dans l'espace Citroen

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
dédé chapeau

Re: dans l'espace Citroen

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour à tous,
Hier après-midi le Citroën NDPA350, c'est à dire le Belphégor, a passé avec succès l'examen obligatoire à la circulation sur route ouverte de tout véhicules à moteurs atteignant les 25 kilomètres par heure, c'est à dire en plus court car je n'aime pas tirer à la ligne, le contrôle technique !
Il y a 2/3 remarques, mais pas de contre-visite !
J'ai mis 6 pneus neufs, une plaque de tare homologuée et la bavette arrière avec les disques de vitesse est actuelle .
Donc je suis en règle et me vois déjà "enquiller" l'asphalte qui nous conduira à Saint Pierre de Boeuf Vendredi !
Depuis 3/4 semaines j'ai dû faire plus de 250 kilomètres ( dont un demi dans le parc de Sathonay &a& &a& ) afin de tester la bête !

Au fait, savez-vous pourquoi son petit nom est Belphégor :?: :?:
Et bien lors de sa présentation au public Citroën avait montré plusieurs versions dont une pour les caisses de déménageurs . Celle-ci avait la particularité d'avoir un immense "saute-vent" au dessus de la cabine assez basse par rapport à la caisse !
A la même période il y avait sur les télévisions un feuilleton " le fantôme du Louvre" dans lequel le personnage central, une Femme, porte une coiffe très haute, et elle s'appelle Belphégor !
Donc à cause ou grâce à ce feuilleton, toutes la gamme à été de-suite appelée Belphégor alors qu'il n'y avait que la version déménagement équipée du saute vent !
Voilà les Amis le pourquoi du comment !
Sur ce bonne semaine à tous !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
jacques

Message non lu par jacques »

Dédé, toujours féru d'histoire, et surtout celle de Citroën. Merci de nous instruir. :clap: :clap: :clap:
dédé chapeau

Bonjour à tous,
Houlala, j'ai du retard pour mon camion !
Donc vous saviez tous que ce dernier est tombé en panne lors de la sortie du PTRA en Septembre !
La panne, je croyais que c'était un "banale" fuite de la pompe de gas-oil !
En fait non ! Au bout de la pompe à injection, il y a une poulie bloquée par une vis BTR derrière celle-ci un joint spi !Cette vis s'est desserré et le joint ne faisait plus son office et du coup emplissait le moteur de carburant, d'où trop plein qui dégoulinait !
Heureusement je décidais de faire poser le Belphégor chez Thibault !
Bien m'en a pris, car son Grand-Père fondateur du garage de la rocade ouest (publicité mérité), connait les moteurs Perkins QUE par cœur ! Il en a fait des dizaines aussi bien sur les camions que sur les bateaux ou autres !
Donc en un clin d’œil il a vu le problème !

Donc les travaux qui ont été opérés sont les suivants:
- dépose moteur
- changement du disque d'embrayage (comme c'était démonté ... )
- réfection à neuf du radiateur de refroidissement
- réfection de la pompe à injection
- changement du joint de culasse (qui avait une amorce)
- changement de tout les joints (prix de la pochette complète 672 €)
- montage d'une pompe à gas-oil système nautique
- peinture totale du moteur
- repose moteur

Voilà, hier matin essais puis contrôle par Thibault et ce matin :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/
Et maintenant oui Choco (pas eu le temps de te répondre), oui je suis très contant de mon camion tout beau tout neuf :!: :!: :!: :!:
D'ailleurs, je vais allé faire le plein car Vendredi direction la Saône et Loire !
J'aurais pu le faire ce matin, mais après quel excuse pour ressortir ?
Voilà pour ce sujet les Amis !
zoubi Belphégoriens à tous !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
CHOCO

Message non lu par CHOCO »

Super nouvelle !!!! 👍

IMG_9961.jpeg
IMG_9961.jpeg
Fichiers joints
IMG_9960.jpeg
dédé chapeau

Bonsoir Choco,
Ah merci beaucoup !
La photo où je conduis, c'est l'essai d'hier matin !!!
Un régal ce camion, bien mieux que le "truc" que je bouge pour mon boulot !
zoubi
@+ dédé
jacques

J'espère que maintenant, on va le voir rouler souvent. zoubi
dédé chapeau

Bonjour Jacques,
Oh oui, déjà aux deux prochains Rencard !
Demain matin je pars avec ma Lolotte vers Bourbon Lancy en Saône et Loire chez des Amis !
@+ dédé
freestar

Message non lu par freestar »

Trop bien 🤩👍👌ce Belphégor
dédé chapeau

Bonjour Philippe et tous,
Ho oui super bien !!!
1ere sortie depuis réparation par Titi !

Départ Vendredi à 7h00 pile direction Chalmoux en Saône et Loire !
Itinéraire allé:
Les Echets; Genay; Jassans; Villefranche; Belleville; les Echarmeaux; la Clayette (petite pensée à notre Ami Thierry avec lequel et Alain nous avions fais une pause casse-croûte/blanc en allant à Diou); Charolles; Pérécy les forges; Gueugnon; Chalmoux !
Itinéraire retour:
Idem jusqu'aux Echarmeaux puis; Lamure sur Azergue; pose bière chez Marinette à Ternand; Civrieux; Marcilly; Neuville; Montanay; et arrivée aux Marais !

Totale 386 kilomètres pour une consommation de 20 litres aux 100 et un plaisir de 10 000 sur une échelle de 100 :!: :!:
:-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/
Quel régal de conduire un VRAI camion et non pas le "tournevolant" que j'utilise pour mon boulot !
Voilà pour cette balade !

Maintenant je vais allé faire un tour au vide grenier de Bron !
Bon Dimanche à tous !
zoubi
@+ dédé
jacques

Hier après midi, faisant un premier tour de roue après 8 mois d'arrêt, de passage sur la rocade, j'ai fait une halte au marais, mais j'ai trouvé porte close:
Capture 004.JPG
jacques

hier, matin, Gérard (le photographe) est passé au garage pour ses problème d'incontinence, et la pose de 3 joints fibres sous les 3 vis de la jauge.
pose des 3 joints
pose des 3 joints
quelques litres dans le réservoir
quelques litres dans le réservoir
validation de l'étanchéité
validation de l'étanchéité
Capture 003.JPG (67.92 Kio) Vu 3361 fois
dédé chapeau

Bonjour Jacques,
Et oui, désolé nous étions sur le retour de notre escapade Saônesque-Ligérienne !

Bravo pour t'être occupé des fuites de notre Ami photographe/découvreur d'itinéraires fin gourmet et surtout Deuchiste !
zoubi
Bon Dimanche !
jacques

jacques a écrit : 11 mai 2025 07:02 hier, matin, Gérard (le photographe) est passé au garage pour ses problème d'incontinence, et la pose de 3 joints fibres sous les 3 vis de la jauge.
Capture 001.JPG
Capture 002.JPG
Capture 003.JPG
désolé dédé d'avoir polué ton poste, je me suis gouré de rubrique. :salut:
dédé chapeau

Bonsoir Jacques,
Il n'y a aucune pollution quand c'est le message d'un Ami !
Passe une bonne semaine !
@+ dédé
dédé chapeau

Bonsoir,
Depuis la réparation du moteur, j'ai parcouru 1500 kilomètres avec un resserrage de la culasse aux alentours de 1200 !
J'y ai mis une bâche, un peu trop longue, mais "ça fera la rue Michel" comme disait le Général De Gaulle !
Certains ont pu le voir pour Epoqu'Auto où il était de service !
Je me régale toujours autant à son volant !
Bon Réveillon à tous !
@+ dédé
dédé chapeau

Bonjour à tous,
Quoi de nouveau dans l'Espace Citroën ces derniers mois ?
Dans le désordre :
J'ai "finalisé" Bébel, vendu la BMW 730, vendu le Partner, acheté une bleue,fais la révision de la BX, acheté les pièces pour la réfection de la GSA, acheté une 407 pour Django, donné ma Twingo noire à ma petite-Fille Eléna,aidé à réparer la SAAB de Aurélien, vendu mon Solex !
Voilà pour cette année !
zoubi à tous !
@+ dédé
dédé chapeau

Bonjour à tous,
Bon devant les relances et demandes de toutes parts; courriels, appels téléphonique, fax et même un émissaire venu de l’Élysée, je vais dévoilé mon dernier projet !

Donc comme écrit plus haut, j'ai acheté une bleue !
Voilà, c'est dit ! C'est bien n'est-ce pas ?
Une bleue, :grattelatete: une Motobécane :?: :?: :?:
:nonon: :nonon: :nonon:

Une RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, (roulement de tambours) , une

Citroën DS :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/

Une vrai, pas un truc déplaçoir actuel :!: :!: :!:
Une vrai :!: :!: :!: :!:

Donc c'est une DS 20 BVH confort de 1969 bleue presque Camargue !

Laissez-moi vous narrez l'aventure !
un Dimanche soir, celui après le repas du club, je reçois un message avec une photo sur mon doro !
C'est Philippe avec une petite phrase en légende; une ds bvh 5500 €, ça t'intéresse ?
Je répond: envoie la photo à Lolotte et je t'appelle demain !

Le lendemain Lundi, DRRIINNNNG, Philippe, c'est dédé explique stp !
- Bin une DS 20 boite hydro dans le Calvados !
- ok, t'as appelé ?
- non j'attendais ta réponse !
- vas-y, pose-lui une centaine de questions et tu me dis quoi !

Le Mardi:
- bon j'ai eu le gars, c'est un brocanteur qui l' acheté dans un lot, il m'a envoyé des photo, elle à l'air bien et j'ai même baissé le prix à 5000 tout rond !
- ok je vois le financement avec Lolotte, car après les 6000 € que m'a couté Bébel; il ne dois plus resté grand chose !

Le mercredi:
- allo, financement en cours !
- ok

Le Vendredi:
Lolotte à raclé à droite et à gauche, financement ok !
- OK, si tu veux on va la chercher le 20 (raison pour laquelle je n'étais dispo pour le petite sortie) !

- Samedi 20, départ de chez Philippe à 3h20, arrivée vers Flers (14) midi passé ! Auscultation, bilan des travaux à effectuer, chargement, paiement, repas vite fait chez le vendeur Américain de burgé, et retour arrivée à minuit après 1500 kilomètres !

Dimanche liste des premiers achats à faire
, et voilà comment un gros moustachu et chapeauté est;
:-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/

Donc le plus gros boulot sera de remettre le tableau de bord d'origine et surtout de mettre un faisceau neuf, car les gars qui a commencé à la refaire a mis un TDB plus récent, et surtout à coupé les faisceau et jamais fini le chantier !
Il y a une petite fuite pas méchante, une grosse révision, gratter un peu et passer du férose , mais elle est très saine et tout les points critiques des DS n'ont pas soufferts, et reprendre le remontage des éléments tel que les optiques, divers joints, et bricoles !
On va essayer de pouvoir rouler avec pour l'été, et plus tard, dans 2/3 ans faire une peinture et s'occuper de l'intérieur !
Pour l'instant, elle présente pas trop mal et est bien chaussée !

Mais, surtout, j'ai une DS :!: :!: :!: :-/ :-/ :-/ :-/
J'ai une DS, j'ai une DS, j'ai une DS, j'ai une DS, j'ai une DS, j'ai une DS, j'ai une DS :!: :!: :!: :!:

Je ne pensais pas pouvoir en avoir une de nouveau :!: :!:

Un seau D'IMMENSEs :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: à toi mon Ami :!:

Voilà, maintenant que le Rhône, la région, la France et bientôt l'univers est au courant, je vais demander au cultivateur de poser sa bêche et de mettre ici les photos que ma Lolotte va lui expédier via son"semarttefeaunne" !

zoubi à tous :!:
@+ dédé, heureux propriétaire d'une DS \"^)^\" \"^)^\"

Ah, je ne vous l'avais pas dis :?: :?: :?: &a& &a& &a&
CHOCO

Message non lu par CHOCO »

Alors là !!!
Oh la belle bleue 🤩, quelle chance ☺️, pressé de la voir 😉
Mouloud

Message non lu par Mouloud »

Bonsoir les gens !
Comme m'en a prié le Monstre des Marais, je vous poste les photos de la bête .... Ce type est fou et, heureusement, ce type de folie ne se soigne pas !! &a&
Fichiers joints
IMG_20251227_165445.jpg
IMG_20251227_165438.jpg
IMG_20251227_165430.jpg
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Mouloud

Message non lu par Mouloud »

La suite ....
Fichiers joints
IMG_20251227_165500.jpg
IMG_20251227_165453.jpg
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Répondre