Ma 2CV 4X4
Re: Ma 2CV 4X4
Ah oui , une barre de 6 mètres , fallait oser 
Avec un remplissage de mon réservoir un peu acrobatique, c'est pas mal de se faire servir à la pompe à essence!
Hier, je suis aller visiter des forage avec pompes manuelles installé par une association de Chazay d'Azergues.
sur la route de Gadghin
Le pont vraiment pas très large à tenu. On m'a dit que les voitures ne passe jamais par ce pont.
mais comme la 2CV n'est pas une voiture mais un art de... je suis passé sans problème.
C'est vrai qu'il n'est pas du tout large. Les pompes Volonta que nous avons visité
sur la route de Gadghin
Le pont vraiment pas très large à tenu. On m'a dit que les voitures ne passe jamais par ce pont.
mais comme la 2CV n'est pas une voiture mais un art de... je suis passé sans problème.
C'est vrai qu'il n'est pas du tout large. Les pompes Volonta que nous avons visité
Cette semaine, je me consacre à ma 2CV.
Si vous avez de la mémoire, l'année dernière, lors de la vidange de la boite et du crabot, j'avais trouvé des particules métalliques sur les amants coté boite et coté crabot.
Après l'enquêtes durant les différents meeting en France, le plus probable et que c'est un des clinquant entre les roulement arrière et la plaque bride qui est partie en morceau. et passé à travers le roulement.
Le seul symptôme en roulage est que la première saute en cas de fort couple, et que en vitesse, il y a un léger bruit au crabots, comme si il n'étaient pas assez écarté.
Bref, je démonte l'arrière de ma boite cette semaine. Je vais profiter des 2 semaines avant mon retour, pour faire changer la mousse des mes sièges qui à maintenant 30 ans.
Si vous avez de la mémoire, l'année dernière, lors de la vidange de la boite et du crabot, j'avais trouvé des particules métalliques sur les amants coté boite et coté crabot.
Après l'enquêtes durant les différents meeting en France, le plus probable et que c'est un des clinquant entre les roulement arrière et la plaque bride qui est partie en morceau. et passé à travers le roulement.
Le seul symptôme en roulage est que la première saute en cas de fort couple, et que en vitesse, il y a un léger bruit au crabots, comme si il n'étaient pas assez écarté.
Bref, je démonte l'arrière de ma boite cette semaine. Je vais profiter des 2 semaines avant mon retour, pour faire changer la mousse des mes sièges qui à maintenant 30 ans.
ça y est, tout est propre:
avancement de ce matin:
Demain je désolidarise la boite à crabot, et je pourrai confirmer la provenance des ces particules.
il permet seulement le réglage de la fourchette du crabotage. donc finalement inutile pour le démontage.
Par contre, l'effort est récupéré par le roulement, qui est ici à simple rangé de bille donc pas vraiment super.
Une fois la plaque retiré, je constate que c'est bien les clinquants de calages qui sont partie en morceaux. C'est Alan Blondeau de la boite à deux pattes, qui m'avait indiqué que c'était probablement des morceaux de clinquants que j'avais récupéré.
J'avais découpé ces rondelles dans de la bande, et donc c'était des demi rondelles.
probablement une très mauvaise idée.
la voiture à fait 34 000 km depuis le précédents démontage.
probablement une très mauvaise idée.
la voiture à fait 34 000 km depuis le précédents démontage.
Sur les conseilles d'Alan j'ai récupéré des rondelles de clinquants sur des vieilles boites que j'avais en stock. par contre, il faut retoucher le diamètre extérieur, ce qui est beaucoup plus simple que de couper l'intérieur. Et cette fois, ce n'est pas des demi rondelles, mais bien une rondelle complète.
En 2003, j'avais mis une rondelle de 0.40 mm, et cette fois j'ai mis 2 rondelles de 0.20 mm coté haut
Coté bas, j'avais mis une rondelle de 0.05 mm, après avoir bien mesuré, et vu que mes rondelles de 0.07 mm n'étaient pas super neuve, j'ai préférer ne rien mettre. J'ai vérifié que le roulement était bien bloqué.et au moins je n'aurais pas de particules plus tard. Le risque, c'est que le roulement finisse par tourner, mais j'ai pris le risque.
Pour le roulement du haut, on m'a conseiller de le remplacer par un roulement à double ranger de bille. (les boites d'anciennes étaient comme ça), mais ça nécessite d'usiner le pignon qui est à l'arrière. de plus j'en avais acheté un chez les revendeurs de la place, et Alan m'a indiqué que les dimensions n'étaient pas les bonnes. bref, je ne change rien. la boite tournait bien, et maintenant, je sais d'où venaient les particules. donc on verra plus tard si je pars dans une grosse rénovation / modification.
Pour le remontage du pignon, j'ai du m'y reprendre à 2 fois.
Il faut bien centrer le trou de passage de la vis.
Je n'ai pas fait gaffe que les trou ne sont pas centré, donc la vis rentrait mais n'était pas en face de l'écrou.
En 2003, j'avais mis une rondelle de 0.40 mm, et cette fois j'ai mis 2 rondelles de 0.20 mm coté haut
Coté bas, j'avais mis une rondelle de 0.05 mm, après avoir bien mesuré, et vu que mes rondelles de 0.07 mm n'étaient pas super neuve, j'ai préférer ne rien mettre. J'ai vérifié que le roulement était bien bloqué.et au moins je n'aurais pas de particules plus tard. Le risque, c'est que le roulement finisse par tourner, mais j'ai pris le risque.
Pour le roulement du haut, on m'a conseiller de le remplacer par un roulement à double ranger de bille. (les boites d'anciennes étaient comme ça), mais ça nécessite d'usiner le pignon qui est à l'arrière. de plus j'en avais acheté un chez les revendeurs de la place, et Alan m'a indiqué que les dimensions n'étaient pas les bonnes. bref, je ne change rien. la boite tournait bien, et maintenant, je sais d'où venaient les particules. donc on verra plus tard si je pars dans une grosse rénovation / modification.
Pour le remontage du pignon, j'ai du m'y reprendre à 2 fois.
Il faut bien centrer le trou de passage de la vis.
Je n'ai pas fait gaffe que les trou ne sont pas centré, donc la vis rentrait mais n'était pas en face de l'écrou.
Bravo Jacques , quel boulot !
ça c’est le genre de travaux que je me serais pas aventuré. Ca me parait tellement complexe les boites à vitesses , et encore plus la tienne en version 4x4.
ça c’est le genre de travaux que je me serais pas aventuré. Ca me parait tellement complexe les boites à vitesses , et encore plus la tienne en version 4x4.
Je n'ai même pas ouvert la boite, j'ai seulement démonté le système de crabotage.
En 2003, j'avais tout démonté et changé les pièces nécessaires.
Je vais rouler comme ça avec la certitude que je n'aurais plus de particules métalliques à chaque vidanges.
Je vais continuer à me concentrer sur l'acadiane, qui devrait elle faire des future grands voyages.
Mais le jour ou il faudra vraiment la rénover complètement, je pense que je ferai appel à Alan.
Je pense qu'on peut le faire soit même, mais le plus compliquer est de trouver les bonnes pièces de rechange, de bonne qualité.
Ce matin, j'ai profité de l'absence de la boite pour faire un bon graissage de la glissière de crémaillère.
Ensuite j'ai remonté la boite tranquillement.
C'est en montant le levier sur le couvercle, que j'ai constaté que la boite était bloquée. Impossible de passer les vitesses.
Pensant n'avoir rien touché à la boite elle même, je n'ai pas pensé à vérifier quand elle était sur l'établis. J'ai probablement bougé par mégarde la tige de fourchette 2ème 3ème. bref, j'ai ouvert le couvercle afin de repositionner la tige qui avait bougée.
Maintenant, c'est OK. mais je n'ai pas trop avancer ce matin.
C'est en montant le levier sur le couvercle, que j'ai constaté que la boite était bloquée. Impossible de passer les vitesses.
Pensant n'avoir rien touché à la boite elle même, je n'ai pas pensé à vérifier quand elle était sur l'établis. J'ai probablement bougé par mégarde la tige de fourchette 2ème 3ème. bref, j'ai ouvert le couvercle afin de repositionner la tige qui avait bougée.
Maintenant, c'est OK. mais je n'ai pas trop avancer ce matin.
Et oui la complexité d'une boîte qui est plus que la somme toutes ses parties. 
@ (.°\=/°.) c'est mieux!