Besoin d'Aide au démarrage !

Vous avez un soucis technique ? Venez poser vos questions et les membres tacheront d'y répondre
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par jacques »

Pour répondre à Oli,

lorsque tu roule, ta cuve de carburateur est normalement pleine, et ta pompe permet de compléter le niveau au fur et à mesure que tu consomme de l'essence.
mais on peut bien rouler avec une cuve à moitié pleine, il faut simplement qu'elle ne soit pas vide.

Quand la pompe est fatigué, et si ta cuve est vide (après un arrêt prolongé par exemple) la vitesse du moteur au démarrage (peut être 200 tr/min) ne sera pas suffisante pour faire arriver l'essence rapidement.
mais une fois que tu roule avec un régime moteur entre 2000 et 4000 tr/min, même fatigué, la pompe pourra avoir un débit suffisant pour rouler correctement.

Quand tu tourne au démarreur, si tu débranche la durite du carburateur, la pompe doit faire sortir l'essence par sacade à au moins 30 cm de la durite.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous.

Merci Jacques de ta réponse.
Je pense que mon problème doit venir de là alors!

Je ferai le test!

Merci,
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous!

Je viens d effectuer le test préconise par Jacques ce matin.

Condition initiale : voiture a l arrêt depuis environ une semaine.

J ai débranché la durite d arrivée d essence sur le carbu et enclenche le démarreur.
Les 2 premières secondes pas d essence ou très très peu.
Ensuite un jet discontinu d une vingtaine de centimètres est sorti. Les 20 cm s entendent depuis le bout de la durite jusqu'à la fin du jet ( en l air).
La portée totale du jet se termine environ à 30 cm au sol.

Cela vous semble t il bon?
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par Didier »

Jaques a dit:
Quand tu tourne au démarreur, si tu débranche la durite du carburateur, la pompe doit faire sortir l'essence par sacade à au moins 30 cm de la durite.
Je ne peux que te conseiller de te référer aux indications de Jaques.

Que l'essence ne gicle qu'au bout de 2 secondes ça me semble normal.

Quand a la longueur du jet,
je peux juste te proposer d'aligner nos deuches sur une même ligne demain matin a la mine,
de débrancher la durite d'essence et de voir celle qui gicle le plus loin ou le mois loin.
Et donc celui qui payera l’apéro aux autres.
Il faut juste que je n'oublie pas mon appareil photo, pour immortaliser la scène! :D
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour Didier,


Désole je viens tont juste de voir ton message....et le temps que la deuch veuille bien démarrer...
Des fois je dois attendre une heure entre la première tentative et la deuxième!

Je crois que j aurai bien besoin d un avis avise a "domicile" ....je suis sur Caluire quelqu un dans le coin?


Merci,
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par Didier »

Ce que tu décris ferais plus tôt penser que c'est pas un problème d'essence.
Devoir attendre une heure entre deux tentative, je pencherai pour un noyage du moteur, donc pas un problème sur l’arrivée d'essence.

Depuis combien de temps as tu ce problème?

Depuis combien de temps ce moteur n'a pas eu droit a une mise au point complète?
Quand je dis mise au point complète, c'est de commencer par le réglage des culbuteurs, puis l'allumage rupteur condensateur bougies, contrôler les fils de bougies.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour Didier,

J'ai acheté la 2cv en Juillet dernier avec un ami.
Elle fonctionnait alors très bien sauf les démarrages à froid comme à chaud qui étaient laborieux ainsi que le ralenti chaotique.
Le pb du ralenti a été réglé lors d'un rassemblement à Sathonnay par un membre du club (augmentation de la richesse).

Du coup on a refait:

- Allumage complet: bobine, rupteur, condensateur, bougies, connexions
- Réglage culbuteurs
- Nettoyage complet carbu: filtre, gicleurs, pointeau, joints
- Nettoyage réservoir et jauge
- Filtre à air
- Vidange moteur/boîte

Aujourd'hui le moteur, une fois démarré, tourne bien (prend ses tours, ne cale pas, ne fume pas, 6/7 ltr/100km).
A noté que la voiture ne roule pas bcp du fait de ces pb de démarrage. Elle a due faire environ 2000 km depuis les réglages.
Cette voiture est vraiment super sympa à conduire mais elle m'agace de plus en plus surtout quand je pense que je suis en train de tout pourrir (démarreur/batterie).

Là j'avoue que je sèche....soit j'ai mal œuvré au cours de mes réglages, soit il y a autre chose ailleurs!
J'aimerai bien trouver par moi même mais je crois que j'ai besoin d'un coup de pouce.

Merci d'avance,
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par Didier »

Tu as fait tout ce qui devait être fait.
Donc la comme ça j'avoue être a cour d’idée...
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par jacques »

Comment fait tu pour la démarrer à froid? position stater, position accélérateur.....
de même pour le démarrage à chaud

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous,


Pour répondre à la question de Jacques, étant novice dans les "vieilles voitures" j'ai tout bêtement lu le manuel constructeur:

- Démarrage à froid: starter à fond sans toucher à l'accélérateur. Avec cette technique le moteur ne part pas et par moment tousse et fume noir... L'ancien proprio m'avait dit de ne jamais mettre le starter car "ca l'étouffait". Lui il démarrait, à chaud comme à froid, accélérateur pied au plancher et sans starter. Les démarrages ne sont pas une franche réussite non plus mais ca fini par partir au bout de plusieurs tentatives bien appuyées. J'ai mal pour le démarreur et la batterie.
Sinon j'ai essayé le démarrage avec le starter tiré à 25% de sa course (environ) sans toucher à l'accélérateur. C'est cette technique qui me semble être la plus efficace mais même comme cela le moteur à bcp de mal à se réveiller. Au bout de plusieurs tentatives, il ne veut plus rien savoir et moi je prends les boules et peste de ne pas pouvoir m'en servir....des fois de rage je reviens 30/1h après et réessaie, c'est souvent mieux mais reste assez incertain.

- Démarrage à chaud: je démarre sans starter avec le pied au plancher. Et là, sauf qq rares fois, elle part nickel.

Je ne suis pas un "as" de la mécanique mais ca m'intéresse beaucoup. Mais là j'ai déjà tout démonté, remonté 2 ou 3 fois, je ne comprends plus rien...mauvais réglages de ma part?
Je pense que quelque chose m'échappe. Un œil nouveau sur la bête devrait m'aider à avancer.
Je n'ai aucune envie de l'emmener au garagiste car cela reviendrait à abandonner et surtout rien comprendre au problème! Pour moi ce n'est pas ca "l'esprit 2cv".

Y a-t-il quelqu'un dans le secteur de Caluire qui pourrait me donner ce coup de main?

D'avance merci,
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par jacques »

Pour le démarrage à froid, c'est bien le starter au maxi.
Si elle ne part pas.... ça doit être un problème avec le carbu, ou un allumage trop faible. mais tu as tous changé....

C'est pas simple.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonsoir.


Effectivement ce n est pas simple....

Des tests à faire?
Allumage faiblard, elle ne roulerait pas bien?
Idem pb carbu?
Par contre sur mon carbu il manque la tringle de l assistance de volet d air (pièce que je recherche d ailleurs ds la section pièce détachée). En attendant j ai obturé le trou de la membrane dans laquelle vient se fixer cette tringle afin d éviter tte prise d air.
Ça pourrait venir de la?
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par jacques »

La force de l'étincelle à 100 tr/min peut être faible, et avoir une très bonne étincelle à 1000 ou 2000 tr / min;
donc le démarrage à froid peut venir d'un alumage faible, même si tous va bien quant on roule.

Pour le carbu, il faut voir les volets d'air il y a celui du starter qui obture l'arrivé d'air.... mais je ne connait pas bien les carbu.... je roule au gas, c'est plus simple.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,


OK pour la carburation.
Quand j'ai ouvert le carbu pour nettoyage, les volets me semblaient bien fonctionner. Je vais tout de même essayer de me procurer cette petite "tirette" qui semble avoir pour fonction de redonner un peu d'air au moteur lorsque l'on tire le starter à fond et ainsi éviter l'étouffement de celui-ci.

Pour l'allumage, comment puis-je déterminer s'il est faiblard au démarrage? J'ai entendu parler du test de l'étincelle.
Apparemment il faut débrancher un fil de bougie, mettre une autre bougie au bout et la coller sur une masse du moteur et ensuite actionner le démarreur. On doit voir une étincelle....mais je n'ai trouvé nulle part comment "juger" de la force de l'étincelle et je n'ai très peu de recule sur les moteur essence...
Quand pensez vous?

Sinon petite aparté, la clio de ma femme (1.2 16v) est tombée en panne ce weekend. Problème d'allumage (raté moteur et odeur d'essence à l'échappement). J'ai remplacé les bobines ( bobines "jumeau statique" selon Renault). Comme quoi y a pas que celle des deuch qui sont faiblardes!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3039
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par jacques »

pour l'étincelle, ta méthodes est la bonne, mais je ne l'utilise seulement pour voir si l’allumage fonctionne. pas pour savoir si c'est faible ou non.

Je ne sais pas faire mieux.

Jacques
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonsoir a tous.
Jacques, merci pour ta réponse.

Quelqu un serait il comment faire pour vérifier la force de l étincelle? La je suis dans l'impasse...
Passer sur un allumage électronique? Mais je trouve cela dommage de mettre de l electronique sur une ancienne...
A l époque elles tournaient bien sans donc je me dit que quelque chose doit m échapper...
Avatar du membre
Didier
Messages : 3053
Enregistré le : 14 févr. 2011 19:48
Localisation : F-69-L'ARBRESLE

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par Didier »

Je ne connais pas non plus de moyen de tester la "force de l'étincelle"...
Ou alors il faudrait brancher un oscilloscope,
mais bon un moteur de deuche c'est de mécanique "rustique", donc normalement pas de ce genre d'outillage pour régler le moteur.
Peut être qu'il y a un soucis avec le rupteur ou le condensateur,
il y a de plus en plus souvent des soucis avec des condensateurs neuf.
De plus en plus quand on refait l'allumage on conseil de ne pas jeter le vieux condensateur.
Il y a eu un article dans un 2cv'expert qui conseil de monter un condensateur de secours pour pouvoir palier rapidement
a ce problème sans avoir a sortir le ventilo et tout le boitier d'allumage sur le bord d'une route.
De mémoire je ne me souviens plus comment il fixe ce condensateur de secours, par contre il rallonge le fil pour pouvoir le brancher rapidement en cas de besoin.
Quand au carbu la tige du dispositif ce n'est pas ça qui te pose problème, c'est un dispositif de dépollution ou d'anti étouffement avec le starter.
Donc ça n’empêche pas le moteur de fonctionner normalement.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6171
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par YoPac »

:grattelatete:
Yopac


Image
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour a tous, bonjour Didier,


Merci de ta réponse.
Il est vrai que les pièces de remplacement sont souvent douteuses. J'en ai fait les frais avec mon joint de cuve de carbu. Julien, garage 2cv de Vancia, m'a même conseillé de conserver l'ancien si encore en bon état...
C'est quand même hallucinant!
Cette voiture me rend fou.
A l'occase, j'en prendrais un neuf. Au pire ca ne sera pas perdu!

Avant, il faut quand même que je trouve le temps de faire le test de l'étincelle et voir même de vérifier le rupteur condensateur.

Je l'aurais un jour! (espérons que ce jour soit proche....).
oli-69
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 08:22
Localisation : Caluire et Cuire 69300

Re: Besoin d'Aide au démarrage !

Message non lu par oli-69 »

Bonjour à tous!

Voilà ce grand weekend m'a permis d'avancer un peu.
J'ai acheté un kit d'allumage au garage de Vancia (rupteur/condensateur) et l'ai remplacé.
J'ai calé l'allumage selon le point théorique des 8° d'avance et remis un chouilla d'avance comme préconisé au garage (j'ai fait pivoter le boitier d'allumage d'un millimètre vers la gauche).

Essai...démarrage starter à fond...démarrage laborieux idem avant changement.
Amélioration du démarrage en mettant un coup d'accélérateur lorsqu'elle essai de partir.

En parallèle j'ai fait le test de l'étincelle, il y a bien des étincelles sur les deux bougies. Elle me semble faibles mais bon en même temps je n'ai pas de recule sur ce point.

Je crois qu'elle va devoir passer au garage...
Répondre