Si c’est pour la science, je l’amènerai lors d’une prochaine réunionDidier a écrit : ↑05 mars 2024 17:24Avec le système du tuyau rempli de liquide ça se fait moteur tournant.
Maintenant avec une pompe à dépression ou peut-être une très grosse seringue, on pourrait essayer de voir si la membrane n'est pas foutue en aspirant par la base du reniflard.
Problème sur la 2cv
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Re: Problème sur la 2cv
C.
Re: Problème sur la 2cv
Je pensais uniquement je joint torique du couvercle.
sur la vidéo, avec ces tournevis qui on probablement détérioré les surfaces, je pense qu'il aura plus de fuite que si il n'avait pas changer le joint papier.
je trouve ce "mécano amateur" un peu bourrin.
l'alu est fragile, et les outils agressif.
bien repérer l'orientation des 2 pièces tournantes pour les repositionner dans la même position si tu les sorts.
elles doivent sortir à la main sans difficultés. elles tournent donc elle sont libres.
pour la crépine, tu peux dévisser et mettre du joint "bleu"
regarde bien avant si il te semble qu'il y avait fuite ou non.
sur la vidéo, avec ces tournevis qui on probablement détérioré les surfaces, je pense qu'il aura plus de fuite que si il n'avait pas changer le joint papier.
je trouve ce "mécano amateur" un peu bourrin.
l'alu est fragile, et les outils agressif.
bien repérer l'orientation des 2 pièces tournantes pour les repositionner dans la même position si tu les sorts.
elles doivent sortir à la main sans difficultés. elles tournent donc elle sont libres.
pour la crépine, tu peux dévisser et mettre du joint "bleu"
regarde bien avant si il te semble qu'il y avait fuite ou non.
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Re: Problème sur la 2cv
D’accord avec toi Jacquesjacques a écrit : ↑07 mars 2024 08:39 Je pensais uniquement je joint torique du couvercle.
sur la vidéo, avec ces tournevis qui on probablement détérioré les surfaces, je pense qu'il aura plus de fuite que si il n'avait pas changer le joint papier.
je trouve ce "mécano amateur" un peu bourrin.
l'alu est fragile, et les outils agressif.
bien repérer l'orientation des 2 pièces tournantes pour les repositionner dans la même position si tu les sorts.
elles doivent sortir à la main sans difficultés. elles tournent donc elle sont libres.
pour la crépine, tu peux dévisser et mettre du joint "bleu"
regarde bien avant si il te semble qu'il y avait fuite ou non.
Sur la vidéo Burton, on voit bien qu’il sort les pièces avec un aimants
Ensuite le corps à l’ouverture du moteur comme sur l’autre d’ailleurs.
C’est bien sur leur vidéo que l’on voit le joint torique du couvercle
Je me contenterai de celui-ci et ne toucherai pas celui de la crépine conseillé également par l’autre Jacques
Décidément il est important d’avoir des Jacques dans son entourage
En tout cas c’est passionnant à voir et surtout à faire
Les joints arrivent demain
C.
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Chantier sur la 2cv
les joints étant arrivés en fin de semaine, j’ai repris les hostilités
Changement du joint du couvercle de la pompe à huile puis démontage du reniflard ne connaissant pas son état et de la pompe à essence qui depuis le temps ne doit pas être en forme donc je préfère anticiper…pour une fois
En suite j’ai entrepris le démontage du moteur actuel mais avant j’ai voulu faire un test que j’avais trouvé sur un forum pour connaître l’état des cylindres
À savoir injecter de l’huile dans le puit de bougie et contrôler la compression prise avant mais sans huile
Si elle remonte le verdict est segmentation HS
Vu mes résultats, c’est sans appel et sur les 2 cylindres
Votre avis ?
Changement du joint du couvercle de la pompe à huile puis démontage du reniflard ne connaissant pas son état et de la pompe à essence qui depuis le temps ne doit pas être en forme donc je préfère anticiper…pour une fois
En suite j’ai entrepris le démontage du moteur actuel mais avant j’ai voulu faire un test que j’avais trouvé sur un forum pour connaître l’état des cylindres
À savoir injecter de l’huile dans le puit de bougie et contrôler la compression prise avant mais sans huile
Si elle remonte le verdict est segmentation HS
Vu mes résultats, c’est sans appel et sur les 2 cylindres
Votre avis ?
C.
Re: Problème sur la 2cv
il me semble logique que ce soit plus haut avec de l'huile.
d'une part, l'huile passe plus difficilement que l'air à travers les segments.
d'autre part, si il y a un volume d'huile dans la chambre, ça diminue d'autant le volume et donc le taux de compression augmente mathématiquement.
le taux étant le rapport entre le volume PMB / volume PMH.
si à l'extrême, tu met suffisamment d'huile pour remplir le volume PMH, le volume PMH tend vers 0 et le taux tend vers l'infini....
Bref, je ne suis pas certain que ce soit un signe de moteur avec mauvaise compression.
Mais ce n'ai qu'un avis personnel. sans expérience sur cette manip.
Fait la même manip sur un moteur que tu es certain qu'il est OK et compare.
d'une part, l'huile passe plus difficilement que l'air à travers les segments.
d'autre part, si il y a un volume d'huile dans la chambre, ça diminue d'autant le volume et donc le taux de compression augmente mathématiquement.
le taux étant le rapport entre le volume PMB / volume PMH.
si à l'extrême, tu met suffisamment d'huile pour remplir le volume PMH, le volume PMH tend vers 0 et le taux tend vers l'infini....
Bref, je ne suis pas certain que ce soit un signe de moteur avec mauvaise compression.
Mais ce n'ai qu'un avis personnel. sans expérience sur cette manip.
Fait la même manip sur un moteur que tu es certain qu'il est OK et compare.
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Re: Problème sur la 2cv
jacques a écrit : ↑12 mars 2024 07:05 il me semble logique que ce soit plus haut avec de l'huile.
d'une part, l'huile passe plus difficilement que l'air à travers les segments.
d'autre part, si il y a un volume d'huile dans la chambre, ça diminue d'autant le volume et donc le taux de compression augmente mathématiquement.
le taux étant le rapport entre le volume PMB / volume PMH.
si à l'extrême, tu met suffisamment d'huile pour remplir le volume PMH, le volume PMH tend vers 0 et le taux tend vers l'infini....
Bref, je ne suis pas certain que ce soit un signe de moteur avec mauvaise compression.
Mais ce n'ai qu'un avis personnel. sans expérience sur cette manip.
Fait la même manip sur un moteur que tu es certain qu'il est OK et compare.
J’essaierai sur L’acadiane
C.
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Re: Problème sur la 2cv
Aujourd’hui, dépose du moteur et début de remise en état du remplaçant avec mise en place du reniflard et de la pompe à essence de l’ancien
Dépose de l’embrayage et du volant moteur
Dépose de l’embrayage et du volant moteur
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Re: Problème sur la 2cv
Bonjour M. De Caluire,
Mais non, c'est un "raminagrobis" !
@+ dédé
Mais non, c'est un "raminagrobis" !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Problème sur la 2cv
donc c'est un volant légé avec disque embrayage à diaphragme est butté spécifique comme tu as sur l'acadiane?
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Re: Problème sur la 2cv
Non et pour le coup on voit bien la différence de diamètre du mécanisme pour le disque à ressort
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Re: Problème sur la 2cv
Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
C.
Re: Problème sur la 2cv
tu n'es pas le seulChristophe DeCaluire a écrit : ↑13 mars 2024 22:39 Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
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Re: Problème sur la 2cv
Dis moi pas que toi aussi tu as oublié les cartersjacques a écrit : ↑14 mars 2024 07:32tu n'es pas le seulChristophe DeCaluire a écrit : ↑13 mars 2024 22:39 Demain je repose le moteur mais avant je redémonte l’araignée puisque j’ai oublié les carters supérieurs
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Re: Problème sur la 2cv
oui, la dernière fois que j'ai remonté un moteur pour Nicolas GABARON....
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Re: Problème sur la 2cv
Les fluides ont été changés et câbles bougie neufs
Reste à caler l’allumage électronique
Par contre je me pose la question de quoi faire avant de lancer le démarreur
J’ai l’idée de débrancher la bobine pour faire circuler l’huile au premier tour de clé après en avoir mis un peu également dans les puits de bougie pour graisser les chemises
J’ai lu ça sur un forum
Votre avis ?
C.
Re: Problème sur la 2cv
après avoir mis de l'huile dans les puis, tu peux déjà faire quelques tous à la main, sans les bougies pour bien faire circuler l'huile de partout et valider qu'il n'y ai pas de point dure.
Après faire de même avec le démarreur. et donc bien amorcer la pompe à huile et la lubrification des palier.
Après tu montes les bougies, tu branches et ça pette.
Après faire de même avec le démarreur. et donc bien amorcer la pompe à huile et la lubrification des palier.
Après tu montes les bougies, tu branches et ça pette.