mon Acadiane 4X4
Re: mon Acadiane 4X4
Aujourd'hui, j'ai fini les soudures de mise en place.
Puis j'ai simulé la position des maxi des roues, en prenant en compte le réglage des tirants tel qu'il étaient quand j'ai récupéré l'acadiane, et l'espace entre les 6 spires des ressorts que j'ai mesuré à 20 mm
donc la compression des ressorts maxi est de 6 x 20 = 120 mm.
Puis j'ai simulé la position des maxi des roues, en prenant en compte le réglage des tirants tel qu'il étaient quand j'ai récupéré l'acadiane, et l'espace entre les 6 spires des ressorts que j'ai mesuré à 20 mm
donc la compression des ressorts maxi est de 6 x 20 = 120 mm.
Comment ça elle n'a pas droit à une housse ? C'est un privilège réservé à la deuche ? 
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Ce matin, réflexion sur le montage de la partie avant pour que ce soit facilement démontable comme sur une 2CV
-
Bonjour Jacques,
Tu m'avais parlé de faire un système pour arriver à retirer l'ensemble capot/ailes/face avant.
C'est vrai que ce serait pas mal, mais moi depuis le temps que je pratique le couple Dyane/Acadiane, je ne défais pas toutes les vis et les ailes comme je le faisais au début !
Tu dévisse les 4 vis qui relient les ailes à la face avant, les vis des tiges qui vont des ailes au châssis (pour avoir de la place en largeur), si elles y sont encore, et les 4 vis qui maintiennent la potence sur le dessus du châssis et c'est tout !
Maintenant en 15 minutes, c'est au sol !
Ce sera, il est vrai toujours plus long que sur une Deuch, mais c'est quand même plus rapide que de tout démonter les éléments un par un !
En tout cas beau travail sur cette Acadiane, que si j'ai bien lu sera un jour sur les chemins Français !?!?!
à bientôt !
@+ dédé
Tu m'avais parlé de faire un système pour arriver à retirer l'ensemble capot/ailes/face avant.
C'est vrai que ce serait pas mal, mais moi depuis le temps que je pratique le couple Dyane/Acadiane, je ne défais pas toutes les vis et les ailes comme je le faisais au début !
Tu dévisse les 4 vis qui relient les ailes à la face avant, les vis des tiges qui vont des ailes au châssis (pour avoir de la place en largeur), si elles y sont encore, et les 4 vis qui maintiennent la potence sur le dessus du châssis et c'est tout !
Maintenant en 15 minutes, c'est au sol !
Ce sera, il est vrai toujours plus long que sur une Deuch, mais c'est quand même plus rapide que de tout démonter les éléments un par un !
En tout cas beau travail sur cette Acadiane, que si j'ai bien lu sera un jour sur les chemins Français !?!?!

@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
mon objectif est 4 vis pour chaque ailes, comme sur la 2CV
et si besoin les 4 vis du cadre (potence)
et si besoin les 4 vis du cadre (potence)
-
Re,
Il faut aussi penser à la barre qui relie les ailes et sert de support à la roue de secours ! Cela peut gêner car elle est plus basse que le carburateur et son filtre, et il n'y a pas beaucoup d'espace pour lever l'ensemble !
Il faudra certainement supprimer le câble de réglage des phares, et faire une modification du système d'ouverture capot fixé sur l'aile gauche !
Et ne pas oublier qu'il faudra absolument être deux pour la manœuvre !
Mais, ça vaut le coup d'y réfléchir !
@+ dédé
Il faut aussi penser à la barre qui relie les ailes et sert de support à la roue de secours ! Cela peut gêner car elle est plus basse que le carburateur et son filtre, et il n'y a pas beaucoup d'espace pour lever l'ensemble !
Il faudra certainement supprimer le câble de réglage des phares, et faire une modification du système d'ouverture capot fixé sur l'aile gauche !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
-
Re re,
Pour la potence, j'ai toujours pensé que l'on pourrait faire un système coulissant, mais je ne suis pas assez doué pour le réaliser, bien que je visualise bien le "truc" !
@+ dédé
Pour la potence, j'ai toujours pensé que l'on pourrait faire un système coulissant, mais je ne suis pas assez doué pour le réaliser, bien que je visualise bien le "truc" !
@+ dédé
Effectivement je souhaite pouvoir mettre la roue de secoure sous le capot.dédé chapeau a écrit : ↑07 févr. 2025 09:39 Re,
@+ dédé
le cable de réglage des phase est déjà supprimé.
Par contre je compte garder le verrouillage du capot.
La potence basculante est une bonne idée: 2 gons à l'avant et 2 vis à l'arrière.
si je sort chaque ailes indépendamment, je peux le faire seul sans problème.
en conclusion, ma caisse, à l'avant est trop haute
Il faut que je monte le cadre avant d'environ 1 cm.
D'avoir resoudé les plancher sans avoir poser la caisse sur le châssis était une mauvaise idée.
Normalement, je ne fait jamais ça, mais je me suis laissé emporter par le carrossier.
Il va falloir bricoler pour ajuster tout ça.
pour la partie du milieu, qui supporte la calendre, je pense la rentre solidaire des pattes de fixation du parechoc.
Si j'y arrive, je pense positionner la grille support de manivelle de la 2CV.
Donc je n'aurait qu'a prévoir le tenu de la calendre, sans le trou de manivelle.
Pour la protection du bas, j'ai de toute façon le ski en tôle qui par du parechoc et va dessous le châssis.
de retour à Lyon, je vais me promener avec mon mètre afin de mesurer vos dyane et Acadiane sous toutes les coutures.
mise en place des bares de renfort entre caisse et châssis:
effectivement, les trous ne tombe plus en face.
la caisse est certainement trop haute, mais il est aussi probable que l'avant du châssis ne remonte pas assez haut.
j'ai callé avec un bon cm le cadre avant et j'ai fait le montage du parechoc et des ailes. mais les ailes restent encore trop basses par rapport au capot. C'est vrai que quand j'ai refait la partie avant du châssis, je n'ai pas fait de gabarit, j'ai fait le coté gauche (qui était cassée) et me référent au coté droit, puis j'ai refait le coté droit identique au coté gauche.
bref, pas simple sans un bon gabarit.
je suis bon pour faire des calles sous les supports moteurs et sous cadre.
ce sera pour l'année prochaine, et uniquement après avoir finalisé le positionnement de la caisse.
j'ai callé avec un bon cm le cadre avant et j'ai fait le montage du parechoc et des ailes. mais les ailes restent encore trop basses par rapport au capot. C'est vrai que quand j'ai refait la partie avant du châssis, je n'ai pas fait de gabarit, j'ai fait le coté gauche (qui était cassée) et me référent au coté droit, puis j'ai refait le coté droit identique au coté gauche.
bref, pas simple sans un bon gabarit.
je suis bon pour faire des calles sous les supports moteurs et sous cadre.
ce sera pour l'année prochaine, et uniquement après avoir finalisé le positionnement de la caisse.