Au remontage j’ai surfacé la cale en plastique et mis un joint de chaque côté (absent au démontage) plus de la pâte à joint pour gommer les irrégularités éventuelles des plans de joints.
Suite à ca, test de démarrage, toujours le même problème de ralenti…..grrr !!
Je me suis ensuite orienté vers le réglage des culbuteurs…. car il vrai que j’ai, depuis le départ, un petit claquement métallique au niveau du cylindre gauche (vu face au ventilo).
J’ai tout réglé à 0,20 mm comme conseillé par mon garagiste. Les culbuteurs étaient trop bridés avant mon intervention.
Test de démarrage….idem…toujours mon problème de ralenti et toujours mon claquement….
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6171
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Problème ralenti

Message non lu par YoPac »

Salut l'ami et bienvenue sur notre petit forum !
Concernant ton problème, je constate que tu as procédé de manière très méthodique !
Malheureusement, mes compétences mécaniques sont un peu dépassées :oops:
Est-ce qu'un copain compétent pourrait nous éclairer ? Merci d'avance !

Sino, n'hésites pas à nous publier quelques photos de ta belle dans la rubrique adéquate....
:hello4:
Yopac


Image
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Merci de ta réponse.
Mes compétences sont moi aussi à bout de souffle!

Hier soir j'ai quand même décidé de redémonter le cache culbuteur du côté où provient le bruit métallique.
Je n'ai rien vu d'anormal (limaille ou jeu excessif).
J'ai redémonté les bougies. La bougie côté cylindre bruyant était un peu grasse/noire....alors que je n'ai quasiment pas roulé depuis le remplacement des bougies.
D'un autre côté, j'ai beaucoup sollicité le démarreur lors de mes essais... (allumage, carbu, etc..)

Plus j'avance, plus je prends peur...segmentation fatiguée? soupape "grillée"?

Si quelqu'un peut m'aiguiller.... d'avance merci
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Problème ralenti

Message non lu par Didier »

Je ne vois pas trop quoi te dire.
Tu as fait pas mal de chose, je dirais même que l'essentiel à été vu.
Que te conseiller de plus?
As-tu sous la main un carbu d'un moteur qui tournait correctement, pour faire un essai?
Avant de déculasser tu pourrais prendre les compressions de ton moteur, ça te donnerai une idée de l'usure et de l'étanchéité des cylindres.
Voilà pour l'instant je ne vois quoi te dire de plus.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6171
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Problème ralenti

Message non lu par YoPac »

Sinon, tu peux toujours solliciter Julien, notre copain qui tient le garage Deuche et compagnie à Vancia...
Yopac


Image
Avatar du membre
nicolyon
Messages : 393
Enregistré le : 24 avr. 2011 14:25
Localisation : Lyon 05

Re: Problème ralenti

Message non lu par nicolyon »

bonsoir,
peut être un problème de flotteur ou de niveau de cuve…
a++
Contrôle passé :-/ autorisation ZFE ;) ça roule plus :grattelatete:
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonsoir ,

Merci de vos réponses
J ai bien pense a prendre les compressions mais je n ai malheureusement pas le matériel nécessaire...
Quelqu un aurait il ça sous la main??

Pour la question de faire un essai avec un autre carbu, je ne connais personne encore dans ce milieu qui pourrait me dépanner. Et oui je me lance tout juste dans le monde des voitures anciennes ( bien plus passionnant que les voitures moderne).
D ailleurs il y'a quelques temps je détestais ces vieilles bagnole pleine de rouille...jusqu au jour ou j ai offert une journée en 2cv a un ami!
Je ne m étais jamais autant fait plaisir au volant d une voiture! Sensation de vitesse, bruit, odeur d essence!
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

J ai oublié de répondre a la piste du niveau de cuve!
Lorsque j ai démonté le carbu, j ai contrôle les flotteurs (ils flottent bien) et j ai règle leur hauteur a 18mm( du centre au joint de couvercle).
Je pense que ça doit être bon....
dédé chapeau
Messages : 4204
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Problème ralenti

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Oli,
Moi ce que je peux te conseiller c'est de venir ce Dimanche matin à Sathonay village et de montrer ta voiture à quelques-uns, peut-être même à Pierrot !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Oui j'ai prévu de l'amener ce dimanche matin à Sathonnay.
J'ai fait les démarches pour l'inscription, envoyé le dossier (et oui elle est de 1989) mais je n'ai toujours pas de retour.

Alors sûrement à dimanche.
dédé chapeau
Messages : 4204
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Problème ralenti

Message non lu par dédé chapeau »

Re,
Viens même si tu n'a pas reçu ta carte, ou Evelyne ne l'a pas encore faite ou elle va partir bientôt, mais de toute façon toutes les 2cv entre au Rencard !
A Dimanche !
@+ dédé
PS: Je serais à l'entrée, un gros à moustache et à chapeau ! ;;
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Ok pas de soucis!

Je viendrai avec la 2cv!

2cv6 bleu "céleste" qui tourne pas rond!

Sinon, grand brun barbu!

@dimanche
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème ralenti

Message non lu par jacques »

A dimanche. on regarde ça.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Ok c'est cool!
De mon côté j'ai peut être trouvé de quoi prendre les compressions (un ami d'un ami...), je ne pense pas pouvoir faire le test avant dimanche.
Quelqu'un connaît il les valeurs pour une 2cv6 602 cm3?
Le test se fait bien moteur chaud?

Merci,
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Problème ralenti

Message non lu par Didier »

Les valeurs c'est pas le plus important, c'est surtout la différence entre les cylindres, pour avoir une idée de l'état d'usure et d'un déséquilibre.
Profite au passage pour regarder la couleur des bougies, ça donne des indications sur l'état du moteur et du réglage de la carburation.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Ok pris note.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé des valeurs allant de 10 à 11 bars pour un moteur en bonne santé (à chaud). Confirmez vous?

Sinon j'ai remplacé mes bougies et depuis j'ai dû faire moins de 50 km mais bcp de démarrages (essais après remplacement allumage, nettoyage carbu, etc...)

Voici l'état:

- les anciennes:
- gauche (vu face au moteur): électrode fatiguée et grasse sur un côté
- droite: électrode fatiguée mais pas grasse

- les nouvelles:

- gauche: électrode en bonne état mais un peu de dépôt gras
- droite: électrode en bon état et sèche


Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Problème ralenti

Message non lu par jacques »

Bonjour,

qui dit gras, dit huile.
qui dit huile, dit mauvaise étanchéité des segment (tu devrais le voir sur la mesure du compression) ou mauvaise étanchéité des guide des soupapes: joint à changer

de mon coté, je ne vois pas le lien avec le problème de ralenti.
qui devrait venir de l'admission, carburateur.... ou de l’allumage.... mais tous semble bon de ce coté.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Oui pour moi aussi tout me semble bon.....après je suis peut être passé à côté de quelque chose d'important?

Je l'amène demain à Sathonnay, j'en serais sûrement plus!


Bon weekend,
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour,


Pour ceux qui n'était pas au rassemblement de Sathonnay dimanche matin, voici un petit récap:

Ma 2cv tient maintenant le ralenti grâce à l'augmentation de l'ouverture de la vis de richesse. Initialement elle était ouverte à 2,5 trs, maintenant elle doit être à 4/5...
Plusieurs personne m'ont conseillé de prendre les compressions pour être sûr qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les 2 cylindres.
J'ai récupéré le compressiomètre hier soir, je vais essayer de faire ca dans la semaine (pas facile avec mes déplacements).

Sinon pour le claquement un peu plus fort d'un côté que de l'autre, il serait tout à fait normal....c'est une 2cv! Je suis peut être un peu trop alarmiste semble t il.

Depuis dimanche, j'ai dû faire une cinquantaine de km et elle roule pas mal.

Bonne journée à tous,
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Problème ralenti

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous!

Comme promis voici les résultats de mes tests:

Hier soir j'ai mesuré les compressions à l'aide du compressiomètre d'un ami.
Le clapet anti retour de l'appareil étant fuyard je n'ai pas pu prendre de valeur figée mais en tout cas l'aiguille est montée de manière progressive et c'est stabilisée entre 9 et 11 bars (en pointe).
Idem sur les 2 cylindres.
J'en conclu donc que mon moteur doit être en bonne "santé".

Par contre j'ai regardé dans la tubulure d'admission du cylindre gauche (face au moteur, celui où la bougie est très légèrement grasse), il y avait un mélange d'essence et d'huile après mes essais (et bcp moins sur le cylindre droit).
Joint de queue de soupape?

Sinon, sur le cylindre droit cette fois, je me suis aperçu qu'il y a un peu de gras à la jonction entre la culasse et le cylindre...fuite?
Peut être la culasse était mal serrée avant le réglage des culbuteurs (où j'ai tout resseré à 2,5 kg).

Je vous enverrai une photo de ma culasse grasse.

Bon weekend,
Répondre