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Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 20 sept. 2021 23:22
par jacques
Ce matin, démontage de la direction et du bras.
Method pour desserrer l'écrou cannelé sans l'outil qui va bien:
Capture 19.JPG
D'un coté, c'est sortie tous seul de l'autre c'est bien bloqué. ça attendra mon retour avec l'outil.

Method pour sortir les barres de direction sans l'arrache qui va bien:
braquer la direction du coté à enlever,
faire levier avec le démonte pneu entre la tôles et la barre, pour mettre en pression
taper sur la rotule entre 2 marteaux et sa saute tout seul:
Capture 20.JPG
Capture 20.JPG (38.88 Kio) Vu 152 fois
Method pour dévisser l'écrou de poussoir de crémaillère:
utiliser une mâchoire de frein.
Capture 21.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 20 sept. 2021 23:28
par jacques
Method pour sortir le poussoir:
insérer une clef avec un chiffon, et retirer, ça sort tout seul:
Capture 22.JPG
Comme la goupille était déjà absente, il a suffit de taper pour sortir en même temps, le roulement et la chape
Capture 23.JPG
Voici la chape avec vis cassé sortie de la traverse:
Capture 24.JPG
Les cages inférieur des 2 roulement sont bien bouffées. probablement à cause de la présence d'eau.
je vais en amener des neuves.
une solution serait percer un trou d'évacuation d'eau, avec un caoutchouc chicane pour que rien de rentre

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 07:32
par nicolyon
Bonjour,
c'est impressionnant comme avec beaucoup d'astuces on arrive à se passer des outils constructeur ....
bravo, à bientôt

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 12:04
par jacques
C'est surtout le coup de sortir les rotules sans arrache rotule qui m'a impressionner.

Ce matin, il pleut, ça fait du bien, il ne fait plus que 25°c dehors. ça change des 34°c de ces jours derniers.
Capture 26.JPG
Capture 27.JPG
J'en ai profité pour nettoyer et analyser les pièces

au niveau du bras démonté, on voit que l'eau à stagné au bas du bras:

L'intérieur, entre les 2 roulements est bien corrodé:
Capture 28.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 12:14
par jacques
alors que le haut n'est pas corrodé:
Capture 29.JPG
Il en est de même avec les bagues intérieurs des 2 roulements:

coté inférieur corrodé:
Capture 30.JPG
coté supérieur, un peut facetté, mais pas corrodé:
Capture 31.JPG
Ces bagues sont à changer.
Je vais déjà monter des joints neuf, mais ça n'est pas suffisant pour éviter toute pénétration d'eau quand on roule dans l'eau.
Une des solution est de percer un trou au point bas et de monter une chicane plastique, mais c'est la porte ouverte à la poussière.
L'autre solution est de monter un graisseur sur le bras, et de bourrer de la graisse entre les 2 roulements, si on graisse régulièrement, l'eau ne pourra pas rentrer et le surplus de graisse sortira par les joints.

Il faut réfléchir à la meilleur solution.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 12:50
par jacques
nettoyage et analyse de la direction:

les dés sont très usé, de même que le guide
la bague de crémaillère est aussi très usée avec une belle marche d'escalier (flèche bleu):
Capture 33.JPG
ça explique pourquoi, en marche arrière mon parallélisme était complètement nase.

Marche avant:
Capture 34.JPG
Capture 34.JPG (62.58 Kio) Vu 143 fois
Marche arrière:
Capture 35.JPG
Je vais ramener l'ensemble en France, finir le démontage et décider quoi changer par quoi.
une des astuce du mécano local, est qu'on peut garder les dés, en leur faisant faire simplement un quart de tour. seulement 2 faces s'usent, alors qu'ils sont parfaitement carré.

J'avais tendance à bourrer de graisse le dessus des glissières, et mécano m'a dit que ça faisait au contraire, maintenir la poussière, et il était mieux de ne rien mettre. et seulement graisser légèrement au montage entre les tôles.

J'aimerais trouver une solution pour évier c'est usure accélérer.
un soufflet qui couvrirait tout? mais la fixation du support de boite ne permet pas le coulissement.
un graissage avec graisseur par l'intérieur qui éviterait toute entré?
Le joint était tous craqueler. existe t il des joint avec meilleur matière?

A réfléchir....

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 13:05
par jacques
Montage d'une nouvelle chape donnée par le garagiste:

Quand on a pas le tub qui va bien, l'astuce est d'utiliser la vielle chape, ou une bague de roulement pour pousser et éviter d'abimer la chape, et d'éviter qu'il ne se positionne de travers.
Capture 36.JPG
Capture 36.JPG (50.59 Kio) Vu 143 fois
La faire avancer progressivement en visant le trou de la goupille, puis enfoncer la goupille qui est le blocage final. (elle à du jeu dans la chape et est serré dans la traverse)

J'ai remonter la bague écrou, pour éviter d'endommager le filet dans les prochaines manipulations.
Capture 37.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 13:37
par Didier
À retenir le test de la marche arrière !
Encore un tuto intéressant, merci.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 14:04
par africalain
Pour les joints, la meilleure matière est le viton. A voir s'il est possible d'en avoir dans cette matière. Je connais pas mal de fournisseurs, je lancerai une consultation pour voir s'il est possible d'en trouver en standard.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 14:07
par Christophe DeCaluire
«C'est surtout le coup de sortir les rotules sans arrache rotule qui m'a impressionner.»

J’avais utilisé cette technique pour l’Aca
En vidéo ça paraissait simple
Une avait sauté mais l’autre pas moyen du coup arrache rotule pour finir

J'attends impatiemment la suite...

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 20:44
par jacques
La suite, c'est la reprise du châssis. J'ai acheté des cornières cet après midi, je devrais commencer demain matin.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 sept. 2021 21:34
par YoPac
:okayg: Bravo et bon courage pour la suite mon Jacques

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 00:15
par africalain
Je ne sais pas si vous avez remarqué comme Jacques à bronzé des bras ... == dejadehors

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 07:59
par Totoche
Bonjour.
Quelles explications formidables et surtout quelle ingéniosité, c'est toujours ce qui me fascine, il n'y a jamais de problèmes il n'y a que des solutions. :clap: :clap:
Bon courage pour la suite et merci pour le partage.
zoubi

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 08:12
par jacques
Merci Catherine pour tes commentaires.
Je n'avais pas prévu de faire de la mécanique lors de ce séjour, mais plutôt travailler sur la maison... mais ma deuche m'a rappelé que je l'avais un peu délaissé depuis quelques années...

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 21:20
par jacques
aujourd'hui, j'ai continuer la mise à nu du châssis:

J'ai retiré la tôles d'alu sous le moteur et boite:
Capture 41.JPG
puis découpe de la traverse du frein à main:
Capture 42.JPG
du coté gauche, c'est complètement pourrie, et l'intérieur est remplis de terre

du coté droit, c'est un peu mieux.
Capture 43.JPG
Capture 43.JPG (81.01 Kio) Vu 122 fois

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 22:44
par jacques
puis j'ai enlevé la petite cornière qui "soutenait la caisse à l'avant, en même temps retiré la tôle pourrie de plancher pédale:
Capture 44.JPG
on voit la tôle d'alu qui fait le plancher intérieur à l'avant.

au niveau châssis, c'est sur le coté droit que c'est le plus embêtant:
à proximité de la fixation du ressort:
Capture 45.JPG
une belle fissure qu'il faudra reprendre.

et à l'avant de la traverse, la fissure déjà vue précédemment:
Capture 46.JPG
Capture 46.JPG (39.13 Kio) Vu 121 fois

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 22:51
par africalain
bien fatiguée la copine quand même. Il est juste temps que tut t'occupes d'elle ;;

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 23 sept. 2021 22:57
par jacques
oui, c'est le moment de m'en occuper.
Si je n'avais pas cassé les vis de fixation, le châssis aurait attendu encore quelques années

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 26 sept. 2021 23:09
par YoPac
du coup, comment penses-tu faire pour ton châssis ? :grattelatete: